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Master Lettres et Langues Spé. pro Edition, édition multimédia et rédaction professionnelle - Université Angers

Master Lettres et Langues Spé. pro Edition, édition multimédia et rédaction professionnelle

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Domaine : Arts, Lettres, Langues
Discipline : Langues et litteratures francaises
Code FAP :
Mention : Lettres et Langues
Spécialité : Edition, édition multimédia et rédaction professionnelle

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
1
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Le Master Edition multimédia et rédaction professionnelle est une formation professionnelle répondant au développement actuel du marché de l’emploi dans le monde de l’édition.

Il forme des spécialistes ayant une bonne connaissance de la langue française et une bonne pratique des textes (littéraires et généraux) à la compréhension des enjeux de la communication écrite et iconique, à la connaissance et à la maîtrise des nouvelles technologies (multimédia) appliquées à l'édition et à la rédaction professionnelle.

C’est au métier d’assistant d’édition polyvalent que le Master préparera ses étudiants.

Objectifs

À la sortie de la formation, les étudiants :

  • doivent être opérationnels pour assister l’éditeur en charge d’un projet : relations avec les intervenants, en amont (documentalistes, auteurs, illustrateurs…) et en aval (correcteurs, fournisseurs fabricants, événementiels),
  • doivent pouvoir également assurer le suivi de planning et de fabrication .

Pour l’édition papier, il leur faut rédiger encadrés, quatrièmes de couverture, argumentaires de presse, notices bibliographiques ; vérifier une maquette avant flashage (incorporation de modifications liées aux corrections) ; assurer le suivi de fabrication (photogravure et impression).

Pour l’édition multimédia, ils assurent le contrôle du scénario ; la collecte des ressources et leur cohérence technique (palette des  couleurs, calques des écrans Photoshop, format des vidéos ou des fichiers son …) ; le script et les liens multimédias ou hypertexte ; la relation avec les développeurs ; le débuggage ; le contrôle du pré-master et le suivi de pressage.

Rôle du multimédia

L’informatique est d’ores et déjà  au cœur des métiers de l’édition. Les premières expériences de livres électroniques et la production de CD-Rom ou la mise en place de canaux de diffusion en ligne (Internet) indiquent assez clairement que le potentiel d’embauche professionnelle se situera, de partie dans ces métiers émergents.

Dans la perspective d’une formation à la gestion des documents électroniques, le Master dispense un enseignement spécifique. Il s’agit pour les étudiants, non seulement d’apprendre à manipuler les outils de consultation multimédia, mais surtout de se former à la réalisation de ces documents. Des professionnels associés (spécialisés en infographie, multimédias, développeurs…) au projet, ayant une expérience dans les deux domaines de l’édition traditionnelle et de l’édition électronique sont tout particulièrement chargés de cet aspect de l’enseignement.

Admission

Conditions d'accès

Admission sur dossier


Le Master est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 en Lettres Modernes ou Classiques, Histoire, Langues. Les étudiants titulaires d'un autre Master 1 (ex : M1 LEA, ...), d’un autre diplôme équivalent  au Master 1, d’un diplôme étranger équivalent  au Master 1 doivent remplir la demande de validation d'études jointe au dossier d'admission.
Cette demande de validation munie des pièces demandées est à retourner obligatoirement avec le dossier d'admission.

Effectif limité à 18.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60

Et après

Insertion professionnelle

A la fin de leur cursus, les étudiants pourront solliciter des emplois :

  • dans les structures éditoriales traditionnelles,  où les diplômés travailleront dans les filières édition papier et nouveaux supports
  • dans les agences de communication orientées vers la production éditoriale institutionnelle ou d’entreprise : plaquettes, guides, ouvrages spécifiques …
  • au sein des entreprises ou des collectivités territoriales, à des postes de responsable d’édition ou adjoint au chargé de communication pour l’édition.

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois de 2011-2012

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Meynard Cecile
cecile.meynard @ univ-angers.fr

Contacts

Master Edition, édition multimédia et rédaction professionnelle .
Tél. : 02.41.22.64.26
christine.rabouin @ univ-angers.fr

En savoir +

Programme 2016-2017 :

Master 2