Licence pro Métiers de la Comptabilité : Fiscalité - Université Angers

Spécialité : Fiscalité

Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Pourquoi intégrer cette formation ?

L'objectif de la formation est de former des collaborateurs de cabinet d'expertise comptable, de centres de gestion et de directions administratives, comptables et financières de PME ayant des compétences marquées dans les domaines de la comptabilité, du droit des sociétés et de la fiscalité courante de la vie des affaires.

Cette formation est réalisée dans le cadre de l'alternance en contrat d'apprentissage (à partir de septembre 2016) ou en contrat de professionnalisationafin de faciliter la formation et l'insertion professionnelle du titulaire de la licence professionnelle.
La formation est aussi accessible en formation continue et en formation initiale (en fonction des places disponibles).

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : lpmcfisca.iut@contact.univ-angers.fr ou au 02 44 68 87 31

La licence professionnelle est ouverte aux :

• diplômés DUT GEA GFC, GMO
  • diplômés BTS CGO BTS Assistant de gestion PME PMI
  • étudiants ayant validé la deuxième année d'une licence d'économie-gestion,  licence "droit privé".
  • formation continue:DIF, CIF,demandeur d'emploi, personne bénéficiant d'une VAE

Dans tous les cas, les étudiants doivent montrer un intérêt et une motivation prononcés pour la comptabilité, le droit des sociétés et la fiscalité.

Acte des candidatures sur le site : www.iutpaysdelaloire.org
Candidature du 1er février au 13 mai 2016
date limite de retour des dossiers 18 mai 2016

Attention pour les candidats ayant un diplôme étranger ,  date limite de candidature et de retour des dossiers : le 15/04/2016

La procédure se déroule en 2 étapes : études des dossiers et entretiens.

VAE

Nombre de crédits ECTS :
Organisation de la formation

La formation se déroule en un an. Elle est réalisée dans le cadre de l'alternance en contrat de professionnalisation. Les enseignements sont assurés par des universitaires, des experts-comptables, des juristes... La durée de la formation est de 450h d'enseignements plus un projet tuteuré (150h) et des périodes en entreprise (dont une période ininterrompue de 4 mois pendant la période fiscale) .

Le programme des enseignements s'articule de la manière suivante :

1 - Modules de base : 300h

• UE 1 : Comptabilité : 90h
  • UE 2 : Droit de l'entreprise et des sociétés : 90h
    Droit social et protection sociale : 40h
  • UE 3 : Anglais des affaires : 60h
    Outils informatiques du cabinet : 20h

2 - Modules de spécialité : 150h

• UE4 : Fiscalité de l'entreprise individuelle : 40h
    Fiscalité des sociétés : 30h
    Fiscalités du chiffre d'affaires : 40h
    Fiscalité personnelle : 20h
    Fiscalité du patrimoine et gestion de l'impôt : 20h
  • Plus un projet tuteuré de 150h
  • Plus une période en entreprise (dont 4 mois consécutifs)

Stage

Pendant le stage, les étudiants doivent rédiger un rapport qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’au moins 2 intervenants et du maître de stage.

Contrôle continu

Les disciplines des U.E. 1 à 4 font l’objet d’une évaluation en contrôle continu.

Délivrance du diplôme

Le diplôme est délivré aux étudiants ayant obtenu 10/20 (ou plus) de moyenne générale dans les 4 Unités d’Enseignement.
Si la licence n’est pas obtenue, les Unités d’Enseignement dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20 sont acquises et capitalisables.

Le titulaire de la licence professionnelle sera capable de :

• traiter les questions fiscales courantes de la vie des entreprises ou autres groupements dans le domaine des impôts directs et indirects
  • traiter des questions de fiscalité personnelle ou patrimoniale liées au dossier professionnel
  • traiter des questions simples touchant à des opérations affectant la structure de l'entreprise et particulèrement la TPE/PME/PMI
  • assurer une mission de veille fiscale sur l'évolution législative ou règlementaire
  • préparer pour l'expert-comptable ou le chef de mission les éléments nécessaires au traitement du volet fiscal d'une étude ou d'un projet mené pour le compte d'un client

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois de la licence professionnelle Métiers de la Comptabilité: Fiscalité