Parcours Formation aux langues, des adultes et mobilités (ProFLAM) - Université Angers

Parcours Formation aux langues, des adultes et mobilités (ProFLAM)

Présentation

Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

Le parcours de M2 « Formation en langues des adultes et mobilités » vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de formation en langues étrangères des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles. Il se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.

Objectifs

Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.

Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.

Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.

Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).

Public cible

Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours (ou mention FLE)

Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

Aménagements particuliers

Pour les parcours à distance : les enseignements ont lieu entièrement en ligne (pas de déplacement à prévoir à Angers).

Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l’appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.

Insertion professionnelle

Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :

• Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
  • Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
  • Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
  • Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).

Responsables de la formation

didactique des langues M1 Présentiel - GUEDAT-BITTIGHOFFER Delphine
delphine.guedat-bittighoffer @ univ-angers.fr

M2 Formation aux langues, des adultes et mobilités (Proflam) - Julien Kilanga
julien.kilanga @ univ-angers.fr

didactique des langues M1 à distance - MAILLARD Nadja
nadja.maillard @ univ-angers.fr

Gomes Marie
marie.gomes @ univ-angers.fr

En savoir +

L’Université d’Angers a établi des accords de partenariat qui permettent aux étudiants de réaliser leur stage et/ou une partie de leur formation à l’étranger.

Nos partenaires privilégiés sont :
• Les établissements du réseau de diffusion du français à l’étranger (Alliances Françaises, Instituts français, bourses FLE de 9 mois gérées par Campus France)
• 14 universités européennes avec lesquelles la composante a établi des accords Erasmus
+ (villes : Athènes, Coimbra, Cracovie, Grenade, Karlsruhe, Katowice, Murcie, Szeged, Thessalonique, Utrecht, Vienne)
• 78 universités avec lesquelles la composante bénéficie d’accords bilatéraux (http://www.univ-angers.fr/fr/international/carte-des-accords internationaux.html)
• Programmes BCI (universités du Québec)), ISEP (300 universités dans plus de 45 pays),
• Programme Amity (établissements scolaires américains)
• Écoles d’immersion et collèges bilingues de Normandale (Minnesota-USA), école publique de langues de San Javier (Espagne)