Licence Sc Chimiques& Phy - Université Angers

Licence LMD

• Licence 3 Physique - Chimie
Objectifs pédagogiques -  Licence 3 Physique - Chimie

La Licence mention Sciences Physiques et Chimiques est une licence généraliste qui a pour objectif de former des chimistes et/ou des physiciens, détenteurs d’un bagage théorique, technique et méthodologique en chimie et/ou en physique, en vue de développer des compétences dans les domaines de l’environnement, de la santé, du développement durable, des nanotechnologies, des télécommunications optiques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En fonction de son projet personnel, l’étudiant a le choix parmi les 4 parcours-types suivants :

• PA (Physique et Applications)

vise à apporter une formation solide et complète en physique grâce à des enseignements novateurs et appliqués.
Et après
vie active via le passage par une école d’ingénieur ou un master professionnel de physique ou de technologies appliquées aux traitements de l’information : imagerie, capteurs et systèmes embarqués ι accès à un master recherche en vue d’approfondir les connaissances théoriques en physique fondamentale et de réaliser une thèse.

• CE (Chimie Environnement)

Chimie-Environnement CE offre une compétence multiple et solide en chimie avec de fortes contributions dans les domaines de la chimie analytique et de l’environnement.
Et après
insertion professionnelle immédiate dans les secteurs de la chimie, la biochimie, l’environnement ι poursuite d’études vers un diplôme de master ou école d’ingénieur, axé sur la chimie, la chimie analytique, l’hygiène et la sécurité, l’environnement.

• PC (Physique Chimie)

Physique-Chimie PC se caractérise par des enseignements de physique et de chimie équilibrés entre ces deux disciplines. Il poursuit un double objectif : la formation des enseignants et celle des cadres de l’industrie et de la recherche.
Et après
préparation d’un master d’enseignement et de formation, (CAPES de Physique - Chimie, l’Agrégation de Sciences Physiques ou encore le concours de professeur des écoles) ι poursuite des études en intégrant un Master recherche ou professionnel de physique ou de chimie ou encore une école d’ingénieur.

• CM  (Chimie et Médicaments)

Chimie et Médicaments CM apporte des compétences solides en chimie et en particulier en chimie analytique et chimie pharmaceutique.
Et après
insertion professionnelle immédiate dans le secteur pharmaceutique ι poursuite d’études vers un diplôme de master ou école d’ingénieur, axé sur la chimie, la chimie analytique, la formulation galénique, l’analyse physicochimique et microbiologique des médicaments.

En L1

Le portail MPCIE est accessible aux titulaires d’un baccalauréat S ou ES.

En L3

Ont accès de plein droit à la troisième année de la mention Sciences Physiques et Chimiques les étudiants ayant acquis au cours des deux premières années de licence, au minimum :

• Soit 30 ECTS en physique pour le parcours Physique et Applications
  • Soit 18 ECTS en physique et 18 ECTS en chimie pour le parcours Physique Chimie
  • Soit 30 ECTS en chimie pour le parcours Chimie Environnement

Dans tous les autres cas, l’admission se fera après examen du dossier du candidat.

VAE

Nombre de crédits ECTS :

Télécharger la brochure L1 L2

PLAN LICENCE

Mesures destinées à faciliter l’intégration des étudiants de 1ère année à l’université

• Petits effectifs grâce aux cours/TD intégrés
  • Enseignants référents (2 entretiens sont programmés au cours de l’année universitaire ce qui permet à l’étudiant d’exposer ses éventuelles difficultés et de se voir proposer des solutions adaptées)
  • Tutorat étudiant

Un Travail d’Etudes et de Recherche (TER) est demandé à chaque étudiant au deuxième semestre du niveau L3.

Ce TER pourra se réaliser sous la forme d’un stage au sein d’un laboratoire d’accueil de la Faculté des Sciences, au sein d’un établissement d’enseignement secondaire ou bien dans une entreprise.

Responsables de la formation

L2 Chimie - Gohier Frederic