Parcours Chimie Environnement - Université Angers

Parcours Chimie Environnement

Objectifs

Les sciences physiques constituent un domaine scientifique à la fois fondamental et à caractère appliqué qui est à la base du développement des anciennes et nouvelles technologies ainsi que des sciences de l’ingénieur. Cette formation amène les étudiants à un niveau de culture générale en physique et en chimie leur permettant ensuite, soit une insertion professionnelle vers les métiers de l’enseignement ou de l’industrie, soit une poursuite vers une formation plus spécifique de type Master ou école d’ingénieur.

Le parcours-type CE aura pour objectif de former des chimistes, détenteurs d’un bagage fondamental, technique et méthodologique, favorisant leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études vers un diplôme de type Master ayant comme orientation principale la chimie, la biologie moléculaire ou l’environnement.
La formation suivie offrira donc une compétence multiple à l’interface chimie et biologie avec de fortes contributions dans les domaines de la chimie analytique, de l’environnement, de la biochimie et de la biologie moléculaire.

Conditions d'accès

étudiants ayant acquis au cours des deux premières années de licence, au minimum :
- soit 30 ECTS en physique ;
- soit 20 ECTS en physique et 18 ECTS en chimie ;
- soit 29 ECTS en chimie et/ou biochimie.

Toute autre configuration sera examinée, sur dossier, par l’équipe pédagogique.

Nombre de crédits ECTS :

Poursuite d'études

La Licence mention Sciences Physiques et Chimiques a pour objectif de former des chimistes et/ou des physiciens, détenteurs d’un bagage théorique, technique et méthodologique en chimie et/ou en physique leur permettant ensuite :

• soit un accès vers les métiers de l’enseignement (CAPES de Physique - Chimie, professorat des écoles),
  • soit une poursuite d’études vers une formation plus spécifique de type école d’ingénieur ou Master ayant pour orientation principale  la chimie, la chimie analytique,l’environnement ou la préparation de l’Agrégation de Sciences Physiques (option physique ou chimie).

Formations proposées par la Faculté des Sciences
Mention Chimie

• Master 1 Chimie

Parcours Chimie moléculaire (CM)