Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Licence pro Marketing et commerce internationnal des vins de terroirs - Université Angers

Licence pro Marketing et commerce internationnal des vins de terroirs

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences de gestion
Code FAP :
Spécialité : Marketing et commerce international des vins de terroirs

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
1
Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Objectifs
  • Acquérir des compétences transversales : méthodes de travail, recherche et analyse des informations, connaissance de l'entreprise, de son environnement et de son fonctionnement...
  • Développer des compétences spécifiques aux métiers de la viticulture et de son commerce

Admission

Conditions d'accès

Renseignements admission et inscription.

La formation est ouverte à des titulaires de :

  • L2 Biologie, Langues, Droit, AES
  • DUT Génie biologique
  • BTS Agricole (BTSA Viticulture-œnologie, Technico-commerciaux, ACSE, IAA...)
  • DUT TC, BTS commerciaux
  • Ouverture à d'autres titres homologués de niveau III ou attestant de l'obtention de 120 ECTS, dans le champ professionnel visé

L'admission s'effectue sur dossier et journée de recrutement (tests d'expression et de raisonnement, anglais et entretien de motivation).

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation

Communication (56h)
Anglais, informatique, expression écrite et orale professionnelle...

Outils méthodologiques (70h)
Méthodes d'analyses et traitement de données, gestion de projets, gestion des ressources humaines...

L'entreprise et son environnement (84h)
Economie générale, environnement réglementaire, politique d'entreprise, qualité des produits...

Le produit, le terroir (133h)
Caractéristiques physico-chimiques et évolution d'un vin, analyse sensorielle et description d'un vin, terroirs et régions viticoles, relation terroir/vinification/marché visé...

Marché, marketing et commerce international (126h)
Marché national et international du vin, stratégie marketing des vins, spécificités des produits de terroirs, distribution et relation client, techniques du commerce international...

Projet tutoré (139h)

Stages (2 x 6 semaines - 420h)

Et après

Insertion professionnelle
  • Viticulteurs, vignerons pratiquant la vente directe au caveau, notamment avec accueil d'étrangers ou expédition sur des marchés français ou étrangers
  • Responsable produits, assistants marketing ou commerciaux en entreprises de commercialisation de vins (caves particulières, négoces, coopératives, cavistes, GIE...)
  • Responsables marchés en entreprise de commercialisation de vins
  • Responsables des ventes, assistant en entreprises de production ou commercialisation de vins

En savoir +

Cette licence est réalisée en collaboration avec le groupe ESA qui en assure la mise en œuvre