Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Rechercher

Parcours Concepteur de prestations en oenotourisme et gastronomie - Université Angers

Parcours Concepteur de prestations en oenotourisme et gastronomie

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Le parcours oenotourisme et gastronomie s’inscrit dans le cadre de la Licence Professionnelle mention Métiers du Tourisme : Communication et Valorisation des Territoires. Il s’agit d’une spécialisation sur l’oenotourisme ou « Tourisme Viti - vinicole », secteur dynamique, en pleine mutation qui recherche de professionnels capables de faire évoluer leur entreprise (propriétés viticoles, maisons de négoce, et caves coopératives dans un secteur en plein développement. L’Oenotourisme qui est l’ensemble des activités liées au vin et à la culture de la vigne suscitant le déplacement de touristes et leur séjour au sein d’une région viticole regroupe plus globalement : le tourisme rural, le tourisme vert, l’agritourisme, le tourisme de découverte d’entreprise, le tourisme culturel, la commercialisation des vins, sans oublier la découverte des cuisines régionales et la valorisation des vins par les mets régionaux/du monde ... ce qui est la spécificité de cette licence d’Oenotourisme de l’Université d’Angers.

Une formation académique et pratique : Construite en partenariat avec les acteurs du secteur, la formation est polyvalente avec un tronc commun avec les 2 autres parcours de la LP mention Métiers du Tourisme : Communication et Valorisation des Territoires (Gestion,
Marketing, Animation, gestion de groupes, pratiques touristiques, Langues…) pour permettre aux étudiants de replacer le secteur de l’oenotourisme dans le contexte plus général du tourisme (culture générale et professionnelle) et d’évoluer dans leur parcours professionnel.

La spécialisation intervient dans le cadre des unités d’enseignements de Sciences et à
travers des cas d’application dans les autres enseignements, le stage, des conférences professionnelles et de nombreux déplacements sur le terrain. Les cours sont assurés par des universitaires, des professeurs du lycée viticole de Montreuil Bellay et des professionnels du vin, de la communication, du tourisme, de la restauration de toute la France.

Objectifs

Permettre une spécialisation sur les problématiques du monde viticole dans son ensemble, sans oublier les acteurs de l’hébergement et de la restauration. Il s’agit de maitriser la culture professionnelle du secteur et d’en comprendre les enjeux. Cette Licence Professionnelle est une formation en prise directe avec les évolutions du secteur, grâce notamment aux nombreux professionnels qui interviennent, mais également universitaire, elle vise à développer l’esprit critique et la prise de distance.

Public cible

— La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac+2 validé en Tourisme, Économie, Gestion, Sciences Sociales, Viticulture, OEnologie, Commercialisation des vins, Hôtellerie, Restauration OU Candidats titulaires d’un Bac+2 d’un autre secteur (au cas par cas)

— Possibilité de formation continue ou reprise d’études (nous contacter)

— Une expérience dans le secteur touristique ou professionnel du vin et des alcools sera vivement appréciée (stages, jobs d’été…)

Passerelles et ré-orientation

L’étudiant est acteur de sa formation. Son cursus antérieur et son projet professionnel sont au centre de son parcours de formation. Pour des professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place.

Admission

Conditions d'accès

CANDIDATURE : en savoir +

Droits de scolarité :
2016-2017 :

FORMATION INITIALE :

- étudiant non boursier : 404,10 €
- étudiant boursier : 5,10 €

FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Organisation de la formation

L’étudiant est acteur de sa formation. Son cursus antérieur et son projet professionnel sont au centre de son parcours de formation. Pour des professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place.

UE1 Compétences transversales (langues, communication...)
Langue A : anglais
— Langue B : espagnol ou allemand
— Informatique de communication
— Techniques de communication orale et écrite

UE2 Compétences en sciences de gestion
Outils de gestion financière
— Marketing et e-tourisme
— Droit du tourisme
— Droit du travail et des contrats
— Démarche qualité
— Développer des services périphériques
— Créer son activité

UE3 Compétences en sciences
— Pratiques touristiques
— Développement territorial et tourisme - Cours d’option du parcours « oenotourisme et gastronomie » : Vin, gastronomie et tourisme
— Connaissance des acteurs du monde vitivinicole
— Connaissance des techniques oenologiques et viticoles
— Patrimoine vitivinicole
— Connaissance des vins et alcools
— Connaissance des vignobles européens
— Réseaux sociaux
— Dégustation des vins comme outil de communication
— Oenotourisme et institutions
— Oenotourisme en France
— Géographie des vins et des régions viticoles françaises
— Connaissance du monde vitivinicole (conférences)

UE4 Compétences professionnelles ou préprofessionnelles
Méthodologie du projet professionnel
— Méthodologie du projet tuteuré
— Organisation d’événement
— Montage de prestation et de circuits
— Médiation et interprétation
— Animation et accompagnement de groupes

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d’études est limitée mais possible en Master sur différents parcours.

Insertion professionnelle

La LP vise à une insertion professionnelle dés la sortie avec de nombreuses fonctions possibles : Exploitation - Commercialisation - Communication & Promotion - Animation

— Développement de l’oenotourisme dans les exploitations viticoles, les caves coopératives ou les négociants en vins en France ou à l’étranger

— Chargés de promotion et de développement de la filière au sein des comités  interprofessionnels viticoles ou des institutionnels du Tourisme (CDT, CRT)

— Conception de séjours et circuits oenotouristiques chez des TO spécialisés

— Chargés de développement du tourisme dans des maisons de Terroirs, des musées viticoles, des parcs à thèmes… dans les régions viticoles

— Fonction d’animation et de mise en réseau pour les communautés de communes viticoles, les associations de développement économique, les chambres de commerce…

Contact

Contacts

UFR ESTHUA - Campus SAUMUR
Tél. : 02 44 68 81 90 - 14bis rue Montcel - 49400 SAUMUR
pole.saumur @ listes.univ-angers.fr