Licence pro Métiers des réseaux et télécommunications - Université Angers

Licence pro Métiers des réseaux et télécommunications

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Code FAP :

Durée :
Taux de réussite :
Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Objectifs

La LP RT a pour objectif de former des techniciens supérieurs en charge de la conception, de la mise en œuvre, de la sécurisation et de la maintenance des réseaux.

La formation vise à acquérir les compétences suivantes :

• concevoir, déployer et administrer un réseau informatique en fonction de contraintes techniques et financières
  • définir, planifier et mettre une oeuvre une politique de sécurité
  • mettre en oeuvre des outils d’aide à la surveillance, à la sécurité et à l’exploitation des équipements réseaux et informatiques
  • concevoir, planifier et gérer un projet à partir d’un cahier des charges répondant aux exigences de l’entreprise)

La formation est assurée par des professionnels et des universitaires.

Public cible

Toutes personnes (étudiants, CIF, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme de niveau III (BAC+2) dans le domaine ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Secteurs d’activité

Les entreprises visées sont aussi bien des sociétés de services ou des opérateurs de télécommunications, que des administrations, des entreprises, petites, moyennes ou grandes possédant un réseau informatique.

Métiers visés

• administrateur réseaux
  • technicien réseaux informatiques
  • technicien de maintenance de réseaux informatiques
  • responsable micro-informatique, architecte réseaux
  • responsable informatique
  • gestionnaire de systèmes informatiques et réseaux etc...

Responsables de la formation

Pezeril Sylvain
sylvain.pezeril @ univ-angers.fr

Modalités pratiques en alternance

Elle est accessible en formation initiale (12 places) ou en alternance (+12 places), soit en
contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.
Sélection : sur dossier et entretien de février à juin
Rythme d’alternance : approximativement 2 semaines en formation, suivies de 2 semaines en
entreprise
Période de formation : de septembre à septembre
Durée de formation : voir calendrier de la formation
Coût pour un contrat de professionnalisation : 4600 euros (+ droits universitaires). Prise en
charge par l’entreprise.
Coût pour l’apprentissage : nous consulter.

Stage

Pour les alternants, le stage se déroule pendant le temps entreprise, soit pendant 35 semaines. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale qui seront notées par un jury constitué de deux enseignants et du tuteur entreprise. Pour correspondre pleinement aux exigences d’un diplôme de niveau II, il est demandé à l’étudiant de prendre du recul sur sa pratique professionnelle dans ses rendus de stage.