Licence Pro Guide Conférencier - Université Angers

Type de diplôme :

Licence Professionnelle

Télécharger la fiche formation

Notre formation prépare de futurs guides professionnels se destinant à exercer leur métier sur l’ensemble du territoire français. Elle confère la qualification requise en vue de l’obtention de la carte professionnelle de guide-conférencier.

Les objectifs scientifiques :

la formation vise à assurer une large culture fondée sur la connaissance du patrimoine historique, artistique, littéraire, géographique de la France et de l’Europe. Elle propose des clés de lecture et d’analyse des civilisations, la maîtrise de repères chronologiques et géographiques, la connaissance des principaux courants de l’histoire de l’art et des grands mouvements de la littérature et de la pensée, l’identification des « hauts lieux » culturels et patrimoniaux, ainsi qu’une méthodologie d’observation et d’analyse des paysages.

Les objectifs relationnels :

la formation vise à enrichir les capacités de communication des étudiants et futurs professionnels, à la fois en français et dans une ou deux langues étrangères. L’ouverture aux civilisations étrangères se fait par les biais linguistique, artistique et culturel, favorisant une approche et une compréhension globale.

Les objectifs professionnels :

les futurs guides-conférenciers sont formés pour prendre en charge les groupes de touristes français ou étrangers, en France ou en Europe, que ce soit sur les sites et les monuments, sur la voie publique, dans un autocar, dans une ville. La formation offre des clés d’analyse des comportements des clientèles touristiques, françaises ou étrangères, les connaissances nécessaires à la gestion de la chaîne des prestations liées à l’accueil, à l’accompagnement, au guidage, à la programmation et à la gestion des visites, des circuits, des itinéraires.

Conditions d'accès

la licence professionnelle est accessible aux titulaires d’un diplôme national ou d'État sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat dans les domaines suivants : histoire, histoire de l’art, médiation culturelle, archéologie, communication, tourisme-loisirs-accueil-animation, langues étrangères appliquées (LEA), langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE).

dossier  + entretien

Les entretiens d'admission en français et en LVE se déroulent en juin et éventuellement en septembre en fonction des places disponibles.

Cette formation est également accessible en formation continue (VAE ou VAP).

Droits de scolarité :

TARIFS 2015-2016

• NON BOURSIER : 404,10 €/an
  • BOURSIER : 5,10 €/an
  • FORMATION CONTINUE : nous consulter pour devis (scolarite.itbs @ listes.univ-angers.fr)

(scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

VAE

1ER SEMESTRE (30 ECTS)

Contextualisation des patrimoines  (5 ECTS)

Culture et civilisation de l’Antiquité gréco-romaine - Concepts du patrimoine - Archéologie : principes, méthodes, ressources - Patrimoine littéraire.

APPROCHE HISTORIQUE ET CULTURELLE (5 ECTS)

Histoire de la peinture - Iconographie religieuse- Histoire de l'architecture et de l'urbanisme- Analyse des parcs et jardins- Histoire des sciences et techniques- Arts de la table.

LECTURE DES PAYSAGES, SITES ET MONUMENTS (5 ECTS)

Lecture et analyse des cartes et plans - Morphologie et paysages urbains. Présentation des paysages en français - Présentation des paysages en LV1 et LV2.

LANGUES (7 ECTS)

LV1, LV2.

METHODOLOGIE DE TERRAIN (8 ECTS)

Exploitation touristique des ressources culturelles - Méthodologie du guidage : en français, en LV1 et LV2.

2ème SEMESTRE (30 ECTS)

PROJET TUTEURE (10 ECTS)

STAGE (20 ECTS)

Les guides-conférenciers peuvent exercer leur activité :

. dans un monument ou un site touristique

. dans une ville

. auprès d’un tour opérateur

. auprès d’un autocariste

. en indépendant ou en salarié (agence de guides, site, office de tourisme, tour opérateur).

Responsables de la formation

Callet-Bianco Anne-Marie