Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Université Angers

Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Code FAP :

Durée :
Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Objectifs

L’objectif de la formation en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) est d’acquérir les compétences nécessaires aux conseillers gestionnaires de clientèle « particuliers ».
Au-delà du développement des compétences techniques, l’accent est mis sur la polyvalence et la capacité à évoluer. La formation est optimisée par le partenariat université d’Angers/centre de formation de la profession bancaire (CFPB)/CFA banques.
En complétant l’expérience « terrain » acquise progressivement au sein de l’établissement bancaire, la formation a pour objectifs la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire « métier ». Les thèmes étudiés sont :

• l’environnement juridique et fiscal
  • l’économie générale, monétaire et financière
  • l’environnement financier et les risques
  • le crédit bancaire
  • les produits bancaires et non bancaires d’épargne
  • la prévention et la gestion des risques
  • l’assurance des biens et des personnes
  • l’approche patrimoniale
  • l’optimisation du comportement commercial
  • la communication professionnelle
Savoir-faire et compétences

Le conseiller « Chargé de clientèle » a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l’agence en développant un portefeuille de clients, à travers différentes démarches :

• accueillir et satisfaire la clientèle en mode multi-canal
  • conduire une démarche de conquête au quotidien
  • développer une relation client de qualité et mutuellement profitable

Il connaît les produits bancaires, propose des prestations en relation avec les attentes du client, entretient la confiance, négocie les conditions, mesure les performances et sait travailler en équipe.

Public cible

Toute personne (étudiant, demandeur d’emploi) titulaire d’un diplôme de niveau III : DUT (GEA, TC…), BTS tertiaires, L2 (économie gestion, AES, Droit, LEA…) ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Conditions d'accès

Attention : la sélection par l’Université est préalable au recrutement par l’établissement bancaire.

• Deux sessions de recrutement
  • 1re session :

Candidature en ligne ici
Date de clôture des candidatures (cachet de la poste faisant foi) : vendredi 10 mars 2017
Réponse aux candidats et envoi des listes aux banques partenaires : vendredi 17 mars
Recrutement des banques : lundi 20 mars au 5 mai

Job dating : mercredi 5 avril organisé pour favoriser le contact entre les étudiants et les employeurs potentiels

• 2e session : ne sera ouverte que s’il reste des places disponibles après la première session

Mise en ligne du dossier sur le site de l’UFR : vendredi 5 mai
Date de clôture des candidatures : vendredi 26 mai
Réponse aux candidats et envoi des listes aux banques partenaires : mardi 30 mai
Recrutement des banques : à partir du lundi 5 juin

Contenu pédagogique en cours de validation

Insertion professionnelle

Métiers à dominante commerciale dans les banques de réseau (ou les compagnies d’assurance).

Responsables de la formation

Hernandez Francois
francois.hernandez @ univ-angers.fr

Sejourne Bruno
bruno.sejourne @ univ-angers.fr

Guémas Marylène
marylene.guemas @ univ-angers.fr

Thomas Florence
florence.thomas @ univ-angers.fr

Modalités pratiques en alternance

Rythme d’alternance : 2 semaines de formation à l’Université/ 2 semaines en entreprise.
Période de formation : de septembre à septembre.
Durée de formation : voir calendrier de la formation.
S’inscrire également sur le site du CFPB : www.cfpb.fr/candidats-alternance
Coût : nous consulter