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Parcours Pro diffusion du français en pays anglophones /PGCE - Université Angers

Parcours Pro diffusion du français en pays anglophones /PGCE

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Présentation

Présentation

Le PGCE (Postgraduate Certificate in Education)  permet d’être “Qualified Teacher” au Royaume-Uni et dans certains pays anglophones ainsi que dans les British International Schools. Il s’obtient après une année de formation au Royaume-Uni, dans une université partenaire, où les enseignants en formation alternent les stages sous la responsabilité de tuteurs et les modules de formation théorique.

Cette année de formation doit impérativement être suivie d’une année entière en poste en tant que “Newly Qualified Teacher” pour être validée à vie.

Le Master 2 Pro-DiFlAng est un Master qui complète la formation reçue dans le cadre du PGCE par une initiation à la recherche en didactique (validée par un mémoire) et par 3 UE théoriques travaillées et évaluées grâce à une plateforme de formation à distance.

Attention ! L’existence de la formation pour l’année universitaire suivante est confirmée dans le courant de l’automne de chaque année universitaire. Il peut ainsi y avoir des années blanches sans recrutement.

Les sélections pour 2017/2018 sont ouvertes

 

Calendrier de présélection :

- Réunion d'information : le 4 octobre 2016 à 18h en salle A310 (UFR LLSH)

- Dépôt des dossiers de candidature au secrétariat FLE pour le 7 novembre 2016 12h

- Tests et auditions en anglais et français : 29-30 novembre 2016 (présence requise sur 2 jours)

Objectifs
  •  Obtention d’un double diplôme : la formation couple un diplôme de Master de Didactique des langues – FLE et une formation  PGCE dans une université partenaire.
  • Possibilité de compléter la formation professionnelle spécialisée (préparation à l’enseignement des langues dans les établissements secondaires publics de Grande-Bretagne) offerte dans le cadre du  PGCE par une formation académique de niveau Master 2 reconnue au plan international. Cette formation répond à une demande de l’institution britannique aussi bien que de certains pays du Commonwealth.
  • Disposer, à l’issue de la formation, de compétences permettant aux lauréats d’intégrer des équipes d’enseignants, de tuteurs, de formateurs de formateurs, de concepteurs de formations, et d’enseigner à l’aide des nouvelles technologies, le tout dans des environnements anglophones.
Savoir-faire et compétences

Compétences développées 

  • capacité à intervenir dans les formations scolaires de français langue étrangère dans des environnements anglophones tant dans un cadre institutionnel que sur le marché “privé” des langues ;
  • capacité à définir des objectifs pour une classe ou un groupe anglophone et à proposer des approches méthodologiques adéquates ;
  • capacité à participer à l’analyse, et en partie à l’adaptation de matériels didactiques répondant aux besoins identifiés et aux objectifs déterminés pour des classes anglophones ;
  • éléments d’une capacité à cadrer ses interventions par des analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques, linguistiques, psycholinguistiques et culturelles des situations éducatives concernées ;
  • capacité de base à utiliser les technologies de l’information et de la communication, notamment les ressources multimédia pour se former et enseigner à distance, à analyser et à évaluer l’offre disponible pour faire des choix adaptés ;
  • capacité à enseigner une seconde langue vivante (espagnol, allemand, italien etc.).
Public cible

Qui peut être candidat à l’entrée du Master 2 – parcours professionnel diffusion du français en pays anglophones (Prodiflang) ?

Les étudiants inscrits à l’Université d’Angers en Master 1 Didactique des langues-FLE (en présentiel ou à distance) ou dans une formation équivalente dans une autre université. Les deux semestres de Master 1 devront être validés avant l’entrée en formation de M2-PGCE. soit en session 1 (juin).

Les enseignants qualifiés (Capes, Agrégation, Professorat des écoles…) pouvant justifier d’une expérience d’au moins trois années à temps complet dans le domaine de l’enseignement des langues, même s’ils ne possèdent pas de Master 1, et moyennant l’agrément de leur dossier devant la commission de validation d’acquis professionnels (voir pour cela les services concernés).

Etablissements partenaires :
université du Maine (Lemans)

Admission

Conditions d'accès
Informations générales sur les conditions d’accès

Les étudiants doivent avoir une bonne maitrise de la langue anglaise (niveau C1) et une vraie motivation pour l’enseignement auprès d’enfants et d’adolescents en Grande-Bretagne. Le M2 ProDiFlAng (M2-PCGE) est destiné à des étudiants qui ont à priori le projet de commencer leur carrière au Royaume-Uni, c’est-à-dire de s’y installer au moins quelques années.

Les candidats sont sélectionnés au cours de la première année de Master sur leurs compétences écrites et orales (tests et entretiens de recrutement entre octobre et décembre).

