Parcours Management des entreprises d'horticulture et du paysage - Université Angers

Parcours Management des entreprises d'horticulture et du paysage

Présentation

Formation ouverte en alternance en Apprentissage et en contrat de professionnalisation

La formation proposée a été élaborée grâce au concours de l’UFR Sciences, l’UFR Droit, Economie et Sciences Sociales, le Lycée d’Enseignement Général et Technique Agricole le Fresne, et le CFPPA Angers Le Fresne. Ces établissements participent aux enseignements.

Cette formation est destinée à des techniciens de l’Horticulture souhaitant acquérir une formation management et gestion des ressources humaines et à des chefs de culture de petites exploitations souhaitant devenir chefs d’entreprise.

Objectifs

— Former en un an, à des emplois de cadres (niveau II européen) se situant dans l’entreprise entre ceux occupés par les actuels ingénieurs et les techniciens supérieurs.
— Permettre au technicien :
- d’acquérir une ouverture sur les évolutions scientifiques et techniques
- d’être un organisateur capable de définir et de faire respecter les procédures de plus en plus précises et contraignantes
- d’être un responsable d’équipe capable de mobiliser les hommes sur le projet d’entreprise
— Accès aux concours de l’enseignement agricole

— Management et gestion des ressources humaines
— Organisation d’entreprise.
— Compétence commerciale appliquée à l’horticulture et au paysage.
— Compétences techniques approfondies en horticulture et aménagement paysager

— L2 Sciences et Technologies mention Sciences de la Vie
— DUT Génie Biologique
— BTSA Productions Horticoles, Aménagements Paysagers, Productions Végétales ou Technicocommercial

Etablissements partenaires :
Lycée Le Fresne

Conditions d'accès

La formation par apprentissage ou contrat de professionnalisation est fortement encouragée.
Recrutement en Apprentissage et Contrat de Professionnalisation :
Les dossiers de candidature sont disponibles auprès du Centre de Formation Continue pour Adulte Angers le Fresne. Les candidatures sont à faire parvenir à J. Maison et G. Gautier dès le mois de janvier. Les étudiants sont recrutés après examen de leur dossier et un entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Rythme d’Alternance : voir le calendrier de la formation
Période de formation : de septembre à septembre
Durée de la formation : 550 heures
Cout de la formation :
— par apprentissage : formation gratuite + frais d’inscription à l’UA à la charge du candidat
— en contrat de professionnalisation 5500€ pris en charge pour tout ou partie par le fonds formation de l’entreprise + frais d’inscription à l’UA à la charge du candidat

Recrutement en formation initiale :
Dans la mesure des places restant disponibles, un recrutement en formation initiale sera effectué. Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de C. Chasle. Les candidatures sont à déposer à partir du 22 avril 2019. Les étudiants sont recrutés après examen de leur dossier et éventuellement entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels

S5-UE1 : 40h
Connaissance de la filière horticole et (ou) aménagement paysager
Compléments de biologie végétale
S5-UE2 : 80h
Commerce
S5-UE3 : 70h
Connaissance de l’entreprise et droit des sociétés
S5-UE4: 75h
Gestion et décision
S5-UE5 : 65h
Gestion financière
S5-UE6 : 50h
Communication anglais technique et commercial
S5-UE7 : 20h
Options
Approfondissement comptabilité
Introduction à la labellisation pour entreprises d’horticulture et de paysage

Semestre 6 :

S6-UE8 : 150h
Approche globale et projet tuteuré
S6-UE9 : Stages
Stage technique : 1 mois
Stage management : 3 mois

Les étudiants titulaires de la licence peuvent entrer dans la vie active.

Dans le Secteur Production Horticole & Pépinière en qualité de : chef d’entreprise (adjoint, suppléant), chef production, chef produits, commercial, achat/vente, ressources humaines.

Dans le Secteur Paysage en qualité de : chef d’entreprise (adjoint, suppléant), conducteur de travaux, chef d’équipe, technicien & agent territorial.

Responsables de la formation

Responsable de la formation Salat Vincent
vincent.salat @ educagri.fr

Secrétariat : Chasle Christelle