Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Parcours Biologie cellulaire moléculaire et physiologie - Université Angers

Parcours Biologie cellulaire moléculaire et physiologie

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Ce parcours est axé sur les mécanismes dynamiques de la vie du niveau moléculaire jusqu’aux systèmes biologiques intégrés. Il permet l’acquisition des bases fondamentales et techniques de la biologie post-génomique en particulier, qui cherche à relier l’expression des gènes et les
fonctions physiologiques.
Une formation à la fois théorique et pratique est dispensée dans les domaines de la biochimie, la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique, la physiologie, la microbiologie, l’immunologie et la physiologie.

Objectifs

Les enseignements de la première et seconde année (L1 & L2) sont conçus de manière à apporter aux étudiants des bases solides en sciences et à développer leur capacité d’autonomie par l’acquisition de compétences transversales (méthodes pratiques, expression, culture
générale...) et additionnelles (Anglais, informatique...).
L’architecture du portail permet, à chaque semestre, d’affiner le projet professionnel, par la proposition d’un nombre croissant d’unités d’enseignements spécialisés.
Cette orientation progressive conduit les étudiants naturellement à se spécialiser vers la mention qui correspond à leur projet professionnel au fur et à mesure de l’avancée des semestres.

Public cible

La licence SVT est adapté aux bacheliers titulaires d’un baccalauréat scientifique. Dans les autres cas, il pourra être conseillé de suivre la L1 mise à niveau.

Passerelles et ré-orientation

— Petits effectifs grâce aux cours/TD intégrés et travaux pratiques.
— Enseignants référents
— Tutorat étudiant
— DARE (Dispositif d’Accompagnement à la Réussite) 2 à 4 heures d’aide individualisée par semaine - Soumis à conditions
— Stages

Programme

Organisation de la formation

À noter
Possibilité d’ajouter « l’international à son cursus » : des séjours d’études à l’étranger (année, semestre ou stage) sont offerts principalement lors
des deuxième et troisième année de licence

Et après

Poursuite d'études

Accès, notamment, au Master :
— Mention Biologie - Santé, Spécialités « Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques» ou «Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire» qui s’appuient sur les thèmes de recherche angevins (Laboratoires labellisés, INSERM, CNRS, CHU et ICO).
— Mention Toxicologie et écotoxicologie, Spécialité «Toxicologie environnementale et humaine» qui s’appuie sur les thèmes de recherche angevins (Laboratoires labellisés, EA et UMR).

Contact

Responsables de la formation

Lelievre Eric
eric.lelievre @ univ-angers.fr

Contacts

Garreau Catherine
catherine.garreau @ univ-angers.fr