Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

LP Ludothécaire et Médiation du Jeu - Université Angers

LP Ludothécaire et Médiation du Jeu

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Sciences de l'information et la communication
Code FAP :

Présentation

Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Présentation

Télécharger la fiche formation

Ludothécaire et médiation par le jeu/ Débouchés

La licence professionnelle Ludothécaire et médiation par le jeu résulte de l’évolution des structures dans lesquelles le jeu est au cœur de l’activité. Cette licence est une réponse à la professionnalisation des personnes souhaitant travailler dans : les ludothèques indépendantes (associatives ou municipales), les ludothèques associées, dans d’autres organismes (maisons de quartiers, maisons de quartiers, centres socio-culturels,..), les ludothèques intégrées ( situées à l’intérieur d’un établissement particulier : hôpital, entreprise, établissement scolaire, ces ludothèques ne sont accessibles qu’à une clientèle captive), les ludothèques itinérantes (ludothèques sans lieu fixe d’activité : ludobus) et les ludothèques compagnies de jeu (ludothèque où le jeu est animé par des professionnels du spectacle. On peut ajouter à cette classification les nouveaux parcs de loisirs autour du jeu.

 Une formation théorique et pratique :

- Dispensée par des UNIVERSITAIRES et des PROFESSIONNELS (plus de 60 % des cours assurés par des professionnels)
- Projet tuteuré déterminé par des problématiques liées au métier de ludothécaire supervisé par des enseignants de l'université (création de ludothèques, gestion de publics spécialisés, …)
- Deux stages en situation pour mettre en œuvre les acquis des cours (1 mois en décembre et 3 mois à partir d’avril).

Des méthodes pédagogiques adaptées et des moyens modernes :

- Effectif à taille humaine pour optimiser les travaux communs (20 étudiants maximum)
- Mise en œuvre de parcours individualisés en fonction des prérequis
- Conception d’un projet tuteuré à travers l’application de connaissances et compétences développées durant la formation
- Accompagnement personnalisé du corps enseignant pour répondre aux attentes professionnelles des étudiants

Une formation ouverte au milieu professionnel :

- Cours et séminaires assurés par des professionnels
- Stage de 4 mois minimum (en deux périodes)
- Parcours ouvert à la reprise d’études dans le cadre de la formation continue

Objectifs

La formation a pour objectif de préparer du personnel d’encadrement apte à susciter et à accompagner les initiatives d’activité autour du jeu, quelque soit le type de structure. Ce qui en terme de compétences se traduit par des connaissances et des savoirs :

  • avoir des connaissances techniques sur la gestion d’une ludothèque
  • avoir des connaissances générales et pédagogiques du support ludique et de son utilisation
  • avoir des connaissances sur la personne et plus particulièrement sur l’enfant et/ou l’adolescent ainsi que sur son environnement
  • savoir adapter l’apport ludique en fonction du public accueilli, savoir « offrir à jouer ».
  • connaître et adapter les différentes techniques d’animation
  • être capable de conduire des projets qui s’inscrivent au niveau de la structure, mais également dans le cadre d’une politique d’une ville ou d’une communauté d’agglomération,
  • être rigoureux et méthodologique par rapport à la gestion d’une collection de jeux et de jouets (qui peut aller jusqu’à 10 000 jeux et jouets, voire plus),
  • avoir des compétences techniques sur les différentes technologies du jeu et du jouet,
  • être capable de gérer un budget, une base de données, des ressources humaines …
  • être capable de s’adapter au secteur public ou privé dans lequel s’inscrit la ludothèque.

Admission

Droits de scolarité :

TARIFS 2015-2016

  • NON BOURSIER : 404,10 €/an
  • BOURSIER : 5,10 €/an

Programme

Organisation de la formation
Calendrier

Rentrée universitaire début septembre
Pendant l’année universitaire, acquisitions théoriques et pratiques
Projet tuteuré en groupe avec soutenance fin mars
Fin des cours et examens écrits fin mars
Stage de 1 mois en décembre et de 3 mois à partir du 1er avril
Soutenance de stage en septembre

Langages et Communication

Anglais
Informatique
Techniques d’expression et de communication

Formation Scientifique et Technologique

Histoire du jeu et du jouet
Economie et marché du jeu et du jouet
Connaissance de l’enfant
Jeu et éducation
Jeu et développement
Le jeu et l’adulte
Connaissance des jeux1

Démarche entrepreneuriale

Gestion de l’accueil
Marketing des services
Gestion financière
Gestion d’équipe
Droit du travail

Formation professionnelle

Gestion du projet professionnel
Méthodologie de conception de projets
Analyse sociologique du jeu et du jouet

Métiers

Droit des associations
Gestion et organisation d’une ludothèque
Méthode ESAR
Techniques d’animation
Prêt et jeu sur place, activité ludique
Acteurs et partenaires des activités enfantines
Jeux d’extérieurs et parcs publics.

Et après

Insertion professionnelle

La ludothèque est un espace culturel contemporain, une institution socio-éducative, lieu d’animation autour du jeu et du jouet. Elle ouvre la porte à l’imaginaire et amène aussi à la règle : règle du jeu, règle du lieu. Devenues de véritables équipements de proximité, favorisant les rencontres intergénérationnelles, interculturelles, les ludothèques sont des partenaires de la politique de la ville.

Directeur adjoint, directeur, création d’entreprises, médiateur par le jeu, animateur ludothécaire.

Contact

Responsables de la formation

Bargain Mikael
mikael.bargain @ univ-angers.fr

Contacts

Université d'Angers Domaine Universitaire de Cholet
Tél. : Adresse : Bd Pierre Lecoq - BP 207 - 49302 CHOLET
scolarite.cholet @ listes.univ-angers.fr