Parcours diffusion du savoir et culture scientifique - Université Angers

Parcours diffusion du savoir et culture scientifique

Présentation

Le parcours « Diffusion du savoir et culture scientifique», qui apparaît dans l'ensemble des mentions de licence de sciences, est principalement destiné aux étudiants désireux d'intégrer le MASTER MEEF Métiers de l'Education et de la Formation, afin de devenir professeur des écoles.

Objectifs

Ce parcours a pour objectif de donner aux futurs enseignants une vaste connaissance de l'ensemble des matières scientifiques (mathématiques, informatique, physique, chimie et biologie) sans oublier la littérature et les sciences humaines (français, anglais, histoire, géographie) et des rudiments de psychologie. L'accent est également mis sur la prise de parole, notamment lors de présentations orales, les cours dans les disciplines littéraires,... et aussi sur la découverte du métier au travers d'un stage en école.

Conditions d'accès

La formation est accessible de droit aux étudiants crédités de 120 ECTS et ayant un cursus universitaire issu du portail SVT ou du portail MPCIE.

Les titulaires d’un autre diplôme de niveau Bac + 2 pourront être admis après examen de leur dossier de validation d’études ou d’acquis professionnels.

Nombre de crédits ECTS :

Biologie - Géologie
Expression et développement 1

• Anglais

Unité Libre d’Enseignement

Psychologie et Culture Professionnelle

• Psychologie
  • Approche du métier éducatif

Physique
Chimie
Expression et développement 2

• Anglais

Histoire et Géographie

• Histoire
  • Histoire des Sciences
  • Géographie

Poursuite d'études

Une orientation vers des Masters disciplinaires, possible après une sérieuse mise à niveau, doit rester exceptionnelle.

Insertion professionnelle

Ce parcours rend aussi possible la préparation d'autres concours de la fonction publique ou d'intégrer une entreprise avec un solide bagage très diversifié.

Responsables de la formation

Godet Jean-Luc