Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Parcours Diffusion du français en pays anglophones (PGCE-DIFLANG) - Université Angers

Parcours Diffusion du français en pays anglophones (PGCE-DIFLANG)

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Le parcours PGCE-DIFLANG s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

En Master 2, le parcours PGCE-DIFLANG est un double diplôme en convention avec l’Université de Worcester (Angleterre) qui offre une spécialisation pour enseigner en tant que “Qualified Teacher” auprès d’adolescents dans l’enseignement public au Royaume-Uni et dans certains pays anglophones ainsi que dans les British International Schools.

Le PGCE (Postgraduate Certificate in Education with QTS) est l’équivalent anglais du CAPES pour l’enseignement secondaire. Il s’obtient après une année de formation en Angleterre, dans l’université partenaire, où les enseignants en formation alternent les stages en établissements sous la responsabilité de tuteurs et les modules de formation théorique à l’université.

Cette année de formation doit impérativement être suivie d’une année entière en poste en tant que “Newly Qualified Teacher” pour être validée à vie et conférer le statut de “Fully Qualified Teacher”.

Le Master 2-PGCE-DIFLANG est un Master qui complète la formation reçue dans le cadre du PGCE par une initiation à la recherche en didactique (validée par un mémoire) et par 3 UE de didactique travaillées et évaluées grâce à une plateforme de formation à distance (Moodle).

 

Attention ! L’existence de la formation pour l’année universitaire suivante est confirmée dans le courant de l’automne de chaque année universitaire. Il peut ainsi y avoir des années blanches sans recrutement.

Objectifs

Obtention d’un double diplôme : la formation couple un diplôme de Master de Didactique des langues – FLE et une formation “PGCE Secondary in Modern Languages” (MFL) dans l’université partenaire.

Cette formation d’enseignants de langues pour les établissements publics répond à une demande de l’institution britannique aussi bien que de certains pays du Commonwealth.

A l’issue de la formation, les étudiants disposent de compétences leur permettant d’intégrer des équipes d’enseignants, de tuteurs, de formateurs de formateurs, de concepteurs de formations, et d’enseigner à l’aide des nouvelles technologies, le tout dans des environnements anglophones.

Possibilité de choisir une des 4 spécialisations suivantes dans le cadre du PGCE : Special Educational Needs Disability (SEND), Citizenship, English as an Additional Language (EAL), Technology Enhanced Learning (TEL).

Savoir-faire et compétences

Compétences développées :

  • capacité à intervenir dans les formations scolaires de français langue étrangère dans des environnements anglophones tant dans un cadre institutionnel que sur le marché “privé” des langues ;
  • capacité à définir des objectifs pour une classe ou un groupe anglophone et à proposer des approches méthodologiques adéquates ;
  • capacité à participer à l’analyse, et en partie à l’adaptation de matériels didactiques répondant aux besoins identifiés et aux objectifs déterminés pour des classes anglophones ;
  • éléments d’une capacité à cadrer ses interventions par des analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques, linguistiques, psycholinguistiques et culturelles des situations éducatives concernées ;
  • capacité de base à utiliser les technologies de l’information et de la communication, notamment les ressources multimédia pour se former et enseigner à distance, à analyser et à évaluer l’offre disponible pour faire des choix adaptés ;
  • capacité à enseigner une seconde langue vivante (espagnol, allemand, italien etc.).
Public cible

En M1

Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA, parcours (ou mention) FLE.

Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

 

Qui peut être candidat à l’entrée du Master 2 PGCE – parcours diffusion du français en pays anglophones (DiFlAng) ?

Étudiants inscrits à l’Université d’Angers en Master 1 Didactique des langues-FLE (en présentiel ou à distance) ou dans une formation équivalente dans une autre université. Les deux semestres de Master 1 devront être validés avant l’entrée en formation de M2-PGCE, soit en session 1 (juin).

Enseignants qualifiés (Capes, Agrégation, Professorat des écoles…) pouvant justifier d’une expérience d’au moins trois années à temps complet dans le domaine de l’enseignement des langues, même s’ils ne possèdent pas de Master 1, et moyennant l’agrément de leur dossier devant la commission de validation d’acquis professionnels (voir pour cela les services concernés).

Admission

Conditions d'accès

Réunion d'information :

Mercredi 20 septembre à 16h (salle à définir, RV devant le bureau B325)

Mardi 26 septembre à 17h15 en salle du conseil, en visioconférence avec Isabelle Schäfer, Université de Worcester

Les étudiants doivent avoir une très bonne maitrise de la langue anglaise (niveau C1) et une vraie motivation pour l’enseignement auprès d’enfants et d’adolescents en milieu anglophone. Le M2 PGCE-DiFlAng est destiné à des étudiants qui ont à priori le projet de commencer leur carrière en Angleterre, c’est-à-dire de s’y installer au moins quelques années.

