Licence pro Métiers des administrations et collectivités territoriales - Université Angers

Licence pro Métiers des administrations et collectivités territoriales

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Code FAP :

Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Objectifs

La licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales forme les agents administratifs des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Cette formation vise à permettre aux étudiants ayant un niveau bac +2 de recevoir une formation pendant une année pour les préparer à travailler dans une collectivité territoriale (essentiellement communes et communautés de communes).

Elle vise aussi à permettre à des personnes en poste dans des collectivités territoriales ou d’autres administrations de se former pour occuper des postes de secrétaires de mairie ou de directeurs des services dans des collectivités de petite ou moyenne importance.

• Soit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ;
  • Soit être professionnel justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales, validée conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Dans tous les cas, une sélection est organisée à l’entrée de la licence professionnelle : présélection sur dossier d’admission et sélection définitive après un entretien devant des universitaires et des professionnels du secteur des collectivités territoriales.

Candidature en ligne - cliquez sur "eCandidat" ci-dessous:

Date limite de réception du dossier de candidature : 19 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi)

Résultats de présélection : 29 mai 2017

Entretiens : 15 et 16 juin 2017

Résultats d'admission : 20 juin 2017

Organisation de la formation
Télécharger ici la maquette 2017-2018 de la Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales

La formation est organisée sur une année universitaire par alternance avec des semaines de cours, à la Faculté de droit, d’économie et de gestion, et des semaines de stage dans une commune ou communauté de communes.

Au total : 498 heures d’enseignement - 126 heures de projet tutoré - 15 semaines de stage

Insertion professionnelle

La licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales permet de former les agents administratifs des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Les lauréats sont recrutés par les collectivités territoriales ou leurs établissements publics soit en qualité de contractuels ou de fonctionnaires (en cas de réussite parallèle à un concours de la fonction publique territoriale dans ce dernier cas).

Les métiers visés, que l’on retrouve dans le répertoire des métiers territoriaux publiés par le CNFPT, sont en particulier :

• Secrétaire de mairie ;
  • Directeur général et directeur général adjoint ;
  • Directeur des affaires générales ;
  • Directeur financier ;
  • Responsable de gestion budgétaire et financière ;
  • Directeur des ressources humaines.

Responsables de la formation

Gaboriau Vincent
vincent.gaboriau @ univ-angers.fr

Camus-Lhumeau Johanne
johanne.camus @ univ-angers.fr

En savoir +

Cette licence professionnelle est mise en place par l’Université d’Angers en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et les cinq centres de gestion des Pays de la Loire.