Parcours Physique et Applications - Université Angers

Parcours Physique et Applications

Objectifs

Les sciences physiques constituent un domaine scientifique à la fois fondamental et à caractère appliqué qui est à la base du développement des anciennes et nouvelles technologies ainsi que des sciences de l’ingénieur. Cette formation amène les étudiants à un niveau de culture générale en physique et en chimie leur permettant ensuite, soit une insertion professionnelle vers les métiers de l’enseignement ou de l’industrie, soit une poursuite vers une formation plus spécifique de type Master ou école d’ingénieur.

Le parcours-type PA présente un double objectif :

• apporter par des enseignements novateurs et appliqués, un débouché sur la vie active via le passage par une école d’ingénieur ou le Master mention Matériaux fonctionnels, Signaux et Photonique proposé à l’UFR Sciences.
  • donner aux étudiants les bases nécessaires pour poursuivre dans les voies de l’enseignements (CAPES) et de la recherche en ouvrant à certains la possibilité de préparer une thèse, après ce même Master, dans un des laboratoires de l’UFR Sciences. En combinant des enseignements en physique fondamentale et appliquée, ce parcours-type permet judicieusement d’atteindre ce double objectif.

Conditions d'accès

Ont accès de plein droit à la troisième année de la mention Physique-Chimie les étudiants ayant acquis au cours des deux premières années de licence, au minimum :
- soit 30 ECTS en physique ;
- soit 20 ECTS en physique et 18 ECTS en chimie ;
- soit 29 ECTS en chimie et/ou biochimie.

Toute autre configuration sera examinée, sur dossier, par l’équipe pédagogique

Nombre de crédits ECTS :

Remarque
Les étudiants ont la possibilité de constituer leur propre parcours en panachant à leur guise
les unités d’enseignement proposés en concertation avec l’équipe pédagogique.

Poursuite d'études

La Licence mention Sciences Physiques et Chimiques a pour objectif de former des physiciens, détenteurs d’un bagage théorique, technique et méthodologique en physique
leur permettant ensuite :

• soit un accès vers les métiers de l’enseignement (CAPES de Physique - Chimie, professorat des écoles),
  • soit une poursuite d’études vers une formation plus spécifique de type école d’ingénieur ou Master ayant pour orientation principale la physique fondamentale et appliquée, ou la préparation de l’Agrégation de Sciences Physiques (option physique ou chimie).

Formations proposées par la Faculté des Sciences

• Masters Mention Physique (Cohabilitation avec l'Université du Mans)

Master 1 mention Physique

Master 2 Photonique Signal, Imagerie (PSI)