Parcours Logiciels libres - Université Angers

Parcours Logiciels libres

Objectifs

La formation met l’accent sur l’utilisation des logiciels dits « libres », notamment pour la mise en place des applications informatiques constituant un intranet ou utilisant l’internet. En effet, grâce à leurs coûts réduits et leur fiabilité reconnue, les logiciels libres (tels que GNU / Linux, MySql, OpenOffice, etc.) font une percée significative dans les administrations, les PME et les grands groupes.
Cette formation a pour objectif de répondre aux attentes des entreprises et administrations en besoin de techniciens en informatique de haut niveau. Ceux-ci doivent être aptes à installer, gérer et faire évoluer de manière autonome leurs équipements matériel et logiciel (pour les PME ou petites administrations) ou à s’intégrer dans une équipe chargée du système d’information (pour les plus grandes entités). En effet, dans les entreprises actuelles, le nombre de personnels dont les métiers sont liés à l’informatique allant croissant, la définition des tâches et la granularité des métiers se précisent.

Savoir-faire et compétences

— être capable d’utiliser les principaux systèmes d’exploitation de type GNU / Linux et Windows
— connaître les logiciels libres (principes et offres)
— connaître les principes du protocole TCP-IP (plan d’adressage IP, routage, firewall,...)
— connaître la virtualisation
— maîtriser les méthodologies Merise et UML
— savoir utiliser et administrer un système de gestion de bases de données relationnelles
— connaître les bases de la programmation système
— être capable de développer en Java
— être capable d’intégrer des bases de données à un site web
— connaître les technologies à base de XML pour l’échange de données et l’interopérabilité
— connaître les grands aspects de la législation du secteur d’activité de l’informatique

Public cible

Le recrutement s’effectue sur dossier essentiellement après un BTS, un DUT ou une L2 à forte orientation informatique.
Les candidatures dans le cadre de la VAE / VAP sont également possibles.

CANDIDATURE ι en savoir +

Modalités pratiques en alternance
Sélection: sur dossier, d’avril à fin juin
Rythme d’alternance : voir calendrier de la formation
Période de formation : de septembre à septembre
Durée de formation : voir calendrier de la formation
Coût : 4600 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Secteurs d’activités :
entreprises de services du numérique (ESN)
toute entreprise ou administration indépendamment du secteur d’activité bénéficiant d’un
service informatique

Métiers visés :
— analyste programmeur
— développeur web
— administrateur systèmes et réseaux
— analyste d’exploitation
— ingénieur multimédia informatique
— chargé de formation en logiciel

Responsables de la formation