Licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité - Université Angers

Licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Code FAP :

Durée :
Taux de réussite :
Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Objectifs

Former des collaborateurs de cabinets d’expertise comptable ayant des compétences marquées dans le domaine de la comptabilité, du droit et de la fiscalité courante de la vie des affaires.
Au plan fiscal, le collaborateur issu de la licence a vocation à traiter les incidences fiscales des opérations courantes réalisées chez les clients du cabinet.
Le collaborateur doit pouvoir prendre en charge sous la responsabilité du chef de groupe ou de l’expert-comptable le volet fiscal des missions « classiques » clients.

Savoir-faire et compétences
  • Tenir la comptabilité informatisée d’un client dans un cabinet d’expertise comptable (révision comptable comprise)
  • Traiter les aspects comptables, juridiques et fiscaux d’un dossier client
  • Traiter les aspects comptables, juridiques et fiscaux dans le cadre d’un service comptable d’une PME/PMI
Public cible

Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme de DUT GCF, DUT GMO, BTS CG, BTS assistant de gestion PME PMI, étudiants ayant validé la 2ème année d’une licence économie, gestion, AES et droit privé, ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Organisation de la formation

Cette licence professionnelle permet d’obtenir la dispense de deux UE du DCG (en plus de celles accordées aux titulaires d’un DUT GEA GCF ou d’un BTS CG) :

• UE2 Droit des sociétés
  • UE4 Droit fiscal

Secteurs d’activité
Tous les secteurs d’activité pour le comptable d’une entreprise type PME/PMI. Le collaborateur intervient sur des structures de type TPE /PME/PMI, sous forme sociétaire ou sous forme d’entreprise individuelle, centres de gestion dans le secteur industriel et commercial, artisanal, libéral, agricole, non commercial ou associatif.

Métiers visés

• Collaborateurs de cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes
  • Collaborateurs de directions administratives, comptables et/ou financières de PME
  • Collaborateurs de centres de gestion ou organismes de gestion agréés

Responsables de la formation

Luard Didier
didier.luard @ univ-angers.fr

LP MCF
lpmcfisca.iut @ contact.univ-angers.fr

Modalités pratiques en alternance

Sélection : sur dossier de candidature puis entretien individuel après sélection du dossier de février à juin
Rythme d’alternance : voir calendrier. La dernière période en entreprise commence début
février et se termine lorsque le contrat pro ou d’apprentissage prend fin.
Période de formation : de septembre à septembre
Durée de formation : 1 an
Coût* : 4200 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.
* Pour l’apprentissage, nous consulter.