Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Comptabilité - contrôle - audit - Université Angers

Master Comptabilité - contrôle - audit

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Code FAP :

Présentation

Type de diplôme :

Master LMD

Présentation
Cette Page est en cours d'élaboration
Objectifs

Le Master mention Comptabilité Contrôle Audit (CCA) est le diplôme de référence dans la formation universitaire menant à l’expertise-comptable et au commissariat aux comptes. Ce Master, à finalité professionnelle, forme en deux années des spécialistes de la comptabilité, de la fiscalité, de l’audit, du contrôle de gestion et de la finance.

L’enseignement, délivré par des universitaires et des professionnels combine les matières traditionnelles (comptabilité, droit des affaires, fiscalité,...), les techniques de gestion (finance, contrôle de gestion, audit,...) et les disciplines transversales (systèmes d’information, management, stratégie, gestion de projets, anglais,...);

Ce diplôme national est particulièrement reconnu du monde professionnel, et notamment des partenaires de la Chaire Règles et Machés. La Chaire Règles et Marchés regroupe les 20 plus grands cabinet des Pays de la Loire dans le cadre de conventions et partenariats et du Forum de l’Audit qui se tient chaque année à la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion de l’Université d’Angers (UA).

Le Master CCA de l’UA offre toutes les équivalences aux Unités d’Enseignement (UE) du DSCG à l’exception des UE 1 et UE 4.

Admission

Conditions d'accès

Le Master 1 mention CCA est accessible sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien pour les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence 3 Economie-Gestion de l’UA ou de toute autre université française, d’une Licence CCA ou d’un DCG, maîtrisant des pré-requis.

Les titulaires d’un autre diplôme national conférant le grade de Licence et les étudiants étrangers peuvent également candidater sous les mêmes conditions mais devront préalablement déposer un dossier de demande de validation des études.

Le Master 2 mention CCA est accessible :

  •  de plein droit pour les étudiants issus du M1 CCA de l’UA ayant validé les 60 ECTS de leur M1 ;
  • sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien pour les étudiants ayant validé une première année de Master au sein de l’UA, d’une autre université ou avoir obtenu un diplôme français ou étranger de niveau équivalent, et pouvant répondre aux pré-requis en comptabilité, contrôle et audit.

Programme

Organisation de la formation

La mention CCA s’appuie sur des prérequis en comptabilité générale, en comptabilité des coûts, en contrôle de gestion, en droit fiscal, etc. Ces prérequis sont proposés notamment à l’Université d’Angers en Licence mention Economie et Gestion (dans le cadre du parcours Gestion et du parcours Banque Finance Assurance).

La formation CCA est proposée sur deux années de Master, à partir du référentiel national de compétences du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG (Décret n°2066- 1706 du 22-12-2006), ce qui permet au jeune diplômé d’être dispensé de 5 UE du DSCG et le prépare aux 2 UE restantes du DSCG.

Le programme de la formation CCA s’organise ainsi autour des unités d’enseignement suivantes :

  • UE 1 DSCG : Droit des contrats, Droit pénal, Droit des sociétés et fiscalité, Droit des groupes, Droit du financement des entreprises, Droit et pérennité des entreprises, Préparation UE1 ;
  • UE2 DSCG : Modélisation financière, Mathématiques financières, Trésorerie et produits dérivés, Ingénierie financière, Evaluation de l’entreprise, Diagnostic financier des groupes ;
  • UE3 DSCG : Management des organisations, Management stratégique, Contrôle dans les organisations, Planification et contrôle, Contrôle et management : synthèse, management de projet et conduite du changement, Contrôle et RH ;
  • UE4 DSCG : Introduction et enjeux à l’audit légal, Cas pratiques d’audit, Audit des procédures et des états financiers, Comptabilité et fusion, Comptabilité des groupes, Référentiels comptables et communication financière des groupes, Préparation UE4 ;
  • UE5 DSCG : Environnement informatique de l’audit, Gouvernance des systèmes d’information, Progiciels de gestion intégrés, Gestion de projet des systèmes d’information, Gestion de la performance des systèmes d’information ;
  • UE6 DSCG : Débats économiques, Débats juridiques contemporains, Anglais des affaires ;
  • UE7 DSCG : Relations professionnelles (enseignements assurés par des professionnels de l’expertise comptable et de l’audit comptable, tables rondes métiers, colloques, Petits Déjeuners de la Chaire Règles et Marchés), accompagnement à l’Insertion professionnelle, Stage.

Et après

Insertion professionnelle

100% d’intégration professionnelle en cabinet d’audit et d’expertise comptable

Insertion professionnelle par la compétence
La mention CCA vise à faire de l’étudiant un professionnel apte à exercer les activités suivantes :comprendre l’environnement et ses évolutions (environnement réglementaire lié au métier, environnement juridique et fiscal de l’entreprise), comprendre le fonctionnement de l’entreprise et ses évolutions (modes de gouvernance, enjeux stratégiques, modes d’organisation)... ; appliquer des techniques d’enregistrement comptable, de contrôle comptable, d’élaboration de budgets, de calcul de coûts, de calcul et d’analyse des écarts, d’analyse financière... ; maîtriser des outils bureautiques, informatiques, linguistiques, mathématiques)... ; concevoir des systèmes d’information comptables et financiers, des outils (tableaux de bord de gestion, outils de reporting), des solutions... ; travailler en équipe, en mode projet ; prendre en charge l’animation d’une équipe (fixer des objectifs, déléguer, conduire une réunion...), la gestion des relations extérieures (avec les banques, les clients...), la restitution (reporting à la Direction...).

Types de structures recrutant des étudiants titulaires du Master
Cabinets (expertise comptable, audit), grandes entreprises de tout secteur (services comptables, directions financières, services contrôle de gestion), PME, organismes publics.

Contact

Responsables de la formation

Escaffre Lionel
lionel.escaffre @ univ-angers.fr

Contacts

Hamard Marion
marion.hamard @ univ-angers.fr

En savoir +