Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Rechercher

Master Mention MEEF Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation second degré Parcours Espagnol - Université Angers

Master Mention MEEF Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation second degré Parcours Espagnol

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Discipline : Langues et littératures étrangères
Code FAP :

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2 ans
Type de diplôme :

Master LMD

Objectifs

Le principal objectif est de former les futurs enseignants d’espagnol et de les préparer à leur métier.

Cette spécialité de Master répond à cinq principes majeurs :
  • La formation se fait dans le cadre d'une spécialité professionnelle qui permette au futur diplômé de s'insérer soit dans le cadre de l'enseignement en lycée et collège ou plus généralement dans toute structure d'enseignement de l'espagnol en France ou à l'étranger. Les stages mènent progressivement de l'observation à une pratique accompagnée visant l'autonomie exploitée par des « aller-retour » entre terrain et formation.
  • Il s'agit d'une formation par la recherche, ce qui implique l'apprentissage des méthodes de recherche et la réalisation de travaux individuels de recherche. Un mémoire de recherche professionnel sera exigé en fin de M2.
  • La formation professionnelle implique un adossement à la Didactique des Langues-Cultures, lié à une réflexion sur l'épistémologie de l'enseignement des langues, dans le but de l'acquisition des Compétences Professionnelles du Cahier des Charges.
  • Le futur enseignant doit s'appuyer sur des connaissances et des compétences solides dans son domaine disciplinaire, à savoir la langue, les littératures et la civilisation des pays de langue espagnole.
  • La préparation des concours de l'enseignement secondaire sera prise en compte en M1.

Admission

Conditions d'accès
Accès en master 1

L’admission en MEEF1 est subordonnée à l’obtention d’une licence dans cette discipline ou d’un diplôme au moins équivalent.

Le serveur d'admission en Master 1 et Master 2 MEEF second degré pour la rentrée 2015-2016
sera ouvert à dater du 26 AVRIL 2016 à 14H
sur le site de l'ESPE de l'académie de NANTES.

Accès en master 2

L'admission en MEEF2 est subordonnée à l'obtention du Master 1 MEEF Espagnol de l'Académie de Nantes. Pour les autres cas, un dossier est à constituer. (Voir condition site ESPE de Nantes)

 

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
Équipe pédagogique :

 

  • Érich FISBACH. Professeur des universités. Littérature et civilisation Amérique Latine
  • Manuelle PELOILLE. Professeur des universités. Civilisation Espagne
  • Raúl CAPLÁN. Professeur des universités. Littérature et civilisation Amérique Latine
  • Aurora DELGADO. Maître de conférences. Littérature Espagne
  • Sandra CONTAMINA. Maître de conférences. Littérature Siècle d’Or
  • Catherine PERGOUX BAEZA. Maître de conférences. Littérature Amérique Latine
  • Hélène GOUJAT. Maître de conférences. Civilisation Amérique Latine
  • María Dolores CHEVALLIER. Maître de conférences. Linguistique
  • Pascal LENOIR. Maître de conférences. Didactique des langues et de l’espagnol

 

 

Organisation des enseignements du Master 1 MEEF Espagnol

UE Langue et UE Culture

L’ UE Culture et l’UE Langue ont pour finalité essentielle la préparation aux épreuves écrites du CAPES/CAFEP, basées sur l’exercice du commentaire littéraire ou du document de civilisation d’une part et sur l’exercice de la traduction d’autre part (version et thème avec une approche grammaticale réfléchie). Même si les modalités de mise en oeuvre peuvent évoluer dans le cadre d’un concours réformé, les épreuves écrites s’inspireront nécessairement de ces deux types d’exercices.

Au 1er semestre, ces deux UE sont évaluées par des écrits en examen terminal (avec 2ème session) sur des exercices type concours (durée et nature).

Au 2ème semestre, l'UE Langue est évaluée en contrôle continu et l'UE Culture en examen terminal par un exercice oral type concours. Une 2ème session est prévue.

UE Didactique

En M1, cette UE présente aux étudiants un premier contact avec la didactique. Le cours d’épistémologie présente la didactique des langues en tant que discipline universitaire de recherche et d’intervention, le cours de didactique des langues est envisagé dans une approche comparatiste. Le cours de connaissance des programmes de l’enseignement des langues en France permet de mettre en oeuvre les concepts et notions présentés dans les deux autres cours de cette UE. Ce cours est également orienté concours, on y présente les épreuves qui traitent de projets de séquences.

UE Contexte d’exercice

Cette UE correspond au tronc commun de la formation transversale. Ces enseignements sont pris en charge par l‘ESPE. Seront traités des thèmes, problématiques transversales (ex les politiques éducatives, les processus d’apprentissage, la laïcité, etc.)

UE Pratique de l’enseignement

Cette UE permet de valider les stages intégrés au cursus : stage d’observation et de pratique accompagnée, avec un temps d’analyse des situations éducatives qui permet aux étudiants de se construire une compétence réflexive suite aux observations et prise en main de classe.

Organisation des enseignements du Master 2 MEEF Espagnol

UE Pratique de la discipline

Cette UE associe l’approche universitaire et l’approche pédago­gique de la discipline : des textes ou des documents représen­tatifs de la culture hispanique seront contextualisés et analysés en détails avant d’être utilisés comme matériel pédagogique.

UE Didactique

Cette UE permet aux étudiants admis ou non de découvrir et comparer les systèmes éducatifs européens. L’analyse et la construction de séquences sous la forme d’ateliers didactiques associe à la fois la réflexion et la conception de séquences transférables sur le terrain lors du stage en responsabilité pour les admis ou de pratique accompagnée pour les non admis.

UE Contexte d’exercice

Cette UE correspond au tronc commun de la formation trans­versale. Ces enseignements s’appuient sur des analyses de cas rencontrés sur le terrain.

UE Mise en situation professionnelle et Recherche

L’analyse des situations d’apprentissage en lien avec le stage permettra aux étudiants d’amorcer et mener à bien une réflexion théorique prenant appui sur l’expérience de terrain.

Et après

Poursuite d'études
  • Préparation à l’agrégation d’espagnol
  • Formation doctorale
Insertion professionnelle
  • Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Lenoir Pascal
Tél. : 0241226321
pascal.lenoir @ univ-angers.fr

Godichon Laurence
laurence.godichon @ univ-nantes.fr

Contacts

MEEF espagnol .
Tél. : 02.41.22.64.28
claudie.peltier @ univ-angers.fr

En savoir +