Les candidats sont pré-sélectionnés au cours de la première année de Master sur leurs compétences écrites et orales (tests et entretiens de recrutement). Ils sont entendus au cours d’un entretien en anglais sur leur motivation et leur sens pédagogique. Par ailleurs, la rentrée se faisant début septembre en Angleterre, ils devront avoir obtenu leur M1 complet pour le début du mois de juillet pour que leur sélection soit effective. La formation PGCE exigeant un niveau académique solide, la présélection ne devient définitive qu’après examen de la moyenne annuelle obtenue à l’issue du jury de première session de M1.

La moyenne obtenue à la Licence conditionne quant à elle d’une part l’obtention et d’autre part le montant de la bourse d’études accordée sous conditions de mérite par le Ministère de l’Éducation britannique. Depuis 2016, plus aucune bourse n’est accordée aux candidats dont la moyenne à la Licence est inférieure à 12/20.

Les étudiants sélectionnés s’occupent des procédures d’inscription via la plateforme UCAS (Universities and Colleges Admissions Service).

Conditions de candidature
  • La motivation est nécessaire, indispensable, mais elle ne suffira pas. Même chose pour l’intérêt porté pour la formation.
  • Le M2 PGCE-DiFlAng  est destiné à des étudiants se destinant à effectuer une partie de leur carrière en Angleterre : l’obtention du PGCE s’accompagne d’un engagement contractuel à enseigner en Angleterre pour une durée d’au minimum deux ans. Cet engagement est la contrepartie de la bourse accordée pour la formation.
  • Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes raisons de s’installer en Angleterre, de savoir ce que signifie cette expatriation, d’avoir une expérience de la vie dans un pays anglophone (expérience d’assistanat par exemple) : l’année de M2 ne peut être l’occasion d’une découverte.
  • De même, l’année de M2 ne peut être l’occasion d’apprendre la langue anglaise ou d’en perfectionner la maitrise : il faut, dès le départ de la formation, être capable en anglais
  • d’une pensée conceptualisante, de théorisation, de rédiger en anglais académique au niveau requis à Bac + 5.
  • Il faut être capable de mener de front la préparation du PGCE et celle du M2, avec la rédaction du rapport de stage (en anglais) et du mémoire de recherches (en français) : les UE à valider se font pour partie dans l’université partenaire en présentiel, pour partie à distance sur plateforme Moodle. Valider des UE à distance suppose d’être capable de travailler en autonomie, de s’organiser dans le temps.
  • Il faut être capable de suivre une formation intense de 9 mois, et surtout d’effectuer 24 semaines de stage dans des écoles anglaises : travailler en anglais avec les collègues, interagir en anglais avec les élèves et éventuellement leurs parents…
  • Un contact régulier avec la responsable du parcours à Angers est indispensable.
  • Financièrement parlant, sauf à souscrire un emprunt étudiant, la bourse-plancher peut ne pas suffire à vivre au quotidien en Angleterre : il faut pouvoir se loger et se nourrir sur place, en plus des inscriptions administratives, pédagogiques et de la sécurité sociale étudiante obligatoire. La bourse n’est versée qu’au bout de deux mois.
Pré-requis necessaires

À l’entrée en M2 PGCE-DiFlAng :

  • Maitrise de la langue anglaise au niveau C1 minimum.
  • Moyenne de 12/20 minimum à la Licence.
  • Obtention du M1 complet avant le départ (session 1), rapport de stage compris.
  • Résultats obtenus au M1 : un seuil minimal sera fixé pour la moyenne de chaque semestre du M1 et pour celle de l’année de M1. Seuls les meilleurs candidats seront présélectionnés.
  • Capacités de conceptualisation, de théorisation.
  • Niveau académique solide (examen des résultats obtenus au Bac, y compris en mathématiques, à la Licence + éventuels autres diplômes).
  • Réussite aux tests (écrits et oraux) organisés par l’équipe pédagogique.
  • Réussite aux skills tests (anglais et mathématiques + français pour les candidats dont ce n’est pas la langue maternelle) organisés par les autorités éducatives britanniques.
  • Engagement de valider la formation théorique par une année de probation en qualité de NQT (“Newly Qualified Teacher”) et d'enseigner en Angleterre avec le statut de FQT (“Fully Qualified Teacher”) pendant au moins les deux années qui suivent la formation PGCE (contrepartie de la bourse de formation).
Pré-requis recommandés
  • Formation dans le domaine de la didactique du Français Langue Étrangère et/ou une expérience d’enseignement dans ce domaine.
  • Connaissance du système éducatif britannique et des enjeux contemporains de l’éducation.
  • Expérience dans le cadre universitaire ou professionnel (assistanat, Erasmus, lectorat, au pair etc.) dans un pays anglophone.
  • Maitrise (niveau B2) d’une seconde langue étrangère (espagnol, allemand, italien etc.).

