Master Droit des Affaires et Stratégies et Ingénierie Économiques Spé. pro Droit et stratégies des entreprises du végétal - Université Angers

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences juridiques
Code FAP :
Mention : Master Mention Droit des Affaires et Mention Stratégies Ingénierie Économiques
Spécialité : Droit et stratégies des entreprises du végétal

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Master LMD

Master 1

Le Master 2 Droit et Stratégies des Entreprises du Végétal est accessible à partir d'un Master 1 mention Droit Public OU d'un Master 1 mention Droit des Affaires.

Conditions d'accès

Dans la mesure où le Master 2 Droit et stratégies des entreprises du végétal offre un double parcours – droit et économie - les conditions d’accès à ce master doivent être distinguées selon la spécialité d’origine des postulants.

Pour le master 1

Titulaire de la licence droit (Pour le parcours droit)

Titulaire de la licence économie (Pour le parcours économie)
Autre diplôme admis par validation d'études, validation d'acquis professionnels (VAP), ou validation d'acquis de l'expérience (VAE)

Pour le master 2

Titulaires d'une maîtrise en droit, d’une première année d'un Master en droit ou du Master 1 droit des affaires, pour le parcours droit.

Titulaires d’une maîtrise en économie ou d’une première année d’un Master en économie pour le parcours économie.

Sous réserve de l’examen du dossier cette formation est ouverte aux titulaires d’un autre master ou d’un diplôme équivalent (Exemples : master en biologie ou agronomie, ou diplôme d’ingénieur).

Aux cadres ayant validé une expérience professionnelle (conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur), pour plus d'information, contacter le : C.U.F.C.O

Titulaires d'un diplôme jugé équivalent à la maîtrise ou à la première année de Master en droit

Une excellente connaissance de la langue française est nécessaire

VAE

Nombre de crédits ECTS :
Master 1

Le Master 1 mention Droit public comporte 2 parcours au choix: parcours droit public général OU parcours droit international et européen

Maquette des enseignements du Master 1 parcours droit public général

Maquette des enseignements du Master 1 parcours droit international et européen

Le Master 1 mention Droit des Affaires

Maquette des enseignements du Master 1 mention droit des affaires

Master 2

Le Master 2 Droit et stratégie des entreprises du végétal (M2 D SEVE) offre un double parcours. Après un premier semestre indifférencié dédié à la connaissance de la filière du végétal, les étudiants ont le choix au second semestre entre un parcours droit et un parcours économie.

Ce choix s’effectue en fonction de la spécialité dont ils sont issus (En principe, droit ou économie).

Pour les étudiants ayant choisi le parcours droit, l’objectif de la formation est de former des juristes capables d’appréhender toutes les questions ayant trait à l’environnement juridique de la filière du végétal : protection juridique, droit de propriété, connaissance des contrats spéciaux propres à cette filière, droit de la concurrence, connaissance du cadre institutionnel, etc.

Pour les étudiants ayant choisi le parcours économie l’objectif est de former des cadres de la filière végétale capables d’analyser les enjeux sous différents angles : stratégie, logistique, marketing, économétrie, analyse économique, commerce international…

L’enseignement est organisé autour de trois thèmes principaux :
—     la connaissance de la filière végétale,
—     le droit du végétal,
—     l’économie du végétal.

La formation se veut pluridisciplinaire. Les aspects juridiques, économiques et stratégiques de la vie des entreprises de la filière concernées sont développés dans cette formation, au fort encrage professionnel.

Semestre 3 (Indifférencié)

UE45 | Langues (Anglais)
UE46 | Stage

A propos du stage :
- Il est d’une durée de 5 mois minimum pour un stage professionnel, et de 3 mois minimum pour un stage recherche.
- Le stage commence en avril.

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des étudiants est une préoccupation majeure de ce master bâti sur de solides liens noués avec les professionnels de la filière du végétal, fortement impliqués dans la formation.

Concrètement la connaissance du secteur professionnel et l’insertion des étudiants sont favorisées par la mise en place au premier semestre d’un projet professionnel personnel, puis par un stage de 5 mois, que doit accomplir chaque étudiant.

Ce stage pourra se dérouler en France ou à l’étranger.

Les étudiants trouveront notamment des débouchés dans les entreprises de la filière végétale.

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Responsables de la formation

Lambert-Wiber Sophie
sophie.lambert-wiber @ univ-angers.fr