Ils sont entendus au cours d’un entretien en anglais sur leur motivation et leur sens pédagogique, passent les épreuves d'admissibilité à la formation organisées par l'université partenaire, ainsi que les GCSE correspondant à leur situation académique. Par ailleurs, la rentrée se faisant début septembre en Grande-Bretagne, ils devront avoir obtenu leur Master Première année complet pour le début du mois de juillet. La formation PGCE exigeant un niveau académique solide, la présélection ne devient définitive qu’après examen de la moyenne annuelle obtenue à l’issue du jury de première session de M1. La moyenne obtenue à la Licence conditionne  le montant de la bourse d’études accordée sous conditions de mérite par le Ministère de l’Éducation britannique.

Les étudiants sélectionnés s’occupent des procédures d’inscription via la plateforme UCAS (Universities and Colleges Admissions Service).

 

Conditions de candidature

 

Note d'information destinée aux étudiants du M1 DiLFLE envisageant une candidature en Master 2 ProDiFlAng

  • La motivation est nécessaire, indispensable, mais elle ne suffira pas. Même chose pour l’intérêt porté pour la formation.
  • Le M2 ProDiFlAng (PCGE) est destiné à des étudiants se destinant à effectuer une partie de leur carrière en Grande-Bretagne : l’obtention du PGCE s’accompagne d’un engagement contractuel à enseigner en Grande-Bretagne pour une durée d’au minimum deux ans. Cet engagement est la contrepartie de la bourse accordée pour la formation.
  • Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes raisons de s’installer en Grande-Bretagne, de savoir ce que signifie cette expatriation, d’avoir une expérience de la vie dans un pays anglophone (expérience d’assistanat par exemple) : l’année de M2 ne peut être l’occasion d’une découverte.
  • De même, l’année de M2 ne peut être l’occasion d’apprendre la langue anglaise ou d’en perfectionner la maitrise : il faut dès le départ de la formation être capable en anglais d’une pensée conceptualisante, de théorisation, de rédiger en anglais au niveau requis à Bac + 5.
  • Il faut être capable de mener de front la préparation du PGCE et celle du M2, avec la rédaction du rapport de stage (en anglais) et du mémoire de recherches (en français) : les UE à valider se font pour partie dans l’université partenaire en présentiel, pour partie à distance sur la plateforme Moodle Le Mans-Angers-Tours. Valider des UE à distance suppose d’être capable de travailler en autonomie, de s’organiser dans le temps.
  • Il faut être capable d’effectuer 24 semaines de stage dans des écoles anglaises : travailler en anglais avec les collègues, interagir en anglais avec les élèves et éventuellement leurs parents…
  • Financièrement parlant, la bourse peut ne pas suffire pas à vivre au quotidien en Grande-Bretagne : il faut pouvoir se loger et se nourrir sur place, en plus des inscriptions administratives, pédagogiques et de la sécurité sociale étudiante obligatoire.

 

Procédure de sélection des dossiers

Entre octobre et décembre de l’année académique précédant le début de la formation. Aucune candidature ne sera examinée après la date indiquée sur le dossier à télécharger.

  • Réunion d’information en octobre
  • Dépôt des dossiers de candidature en novembre
  • Convocation à des tests et à un entretien de sélection en décembre à l’Université d’Angers (ou, sur dérogation, dans l'université partenaire)

                                                                                                              

Dispositions financières

Une bourse d’un montant variable (le montant exact est précisé chaque année par le gouvernement britannique), attribuée au mérite au regard des résultats académiques en Licence est versée à chaque lauréat : la somme plancher (avec un 12 de moyenne à la Licence) permet d'acquitter les droits d’inscription dans l’université partenaire (formation et PGCE) et à Angers. La somme maximale, qui permet un bon niveau de vie, n’est attribuée qu’aux dossiers d’excellence (minimum 16 de moyenne à la Licence).

Pré-requis necessaires
  • Maitrise de la langue anglaise au niveau C1 minimum.
  • Obtention du M1 complet avant le départ (session 1), rapport de stage compris.
  • Résultats obtenus au M1 : un seuil minimal sera fixé pour la moyenne de chaque semestre du M1 et pour celle de l’année de M1. Seuls les meilleurs candidats seront présélectionnés.
  • Capacités de conceptualisation, de théorisation.
  • Niveau académique solide (examen des résultats obtenus au Bac, y compris en mathématiques, à la Licence + éventuels autres diplômes).
  • Réussite aux tests (écrits et oraux) organisés par l’équipe pédagogique.
  • Engagement de valider la formation théorique par une année de probation en qualité de NQT (“Newly Qualified Teacher”) et d'enseigner en Grande-Bretagne avec le statut de FQT (“Fully Qualified Teacher”) pendant au moins les deux années qui suivent la formation PGCE (contrepartie de la bourse de formation).
Pré-requis recommandés
  • Formation dans le domaine de la didactique du Français Langue Étrangère et/ou une expérience d’enseignement dans ce domaine.
  • Connaissance du système éducatif britannique et des enjeux contemporains de l’éducation.
  • Expérience dans le cadre universitaire ou professionnel (assistanat, Erasmus, lectorat, au pair etc.) dans un pays anglophone.
  • Maitrise (niveau B2) d’une seconde langue étrangère (espagnol, allemand, italien etc.).
Droits de scolarité :

