Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Licence pro Développement de projets de territoires - Université Angers

Licence pro Développement de projets de territoires

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences humaines et sociales
Code FAP :

Présentation

Durée :
1 an
Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Présentation

La Licence professionnelle Développement de projets de territoires - Métiers du Développement Social et Solidaire des Territoires (MD2ST), prolonge et renforce la formation jusqu’ici intitulée Licence professionnelle Métiers du Développement Social Urbain (MSDU ).

La Licence professionnelle MD2ST propose aux étudiants un tronc commun en géographie sociale, en économie sociale et solidaire et en développement
territorial et deux options : « interventions sociales » et « mobilisation de ressources locales ». Les titulaires de ce diplôme s’orientent vers les champs professionnels de l’Intervention sociale et du Développement territorial.

La Licence professionnelle MD2ST est également accessible à la formation continue, en alternance et en VAE .

Objectifs

La Licence professionnelle MD2ST forme aux métiers de chargé.e d’étude, de projet, de mission dans les champs de l’intervention sociale, du développement social local, du développement territorial, ainsi qu’aux métiers de l’animation de réseaux territorialisés.

Elle offre également un complément de formation pour des professionnels du travail social et de l’animation positionnés soit sur des postes territorialisés, soit sur des postes thématiques.

Public cible
  • Titulaires des deux premières années de Licences des domaines Sciences Humaines et Sociales et Droit, Economie, Gestion.
  • Titulaires d’un Diplôme d’Etat Assistant de Service Social, d’Educateur Spécialisé, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, d’Educateur de Jeunes Enfants, du DE JEPS.
  • Titulaires d’un DUT Carrières Sociales.
  • Titulaires d’un BTS : DATR, SP3S, ESF.
  • Titulaires de diplômes étrangers équivalents Bac+2 des domaines de formation susmentionnés.
  • Autres profils recevables sous réserve d’une validation d’études ou d’acquis professionnels. Prendre contact avec les responsables pour tout profil particulier.

Formation ouverte à la VAE .

Programme

Organisation de la formation

Et après

Poursuite d'études

Sous conditions de recevabilité du dossier par les organismes de formations concernés, il est possible d’envisager une poursuite d’études en direction de Masters relevant des mentions Géographie, GAED (Géographie, Aménagement, Environnement, Développement), Gestion des Territoires et Développement Local, ou Intervention et Développement Social.

Insertion professionnelle

Les débouchés attendus concernent des emplois principalement au sein des collectivités territoriales, établissements publics, associations et autres structures de l’ESS .

La licence professionnelle MD2ST peut constituer un complément de formation pour des titulaires de diplômes d’Etat en travail social (assistant.e.s sociaux et sociales, éducateurs et éducatrices spécialisé.e.s, conseiller.e.s en économie sociale et familiale, éducateurs et éducatrices de jeunes
enfants), ou pour des professionnels de l’animation.

Son contenu est en relation avec les concours de la fonction publique territoriale : filière animation, filière sociale et santé, spécialités animation, urbanisme et développement, gestion du secteur sanitaire et social du concours d’attaché.

Contact

Responsables de la formation

Bioteau Emmanuel
emmanuel.bioteau @ univ-angers.fr

Contacts

Prugneau Jerome
jerome.prugneau @ univ-angers.fr

En savoir +

Dossier de recrutement 2017/2018
A télécharger ici

 

La formation s’appuie sur le potentiel d’enseignants chercheurs spécialisés en géographie
sociale et sociologie du laboratoire CNRS ESO-Angers.

Partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels Anjou-Mayenne notamment pour des temps de formation croisés associant étudiants en formation, formateurs et salariés ou bénévoles des centres sociaux concernés.

Des partenariats sont envisagés (InterRéseau d’Economie Sociale en Anjou, FAS des Pays de
la Loire).

 

2017-2018 :

Programme