LP Logiciels libres - Université Angers

Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Présentation

Formation ouverte en alternance en contrat de professionnalisation et en apprentissage

Objectifs pédagogiques

Cette formation met l’accent sur l’utilisation des logiciels dits « libres », notamment pour la conception et la mise en place des applications informatiques constituant un intranet ou utilisant l’internet. En effet, grâce à leurs coûts réduits et leur fiabilité reconnue, les logiciels libres (tels que Linux, MySql, Open Office, etc.) font une percée significative dans les administrations, les PME et les grands groupes qui ont donc aujourd’hui un besoin croissant de personnels formés à ces technologies. Toutefois, cette formation ne sera pas exclusivement centrée sur les logiciels libres. Des outils propriétaires (produits par Microsoft, Oracle, etc.) seront aussi présentés et utilisés de manière à ce que les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires pour mener à bien l’intégration et l’inter-opérabilité de logiciels et systèmes hétérogènes.

Objectifs professionnels

Cette licence professionnelle forme des techniciens hautement qualifiés pour gérer et exploiter les systèmes d’informations et les réseaux d’une entreprise.

La licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels option logiciels libres et propriétaires pour les systèmes, réseaux et bases de données à l’objectif de répondre aux attentes des entreprises en besoin de techniciens en informatique de haut niveau. Ceux-ci doivent être aptes à installer, gérer et faire évoluer de manière autonome leurs équipements matériel et logiciel (pour les PME ou petites administrations) ou à s’intégrer dans une équipe chargée du système d’information (pour les grandes sociétés et administrations). En effet, dans les entreprises actuelles, le nombre de personnels dont les métiers sont liés à l’informatique allant croissant, la définition des tâches et la granularité des métiers se précisent. Ainsi, le besoin se fait sentir de recruter du personnel intermédiaire entre les techniciens (bac ou bac+2) et les cadres (bac+5).

La licence proposée ici vise cet objectif précis de métier de technicien hautement qualifié apte à gérer et exploiter les systèmes d’informations et les réseaux d’une entreprise.

Conditions d'accès

La formation s'adresse à des étudiants ayant suivi, durant les deux premières années de Licence, un parcours comportant suffisamment d'enseignement d'informatique.
Dans tous les autres cas, l’admission se fera après examen du dossier du candidat.

E-CANDIDATURE à partir du 04/04/2016 et jusqu'au 31/05/2016
1 - SAISISSEZ
en ligne votre candidature
2 - RENVOYEZ
les pièces demandées en fin de saisie

Pré-requis necessaires

En formation initiale, le public visé par cette licence est celui des BAC+2 ayant déjà reçu une formation en informatique et qui désirent suivre une formation professionnalisante leur permettant d’intégrer un emploi dès la fin de la licence.

Il s’agit donc :

• Des titulaires de DEUG scientifiques ayant des bases en informatique (SM, STPI)
  • Des titulaires d’un BTS ou DUT informatique ou génie électrique ou disciplines proches

Dans le cadre du nouveau schéma LMD, il s’agit donc des étudiants ayant obtenu les 120 premiers crédits d’une licence du domaine « sciences et technologies » mention informatique ou comportant un enseignement d’informatique suffisamment conséquent pour envisager une telle poursuite d’études.

L’accès à cette licence professionnelle sera également ouvert aux étudiants issus d’une filière technologique en informatique de niveau BAC+2. De manière systématique l’admission sera soumise à l’examen d’un dossier permettant de juger de la pertinence du choix fait par le candidat.

Dans le cadre de la formation continue, cette formation s’adresse à des informaticiens en activité ou en recherche d’emploi qui souhaitent approfondir leur connaissance de la discipline ou se former à de nouvelles techniques. Le recrutement de ces étudiants suivra la procédure de validation des acquis d’expérience (VAE) mise en place dans notre université

VAE

Nombre de crédits ECTS :

L'organisation de la formation est la suivante :

- Utilisation des systèmes et réseaux
- Installation et configuration des systèmes et réseaux
- Conception des systèmes d'information et gestion des bases de données
- Algorithmique et programmation
-  Programmation orientée objet
- Communication et environnement professionnel
Anglais ı Droit ı Expression écrite et orale ı Gestion de projet

- Développement Web
- Projets tuteurés
- Stage en entreprise de 4 mois

Contrat de professionnalisation

Les étudiants en contrat de professionnalisation sont dispensés des projets tuteurés annuels et du stage.

Insertion professionnelle

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle  IP'Online

Responsables de la formation

Hamiez Jean-Philippe