Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Licence pro Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement - Université Angers

Licence pro Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Code FAP :

Présentation

Durée :
1 an
Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Objectifs

Les diplômés de la LP Qualité, Sécurité, Environnement et Production dans les Industries Alimentaires et Biologiques sont des professionnels sachant faire vivre le service QSE d’une entreprise agroalimentaire ou des chefs d’équipe qui gèrent les hommes, les outils et l’organisation de la production. Ils sont capables d’évoluer vers des postes à grandes responsabilités.

Savoir-faire et compétences
  • Double compétence en QSE et en gestion de la production
  • QSE : référentiels des normes ISO 9001-14001-22000 et OHSAS 18 et des certifications BRC et IFS / HACCP / audit / amélioration continue / outils qualité / gestion de projet
  • Gestion de la Production : management d’équipe / technologie alimentaire / méthode d’amélioration continue de la production / indicateurs de production / gestion de projet / lean
Public cible

Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme de L2 « Sciences de la vie » et L2 « Technologies et entreprise » (LT E), BTS/DUT d’options ; personne bénéficiant d’une VAE ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Une expérience en industrie alimentaire ou en laboratoire d’analyse est souhaitée.

Admission

VAE

Oui

Programme

Organisation de la formation

Et après

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité

  • Industries (manufacturières, extractives et autres)
  • Commerce, transports, hébergement et restauration
  • Information et communication
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Enseignement
  • Santé humaine et action sociale

 

Métiers visés

  • Animateur QSE
  • Assistant QSE
  • Responsable QSE
  • Chef d’équipe en production
  • Conducteur de ligne
  • Assistant de production
  • Chef d’atelier

Contact

Responsables de la formation

Valette Severine
severine.valette @ univ-angers.fr

Contacts

Scolarité LP MIAB
Tél. : 02.44.68.87.66
lp.miab.iut @ contact.univ-angers.fr

En savoir +

Projets tuteurés

Pour les alternants le projet tuteuré prend la forme d’une mission en lien par exemple avec l’hygiène, l’ergonomie ou la qualité réalisée dans leur entreprise d’accueil.
Pour les étudiants non alternants, de petits groupes d’étudiants (4 au maximum) apportent leur contribution à la réalisation d’un projet au sein d’une entreprise d’accueil. Pour ce faire, ils disposent de semaines au cours desquelles ils peuvent rencontrer les professionnels, se documenter, et rédiger leur rapport et préparer leur présentation orale.

Visites d’entreprises
En cours d’année de nombreuses visites de sites industriels sont organisées : ferme expérimentale, entreprises agroalimentaires (préparant des biscottes, des plats préparés, de la charcuterie…), cuisine de restauration collective, centre de tri de déchets etc…

Passage du TOEIC
Les étudiants peuvent s’ils en font la demande préparer et passer le TO IEC dans le cadre de la LP QSEP-IAB.

Stage
Le stage de fin d’étude en entreprise est obligatoire et fait partie de la scolarité (Unité d’Enseignement professionnelle). Il est d’une durée minimale de 15 semaines et démarre dès la fin de la formation pour les étudiants non alternants.
L’objectif du stage est de mettre en oeuvre des compétences en Qualité, Hygiène, Gestion de la production, Sécurité ou Environnement, pour la réalisation d’une mission en entreprise du secteur Agro-alimentaire ou biologique.
L’étudiant est acteur pour la recherche de son stage, il choisit librement son lieu de stage et se voit proposer un sujet par l’entreprise (par exemple : préparation à la certification IFS, traçabilité dans une entreprise de pâtisserie, amélioration des rendements en malterie ..). L’entreprise d’accueil doit appartenir au secteur agro-industriel au sens large : production d’aliments, de cosmétiques, industries pharmaceutiques, laboratoire d’analyses auprès d’industries agroalimentaires, laboratoires de recherche universitaire, prestataire de services auprès des d’industries agroalimentaires,…
Le stage fait l’objet d’une convention tripartite, l’étudiant étant encadré à l’IUT par un enseignant référent et dans l’entreprise par son maître de stage. A l’issue du stage celui-ci est évalué grâce à un rapport, une soutenance et une note attribuée par le professionnel reflétant l’implication du stagiaire dans l’entreprise.

Modalités pratiques en alternance
Le rythme d’alternance de 3 à 4 semaines entre les périodes de formation (17 semaines au total) et les périodes en entreprise (35 semaines au total) est optimal pour répondre aux contraintes pédagogiques et à celle de l’alternance en entreprise.
Sélection : sur dossier et entretien de février à juin
Rythme d’alternance : voir calendrier de la formation
Période de formation : de septembre à septembre
Durée de formation : voir calendrier de la formation
Coût* : 4600 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.
* Pour l’apprentissage, nous consulter.