Dispositions financières

Une bourse d’un montant variable (le montant exact est précisé chaque année par le gouvernement britannique), attribuée au mérite au regard des résultats académiques en Licence est versée à chaque lauréat : la somme plancher (avec un 12 de moyenne à la Licence) permet d'acquitter les droits d’inscription dans l’université partenaire (formation et PGCE) et à Angers. La somme maximale, qui permet un bon niveau de vie, n’est attribuée qu’aux dossiers d’excellence (minimum 16 de moyenne à la Licence).

Programme

Nombre de crédits ECTS :
180
Organisation de la formation
Les unités d’enseignement

 

Compte tenu de l’importance de l’investissement demandé dans la formation intensive en Grande-Bretagne (dans les écoles britanniques et modules à l’université), les étudiants suivront à distance seulement 3  UE communes de M2 au total :

1 UE obligatoire :

  •  3-DP Méthodologies de recherche en éducation

2 UE à choisir dans la liste suivante des UE proposées :

  • 2-DP Sociolinguistique et enseignement des langues
  • 4-DP Politiques linguistiques : concepts et études de cas
  • 9-DP Langues du monde : diversité et statut des langues
  • 10-DP Politiques linguistiques éducatives
  • 45-D Apprentissage collaboratif à distance et réflexivité
  • 52-D Évaluation et Didactiques : réflexions épistémologiques
  • 53-D Formation d’enseignants réflexifs de langues
  • 54-D Littératures francophones et francophonie
  • 59-D L’école primaire et la diversité des langues et des cultures. Découverte d’une approche

auxquelles s’ajouteront 2 UE de niveau Master appartenant à la formation PGCE :

  •  Subject Studies
  •  Professional Studies

et le suivi de stage (également validé par une note).

 

Le stage

 

Il est effectué en Grande-Bretagne, tout au long de l’année universitaire, dans les établissements secondaires environnant les universités d’accueil.

Les responsables des formations, ainsi que les tuteurs des différentes institutions concernées encadrent et évaluent régulièrement les stagiaires.

Le stage est validé en Grande-Bretagne par les enseignants britanniques par l’évaluation du “teaching file” à la fin des deux stages.

 

Le mémoire

 

D’un format de 60 à 70 pages (hors annexes), il s’agit d’un projet de recherche-action reposant sur une problématique de classe et s’appuyant sur l’un ou l’autre des modules ou des UE communes. Il est réalisé sous la direction de l’un des enseignants angevins de la formation.

Le choix du directeur du mémoire est soumis à l’approbation du responsable de la formation pour l’Université d’Angers.

Il donne lieu à une soutenance orale en présentiel (à Angers) devant un jury composé d’au moins un universitaire et un enseignant de la formation. Un rapport écrit rend compte de cette soutenance.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle

Toutes les UE sont validées par une note.

  • Les 5 unités d’enseignement (4 ECTS) : 20 ECTS
  • Stage : 20 ECTS
  • Mémoire : 20 ECTS

Les unités d’enseignement et le stage sont affectés d’un coefficient 1, le mémoire d’un coefficient 2.

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en thèse (PhD).

Insertion professionnelle

Le double diplôme Master 2-PGCE ouvre sur des emplois d’enseignant, de tuteur, de formateur de formateurs, de concepteur de formations, de préférence dans des environnements anglophones.

Les lauréats du PGCE valident leur formation théorique par une année de probation en qualité de NQT (“Newly Qualified Teacher”). Ils cherchent pour cela un emploi dans un établissement secondaire (ou primaire) en Angleterre.

C’est à cette condition qu’ils acquièrent à vie le statut de FQT (“Fully Qualified Teacher”).

Contact

Responsables de la formation

Ulma Dominique
dominique.ulma @ univ-angers.fr

Contacts

Master Didactique des Langues, Politiques Linguistiques, TICE .
Tél. : 02.41.22.64.33
marie.gomes @ univ-angers.fr

En savoir +

A lire impérativement avant toute candidature :

 

Note d'information UA 2017-2018

 

Note d'information UW 2017-2018

 

 

 Dossier de pré-sélection  UA 2017/2018

 

A retourner au secrétariat FLE pour le 7/11/2016 (12h)

 

 

Calendrier de présélection :

- Réunion d'information : le 4 octobre 2016 à 18h en salle A310 (UFR LLSH)

- Dépôt des dossiers de candidature au secrétariat FLE pour le 7 novembre 2016 (12h)

- Tests et auditions en anglais et français : 29-30 novembre 2016 (présence requise sur 2 jours)

 

 

Programme 2016/2017 :

Master 2 ProDiflang