Master Banque Finance Assurance Spé. pro Services financiers aux entreprises - Université Angers

Master Banque Finance Assurance Spé. pro Services financiers aux entreprises

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences économiques
Code FAP :
Mention : Banque Finance Assurance
Spécialité : Services financiers aux entreprises

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

La spécialité Services Financiers aux Entreprises est la dernière année de formation de l'École Supérieure d'Économie et de Management des Patrimoines (ESEMAP), formation qui délivre en 3 ans un master professionnel (L3, M1, M2). L’ESEMAP est membre du réseau des Master-IUP Banque Finance Assurance.

L’accession est possible à tous les niveaux.

Cette page présente les années de Master 1 et Master 2. Pour l’année de L3, cliquez ici

Le Master 1 :

Année centrale dans le parcours type d’un étudiant ayant choisi de suivre la filière Banque-Finance-Assurance, l’année M1 a été conçue avec un double objectif :

• accueillir à la fois des étudiants ayant suivi le parcours Banque-Finance-Assurance en Licence Économie et Gestion de l’Université d’Angers (ESEMAP) et des étudiants provenant d’autres formations initiales ;
  • préparer de manière efficace les étudiants aux deux spécialités proposées par ce Master BFA, à savoir Gestion de patrimoine et Services financiers aux entreprises, tout en permettant d’autres orientations, notamment vers des spécialités relevant de la finance.

L’année de M1 est largement consacrée à l'acquisition de solides connaissances en finance de marché et en immobilier. Par ailleurs, la problématique patrimoniale est également traitée dans le cadre du droit de la famille. En complément, dans le but de préparer aux évolutions de carrière, une sensibilisation aux pratiques de management est proposée. Enfin, la connaissance de l’anglais économique et financier et de l’outil informatique est approfondie.

Les étudiants doivent effectuer un stage de 8 semaines minimum.

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels de haut niveau.

Le Master 2 :

La spécialité Services financiers aux entreprises permet d’aborder les différents aspects des relations que les intermédiaires financiers nouent avec les entreprises : financement, évaluation, transmission, conseil. Sont ainsi mobilisées des connaissances économiques, financières, juridiques, comptables et fiscales.

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels de haut niveau qui apportent leur savoir-faire dans le traitement des études de cas.

L'un des objectifs majeurs de la formation est l’insertion professionnelle des étudiants. Celle-ci est consolidée à partir d'un stage de fin d'étude d'une durée minimum de seize semaines. La promotion sortante était en emploi à 84% au bout d’un mois.

Public cible
  • Étudiants ayant validé 60 ECTS dans le cadre du Master Banque Finance Assurance (M1) de l’Université d’Angers
  • Étudiants ayant validé 60 ECTS en M1 dans des formations en Économie, Finance et Gestion

En Master 1
  • Automatique pour les étudiants ayant validé les 60 ECTS en L3 Sciences Économiques et Gestion, parcours Banque Finance Assurance de l’Université d’Angers (ESEMAP).
  • Peuvent être candidats en M1 : les étudiants ayant validé 180 ECTS dans des formations en Économie, Gestion, Administration Économique et Sociale, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, Droit, Langues Étrangères Appliquées, Écoles de Commerces…

Les pré-requis sont vérifiés à partir d'un dossier retraçant le parcours de l'étudiant (à télécharger ci-contre) et, dans le cas où le dossier est validé, par un entretien.

En Master 2
  • Automatique pour les étudiants ayant validé les 60 ECTS en M1 du Master Banque Finance Assurance de l’Université d’Angers (ESEMAP).
  • Conditionnel aux pré-requis correspondant aux exigences de la formation pour les postulants ayant validé 60 ECTS en M1 dans d’autres formations en Économie, Finance, Droit et Gestion (une attention particulière sera portée au niveau de connaissance des étudiants en finance de marché).

VAE

Nombre de crédits ECTS :
Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Banque, Finance, Assurance

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Services Financiers aux Entreprises

L'année est divisée en deux semestres : octobre-décembre et janvier-mars.

Chaque matière est sanctionnée par des épreuves partielles ou par une épreuve terminale.

• La première session est close après la soutenance du rapport de stage en septembre-octobre
  • La seconde session concerne les étudiants ajournés ou défaillants à la première session

La seconde session est close après une deuxième soutenance éventuelle du rapport de stage.

Poursuite d'études

La spécialité Services financiers aux entreprises a pour objectif l’insertion professionnelle.

Elle conduit principalement, aussi bien au niveau du premier emploi, que dans l’évolution des carrières, à trois catégories de métiers offerts notamment dans les banques de réseau :

• Chargé de clientèle « entreprises » (banques)
  • Chargé d’affaires (Oséo, cabinets dédiés à la cession/transmission d’entreprise)
  • Analyste risque-crédit (banques)

La formation dispensée permet ensuite une évolution des carrières vers les fonctions de direction d’agence et vers les métiers de siège (direction commerciale, direction marketing…).

Insertion professionnelle
  • Forte d’une expérience de plus de dix ans, l’ESEMAP se caractérise par l’excellente insertion professionnelle de ses étudiants tant auprès des établissements nationaux et internationaux, que de ses partenaires régionaux.

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois de 2011-2012

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Responsables de la formation

Pop Diana