Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Rechercher

Parcours Tourisme, Loisirs et Développement Local - Université Angers

Parcours Tourisme, Loisirs et Développement Local

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Télécharger la fiche formation

Une formation dédiée au développement du tourisme et des loisirs

Une formation théorique générale complétée par des enseignements spécialisés sur les enjeux du tourisme et des loisirs au service des territoires et des sociétés. De par son évolution rapide et la multiplicité des acteurs qu’il mobilise, le tourisme a besoin de cadres capables d’analyser les évolutions sociales et spatiales et d’accompagner les territoires et leurs acteurs.

Une formation complète

Une formation pluridisciplinaire (management et gestion, tourisme, langues, sciences sociales), universitaire (mémoire de recherche) et professionnelle (stage en M1 et en M2 en France ou à l’étranger, conférences professionnelles).

Un suivi personnalisé

L’étudiant est acteur de sa formation. Son cursus antérieur et son projet professionnel sont au centre de son parcours de formation. Stages et mémoire sont autant de moments de discussions et de spécialisation progressive. Pour des professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place.

 

Objectifs

Le parcours a pour finalité de former des cadres aptes à occuper des fonctions d’assistant chef de projet, chef de projet, chargé d’études ou consultant junior dans les services développement des entreprises et des institutions ou au sein des bureaux d’études et cabinets conseils. La formation est centrée :

  • sur l’acquisition des méthodes et outils scientifiques pour permettre de collecter de l’information, la traiter de manière pertinente en produisant des synthèses et des analyses rigoureuses, mues par un esprit critique et distancié. Un investissement particulier est fait en master pour développer l’autonomie et la maturité intellectuelles des étudiants ;
  • sur l’identification des grands enjeux de développement touristique et la connaissance des évolutions des « métiers » du projet en tourisme en relation avec l’évolution des pratiques touristiques et ludiques des sociétés en relation avec les qualités des lieux ;
  • sur la conduite de projet : du montage à l’évaluation.

Admission

Conditions d'accès

Titulaires d’une licence dans les domaines Economie et Gestion,Sciences Humaines et Sociales, Langues et disposant d’au moins 2 langues vivantes étrangères, dont anglais obligatoire (3 langues possibles).

Expérience dans le tourisme appréciée (stages, emplois saisonniers).

dossier (à télécharger) + entretien

La formation est accessible en formation continue.

Droits de scolarité :

TARIFS 2015-2016

  • NON BOURSIER : 476,10 €/an
  • BOURSIER : 5,10 €/an
  • FORMATION CONTINUE : nous consulter pour devis (scolarite.itbs @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
CALENDRIER PREVISIONNEL

Semestre 1 : cours de septembre à décembre. Début des cours tout début septembre.
Semestre 2 : cours en janvier et février puis stage de 4 mois à partir du 1er mars.
Semestre 3 : cours de septembre à décembre.
Semestre 4 : Examens et mémoire en janvier. Stage de 6 mois à partir du 1er février. Mémoire de recherche.

MASTER 1ère année - Semestre 1

Unité - Langues et civilisations :

Anglais – LV2 – LV3  / Introduction aux débats contemporains / Régions et sites touristiques européens

Unité – Economie  et management 1 :

Mise à niveau Gestion (opt.) – Mise à niveau Marketing des services (opt.) – Management des organisations – Management de la qualité de services – Finances d’entreprises – Droit international – Panorama du e-tourisme

Unité – Sciences sociales :

Mise à niveau Sciences sociales (opt.) – Mise à niveau Concepts et acteurs du tourisme (opt.) – Sociologie du tourisme et des loisirs – Tourismes dans les mondes – Dynamiques des pratiques touristiques – Développement durable appliqué au tourisme et aux loisirs

Unité – Projet Personnel et Professionnel :

Méthodologie de recherche – Pratique du projet professionnel – Projet d’étude appliqué – Etat de l’art thématique - Conférences

Unité  – Projet et conseil en développement :

Aménagement et urbanisme touristiques – Management des structures institutionnelles du tourisme – Finances publiques – Bases de la méthodologie de projet – Méthodologie du diagnostic territorial et de l’analyse des sites – Cartographie

 MASTER 1 - Semestre 2

Unité – Economie et Management 2 :

Gestion des ressources humaines – Droit du tourisme – Conception et distribution des produits THRL - Communication professionnelle spécialisée – Méthodologie de l’étude de marché

Unité  – Tourisme, Loisirs et Développement local :

Acteurs et stratégies d’acteurs du tourisme et des loisirs – Management touristique des destinations – Tourisme social – Responsabilité sociale des entreprises et des organisations – Sûreté, sécurité, accueil du public – Développement de projets à l’international – Animation numérique des territoires - Conférences professionnelles thématisées

Unité – Stage : mars à juin 

Unité – Mémoire de recherche

MASTER 2 - Semestre 3

Unité  - Langues et civilisations :

Anglais – LV2 – LV3 / Civilisation des pays d’Europe centrale et de la Russie / Civilisation européenne / Fle renforcé – Storytelling par l’image

Unité – Economie  et management :

Financements de projets – Partenariats, sponsoring et mécénat – Politiques publiques – Management d’équipe – Droit des contrats et des sociétés – Enjeux managériaux des technologies numériques pour le tourisme et le patrimoine

Unité – Projet Personnel et Professionnel :

Méthodologie de traitement de données –Rédiger un rapport d’étude – Rédiger un mémoire – Mémoire –  Bilan expérientiel –  Communication professionnelle spécialisée

Unité – Projet et conseil en développement :

Innovation dans le tourisme et les loisirs – Création d’entreprises et développement local – Economie du projet - Montage et mise en œuvre du projet – Stratégies marketing - Marketing territorial – Communication – Traitement statistique des données, observations et tableau de bord – Système d’information géographique

Unité – Tourisme, Loisirs et Développement local :

Marketing expérientiel –Développement local et tourisme – Mise en marché et distribution des produits – Tourisme, genre et sexualité– Projet d’étude appliqué - –Conférences

 MASTER 2 - Semestre 4

Unité – Stage : février à juillet

Unité – Mémoire de recherche 

Et après

Insertion professionnelle
  • chargé de mission en développement
  • chef de projet
  • consultant

Témoignage d'un ancien étudiant

Contact

Responsables de la formation

Moisy Laurence
laurence.moisy @ univ-angers.fr

Contacts

UFR ESTHUA - Campus ANGERS
Tél. : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 - Fax : 02 44 68 81 01
scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr