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Parcours Didactique des Langues à distance - Université Angers

Parcours Didactique des Langues à distance

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Présentation

Présentation

Le Master 1 didactique des langues, français langue étrangère, technologies éducatives offre une formation professionnelle pour les personnes qui se destinent à l'enseignement du français à des publics non-francophones, adultes adolescents ou enfants, en France ou à l'étranger.

Les compétences visées sont :

  • Maîtrise des méthodologies d’enseignement et de leurs fondements théoriques
  • Analyse et initiation à la production de matériel d’enseignement (support papier et multimédia)
  • Connaissance du marché des langues
  • Éléments d’analyse des situations et des cultures éducatives
  • Accès autonome aux informations relatives aux disciplines ressources (sciences du langage, sociologie et anthropologie culturelle, théories de l’acquisition des langues, sciences de l’éducation et pédagogie générale).
Objectifs

Les 340 heures de cours de ce master sont conçues pour donner aux étudiants :

- le cadre théorique indispensable, articulé notamment sur :

  • les sciences du langage
  • les sciences de l'éducation
  • les sciences humaines et sociales
  • l'étude des textes littéraires

permettant de comprendre les évolutions récentes de la didactique des langues et des cultures et d'appréhender la diversité des situations éducatives.

- les outils pédagogiques permettant :

 

  • d'adapter ou concevoir des démarches et des matériels pédagogiques pour différents publics (enfants et adolescents scolarisés, adultes en formation continue...)
  • d'enseigner le français dans différents contextes (France et Etranger)

Les enseignements sont complétés par un ou des stage(s) pratique(s) d'observation et de conduite de classe(s) de 4 semaines au minimum.

L'Université d'Angers a établi des accords de partenariat qui permettent aux étudiants de réaliser leur stage et/ou une partie de leur formation à l'étranger. Nos partenaires privilégiés sont le Ministère français des Affaires Étrangères (stages longs de 9 mois), les Alliances françaises, des Universités étrangères (Allemagne, Grèce, Pologne, Algérie, Corée, Hongrie et Pays-Bas, Macédoine), les écoles d'immersion et collèges bilingues de Normandale (Minnesota - USA).

Savoir-faire et compétences
  • Assistant et/ou lecteur à l’étranger
  • Enseignant de FLE et/ou de langue en France ou à l’étranger
  • Moniteur/enseignant dans le cadre associatif, les O.N.G.
  • Correcteurs de travaux de FLE (par exemple : CNED à Poitiers, épreuves DELF/DALF),
  • Monitorat en FOAD (Formation ouverte et à distance).

A plus long terme (avec une formation de M2)

  • Assistant d’édition dans le domaine des langues
  • Formateur de formateur
  • Tuteur dans les centres de ressources
  • Animateur de réseaux de formation à distance.
Public cible

Être titulaire d'une licence dans l’un des domaines suivants : lettres modernes ou classiques, sciences du langage, langues vivantes LLCE, LEA, sciences de l’éducation, assortie d’un enseignement de didactique du français langue étrangère (mention ou parcours FLE).

Admission

Conditions d'accès

Le Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence de lettres, langue, LEA parcours (ou mention FLE) et à des étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

L'inscription à cette formation à distance est réservée aux étudiants qui ne peuvent pas suivre régulièrement un enseignement en présentiel (pour des raisons professionnelles, de santé ou d'éloignement géographique à justifier).

Les candidats acceptés seront répartis, pour leur inscription administrative, entre les universités partenaires de cette formation (outre Angers : Le Mans et Tours) mais suivront strictement les mêmes enseignements.

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation

Le master est entièrement à distance. Le suivi de chaque cours en ligne est assuré par un tuteur au moyen de différents outils : forum, chat, courrier électronique, carnets de route, etc.

Les unités d’enseignement

Le cursus est composé de 13 UE (unités d’enseignement), dont l’une inclut un stage.

Chaque étudiant doit suivre :

 

8 UE obligatoires :

  • 1-DP : Ressources multimédia pour l’enseignement-apprentissage des langues
  • 2-DP : Sociolinguistique et enseignement des langues
  • 5-DP : Evaluation
  • 6-DP : Grammaire et enseignement des langues
  • 7-DP : Interaction et acquisition des langues
  • 11-DP : Réflexions et pratiques professionnelles
  • 18-D : Apprendre et enseigner une culture étrangère
  • 23-D : Enseigner les langues : entre théorie et pratique

 

4 UE au choix à choisir parmi les UE suivantes :

 

  • 8-DP : Introduction aux sciences de l’éducation et aux grands courants pédagogiques
  • 9-DP  :Langues du monde : diversité et statut des langues
  • 10-DP : Politiques linguistiques éducatives
  • 20-D : Didactique de la littérature
  • 21-D : Diversité des situations d’apprentissage et d’enseignement du français
  • 24-D : Langue, fonctions, usages
  • 25-D : Enseignement de l’oral et de l’écrit

1 UEL à choisir parmi l’ensemble des UE suivantes :

 

  • 22-D : Enseigner l’allemand en Franc
  • 50-D : Enseignement du Fle sur objectifs spécifiques
  • 53-D : Formation d’enseignants réflexifs de langues
  • 54-D : Littératures francophones et francophonie
  • 55-P+D : Tutorat et suivi de formation
  • 59-D : L’école primaire et la diversité des langues et des cultures. 1 - Découverte d’une approche
  • 65-D* : Les états du français : perspective diachronique
  • 72-D : L’intercompréhension entre les langues parentes
  • 73-D : Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques
  • 74-D  : Observation et description de l’oral du français
  • 75-D : Une langue à l’école, une autre à la maison : éléments pour une histoire du monolinguisme scolaire
  • b-D : Introduction à la didactique des langues vivantes – le cas du FLE.  Au moment de l’acceptation de son dossier, l’étudiant pourra recevoir la consigne de suivre l’UE b-D (Introduction à la didactique des langues vivantes : le cas du FLE) si cette UE, considérée comme un pré-requis, ne figure pas dans son parcours antérieur

Le stage

L’UE obligatoire 11-DP inclut un stage qui doit faire l’objet d’un rapport. Le stage doit être d’une centaine d’heures. Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, associations, milieu scolaire, départements d'universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d'Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit habituellement d’un stage pratique d'enseignement du F.L.E ou du Français Langue Seconde, sous la direction d'enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques (selon le profil de l’étudiant et avec l’accord du responsable de la formation, il peut cependant aussi s’agir d’une autre langue ou d’autres activités en lien avec l’enseignement des langues)..

Contrôle des connaissances

 

Contact

Responsables de la formation

responsable de la formation Maillard Nadia
nadia.maillard @ univ-angers.fr

Contacts

Master Didactique des Langues, Politiques Linguistiques, TICE .
Tél. : 02.41.22.64.33
marie.gomes @ univ-angers.fr