Licence pro Métiers administratifs territoriaux - Université Angers

Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Présentation

Cette formation permet de former les agents administratifs des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (attachés et rédacteurs territoriaux).

Objectifs

L’objectif de cette formation est de former aux métiers administratifs territoriaux, et plus précisément auxmétiers administratifs dans les communes rurales et des communautés de communes.

Public cible

Cette formation vise à permettre aux étudiants ayant un niveau bac +2 de recevoir une formation pendant une année pour les préparer à travailler dans une collectivité territoriale.

Elle vise aussi à permettre à des personnes en poste dans des collectivités territoriales ou d’autres administrations de se former pour occuper des postes de secrétaires de mairie ou de directeur des services dans des collectivités de petite ou moyenne importance.

• Soit être titulaire d’un niveau bac +2
  • Soit être professionnel justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales, validée conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur (VAP 85).

Dans tous les cas, une sélection est assurée à l’entrée de la licence professionnelle (présélection sur dossier d’admission et sélection définitive après un entretien devant des universitaires et des professionnels du secteur des collectivités territoriales).

Informations sur les validations de l’expérience (VAE et VAP 85) : Service Formation Continue de l’Université d’Angers

VAE

Nombre de crédits ECTS :
Organisation de la formation

La formation est organisée sur une année universitaire par alternance avec des semaines de cours, à la Faculté de droit, d’économie et de gestion, et des semaines de stage dans une commune ou communauté de communes.

• 402 heures d’enseignement
  • 140 heures de projet tutoré
  • 15 semaines de stage
  • Unité 1 : Cadre juridique général (42 h)
  • Unité 2 : Finances publiques (70 h)
  • Unité 3 : Affaires générales (59 h 30)
  • Unité 4 : Outils professionnels et relationnels (56 h)
  • Unité 5 : Projet tutoré (140 h)
  • Unité 6 : Statut et gestion des ressources humaines (49 h)
  • Unité 7 : Urbanisme et affaires foncières (45 h 30)
  • Unité 8 : Gestion des risques (38 h 30)
  • Unité 9 : Intercommunalité (42 h)
  • Unité 10 : Stage (15 semaines)

Contenu sommaire des unités
Contrôle des connaissances

Selon les unités, examens écrits ou oraux, contrôle continu, soutenance d’un mémoire.

Insertion professionnelle

Les métiers visés, que l’on retrouve dans le Répertoire des métiers territoriaux publiés par le C.N.F.P.T., sont en particulier :

• Secrétaire de mairie
  • Directeur général et directeur général adjoint
  • Directeur des affaires générales
  • Responsable et gestionnaire des marchés
  • Directeur financier
  • Responsable de gestion budgétaire et financière
  • Directeur des ressources humaines …

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois de la Licence professionnelle Métiers administratifs territoriaux.

Responsables de la formation

Gaboriau Vincent
vincent.gaboriau @ univ-angers.fr

Camus-Lhumeau Johanne