Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Licence pro Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine - Université Angers

Licence pro Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences humaines et sociales
Code FAP :

Présentation

Durée :
1 an
Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Présentation

La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine succède à la licence professionnelle Traitement et gestion des archives et des bibliothèques créée par l’université d’Angers en 2005. Elle bénéficie de l’expérience ainsi acquise sur le plan pédagogique, en termes de relation avec les milieux professionnels et d’insertion professionnelle. Elle est organisée autour d’un fort tronc commun et deux options : Métiers des archives ; Histoire et médiation.

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine est de proposer une formation polyvalente en archivistique et en médiation de l’histoire correspondant à des profils d’emplois éventuellement mixtes dans des services d’archives, des musées d’histoire, des monuments, des entreprises culturelles ou des médias spécialisés. Elle a l’ambition d’être une formation qualifiante pour l’emploi. Son contenu est en relation étroite avec les épreuves des concours de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.

Public cible

La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine s’adresse à tous les étudiants titulaires de quatre semestres de licence validés, d’un DUT ou d’un diplôme équivalent. Sont particulièrement concernés les étudiants titulaires de quatre semestres validés d’une licence d’histoire ou d’un DUT Information communication. L’accueil d’étudiants en reprise d’études, financées (CIF) ou non, est favorisé.

Passerelles et ré-orientation

La pédagogie est adaptée aux exigences d’une formation professionnalisée : mise en situation professionnelle, projets, ateliers d’analyse professionnelle, interventions de professionnels.
Conçue et encadrée par des professionnels, la formation permet d’appréhender les enjeux des métiers des archives et de la médiation en histoire et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques facilitant l’accès à ce secteur d’activité. Elle s’appuie notamment sur l’utilisation régulière d’une plateforme pédagogique en ligne. Le programme comprend également une aide à la définition du projet professionnel et des ateliers de rédaction de CV ou lettres de motivation.

Programme

Organisation de la formation
Aménagements particuliers

Stages
Stage de 18 semaines fractionnables ; 24 semaines en entreprise pour les contrats de professionnalisation.
Le projet tutoré permet à l’étudiant de concevoir et justifier un projet d’histoire appliquée ou de valorisation d’un fonds d’archives. Rapport de stage et mémoire de projet tutoré font l’objet d’une soutenance.

Alternance
La formation est en alternance pour tous les étudiants.
Elle est ouverte aux contrats de professionnalisation.
Le rythme d’alternance est de l’ordre de deux semaines de cours à l’université pour trois semaines sur le lieu de stage ou en entreprise.

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d’étude en master Archives possible en fonction des résultats obtenus et sous réserve des prérequis de cette formation.

Insertion professionnelle

Les diplômés de la spécialité Métiers des archives sont destinés à travailler dans les services publics d’archives et dans les services d’archives d’entreprises ou d’associations. Les diplômés de la spécialité Histoire et médiation sont destinés à occuper tous les profils d’emploi liés à des besoins de recherche documentaire et historique ou de médiation-diffusion-valorisation de l’histoire et du patrimoine formulés par des acteurs institutionnels, sociaux ou économiques, publics ou privés :

  • documentalistes en histoire
  • recherchistes
  • iconographes
  • rédacteurs d’entreprise
  • journalistes spécialisés

Contact

Responsables de la formation

Marcilloux Patrice
Tél. : 02.41.22.64.52
patrice.marcilloux @ univ-angers.fr

Contacts

Dechaux Irene
irene.dechaux @ univ-angers.fr

Direction de la formation continue - Alternance
alternance @ univ-angers.fr

En savoir +

La formation s’appuie sur le potentiel d’enseignants chercheurs spécialisés en archivistique, bibliothéconomie et humanités numériques de l’université d’Angers. Elle bénéficie des compétences de plusieurs enseignants chercheurs en histoire.

 Programme 2017-2018 :

LP archives, médiation et pratrimoine