Parcours Physique Chimie - Université Angers

Parcours Physique Chimie

Objectifs

Les sciences physiques constituent un domaine scientifique à la fois fondamental et à caractère appliqué qui est à la base du développement des anciennes et nouvelles technologies ainsi que des sciences de l’ingénieur. Cette formation amène les étudiants à un niveau de culture générale en physique et en chimie leur permettant ensuite, soit une insertion professionnelle vers les métiers de l’enseignement ou de l’industrie, soit une poursuite vers une formation plus spécifique de type Master ou école d’ingénieur.

Savoir-faire et compétences

Le parcours-type PC se caractérise par des enseignements de physique et de chimie équilibrés entre ces deux disciplines.
Il poursuit un double objectif : la formation des enseignants et celle des cadres de l'industrie et de la recherche. De fait les étudiants s'orientent, en parts à peu près égales, vers ces deux débouchés.

Les étudiants désirant s’orienter vers les métiers de l’enseignement pourront après la licence intégrer l’IUFM et préparer le CAPES de Physique – Chimie ou le concours de professeur des écoles.

D’autre part, la solide formation acquise en Sciences Physiques permettra également aux étudiants de poursuivre des études en intégrant un Master de physique ou de chimie. A l’issue du Master 1, les étudiants pourront alors passer les concours de l’Agrégation de Sciences Physiques (option physique ou chimie) ou poursuivre en 2ème année d’un master recherche ou professionnel.

Conditions d'accès

Ont accès de plein droit à la troisième année de la mention Physique-Chimie les étudiants ayant acquis au cours des deux premières années de licence, au minimum :
- soit 30 ECTS en physique ;
- soit 20 ECTS en physique et 18 ECTS en chimie ;
- soit 29 ECTS en chimie et/ou biochimie.

Toute autre configuration sera examinée, sur dossier, par l’équipe pédagogique.

Nombre de crédits ECTS :

Remarque
Les étudiants ont la possibilité de constituer leur propre parcours en panachant à leur guise
les unités d’enseignement proposés en concertation avec l’équipe pédagogique.

Poursuite d'études

La Licence mention Sciences Physiques et Chimiques a pour objectif de former des chimistes et/ou des physiciens, détenteurs d’un bagage théorique, technique et méthodologique en chimie et/ou en physique leur permettant ensuite :

• soit un accès vers les métiers de l’enseignement (CAPES de Physique - Chimie, professorat des écoles),
  • soit une poursuite d’études vers une formation plus spécifique de type école d’ingénieur ou Master ayant pour orientation principale la physique fondamentaleet appliquée, la chimie, la chimie analytique,l’environnement ou la préparation de l’Agrégation de Sciences Physiques (option physique ou chimie).

Formations proposées par la Faculté des Sciences
Masters
Mention Physique (Cohabilitation avec l'Université du Mans)

• Master 1 mention Physique
  • Master 2 Photonique Signal, Imagerie (PSI)
  • Master 2 Physique et Nanomatériaux (PNANO) (enseignements au Mans)
  • Master 2 Physique, Applications et Modélisation (PAM) (enseignements au Mans)

Mention Chimie

• Master 1 Chimie

- parcours Chimie moléculaire (CM)
- parcours sciences et ingénierie de l'environnement (SIE)

• Master 2 Chimie fine, matériaux fonctionnels et nanosciences (ChiMaNa) (Cohabilitation avec l'Université du Mans)
  • Master 2 Sciences et ingénierie de l’environnement (SIE)

Insertion professionnelle

Dans l’industrie par leurs compétences en analyse physicochimique, en physique, en chimie, en environnement.

Responsables de la formation

Cauchy Thomas