Programme

Organisation de la formation
Contrôle des connaissances
  • La formation est annualisée. Session 1 en juin, session 2 en septembre.
  • Les modalités de contrôle des connaissances sont identiques aux deux sessions.
  • Toutes les UE, le stage et le mémoire sont validés par une note.
  • Toutes les UE sont compensables, à l’exception de l’UE de langue vivante étrangère, validée par l’université partenaire, qui demeure non compensable.
  • Les unités d’enseignement et le stage sont affectés d’un coefficient 1, le mémoire de recherche d’un coefficient 2.

Nombre d’ECTS :

  • Les 5 unités d’enseignement obligatoires : 5 x 4 ECTS = 20 ECTS
  • Stage : 20 ECTS
  • Mémoire : 20 ECTS

Le mémoire

D’un format de 60 à 70 pages (hors annexes), il s’agit d’un projet de recherche-action reposant sur une problématique de classe et s’appuyant sur l’un ou l’autre des modules ou des UE communes. Il est réalisé sous la direction de l’un des enseignants angevins de la formation.

Le choix du directeur du mémoire est soumis à l’approbation de la responsable de la formation pour l’Université d’Angers.

Il donne lieu à une soutenance orale en présentiel (à Angers) devant un jury composé d’au moins un universitaire et un enseignant de la formation. Un rapport écrit rend compte de cette soutenance.

Aménagements particuliers

Pour les parcours à distance : les enseignements ont lieu entièrement en ligne (pas de déplacement à prévoir à Angers).

Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l’appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.

Dispositions financières

Une bourse d’un montant variable (montant exact précisé chaque année par le gouvernement britannique), attribuée au mérite au regard des résultats académiques de la Licence, est versée à chaque lauréat. La somme plancher couvre les droits d’inscription dans l’université partenaire (formation et PGCE) et à Angers. La somme maximale, qui permet un meilleur niveau de vie, n’est attribuée qu’aux dossiers d’excellence (plus de 16 de moyenne à la Licence).

La bourse ne commence à être versée qu’au bout de 2 mois, une fois la formation entamée. Des prêts étudiants (students loans) à des conditions avantageuses peuvent être contractés sur place.

NB : plus aucune bourse d’étude n’est allouée en cas de moyenne à la Licence inférieure à 12/20.

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en thèse (PhD).

Insertion professionnelle

Les lauréats du PGCE valident leur formation théorique par une année de probation en qualité de NQT (“Newly Qualified Teacher”). Ils cherchent pour cela un emploi dans un établissement secondaire (ou primaire) en Angleterre.

C’est à cette condition qu’ils acquièrent à vie le statut de FQT (“Fully Qualified Teacher”).

Le double diplôme Master 2-PGCE-DIFLANG ouvre sur des emplois d’enseignant, de tuteur, de directeur d’établissement, de formateur de formateurs, de concepteur de formations, de préférence dans des environnements anglophones.

Contact

Responsables de la formation

didactique des langues M2 PGCE-DIFLANG - ULMA Dominique
dominique.ulma @ univ-angers.fr

didactique des langues M1 Présentiel - GUEDAT-BITTIGHOFFER Delphine
delphine.guedat-bittighoffer @ univ-angers.fr

didactique des langues M1 à distance - MAILLARD Nadja
nadja.maillard @ univ-angers.fr

Contacts

Gomes Marie
marie.gomes @ univ-angers.fr

En savoir +

Procédure de présélection des dossiers

Durant l’année académique précédant le début de la formation. Aucune candidature ne sera examinée après la date indiquée sur le dossier à télécharger.

  • Réunion d’information au cours du semestre 1
  • Dépôt des dossiers de candidature (voir dossier à télécharger) en fin de S1
  • Convocation à des tests et à un entretien de sélection (voir le calendrier dans le dossier de candidature) à l’Université d’Angers (ou, sur dérogation, dans l'université partenaire)

Réunion d'information :
Mercredi 20 septembre à 16h (salle à définir, RV devant le bureau B325)

Mardi 26 septembre à 17h15 en salle du conseil, en visioconférence avec Isabelle Schäfer, Université de Worcester