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Option Oenotourisme et Gastronomie - Université Angers

Option Oenotourisme et Gastronomie

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Présentation

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L’UFR ESTHUA Tourisme et Culture : 30 ans d’expérience dans la formation aux métiers du tourisme (Bac+1 / Bac+5)
Le parcours oenotourisme et gastronomie s’inscrit dans le cadre de la Licence Sciences Sociales / Culture et Patrimoine. Il s’agit d’une 3ème année de spécialisation sur l’oenotourisme ou « Tourisme Viti - vinicole », secteur dynamique, en pleine mutation qui recherche de professionnels capables de faire évoluer leur entreprise (propriétés viticoles, maisons de négoce, et caves coopératives dans un secteur en plein développement.

L’Oenotourisme qui est l’ensemble des activités liées au vin et à la culture de la vigne suscitant le déplacement de touristes et leur séjour au sein d’une région viticole regroupe plus globalement : le tourisme rural, le tourisme vert, l’agritourisme, le tourisme de découverte d’entreprise, le tourisme culturel, la commercialisation des vins, sans oublier la découverte des cuisines régionales et la valorisation des vins par les mets régionaux / du monde ... ce qui est la spécificité de cette licence d’Oenotourisme de l’Université d’Angers.

Une formation académique et pratique
: Construite en partenariat avec les acteurs du secteur, la formation est polyvalente (Gestion, Marketing, Aménagement, Langues, Sciences Sociales…) pour permettre aux étudiants de replacer le secteur de l’oenotourisme dans le contexte plus général du tourisme et des loisirs (culture générale et professionnelle) et d’évoluer dans leur parcours professionnel. La spécialisation intervient dans le cadre des unités d’enseignements « Sciences Sociales » et « Spécialisation », à travers des cas d’application dans les autres enseignements, le stage, des conférences professionnelles et des déplacements de terrain. Les cours sont assurés par des universitaires, des professeurs du lycée viticole de Montreuil Bellay et des professionnels du vin, de la communication, du tourisme, de la restauration de toute la France. Il s’agit d’une Licence de l’Université d’Angers, qui permettra aux titulaires d’obtenir 180 Crédits européens et de poursuivre leurs études s’ils le souhaitent (Master)

Un suivi personnalisé
: L’étudiant est acteur de sa formation. Son cursus antérieur et son projet professionnel sont au centre de son parcours de formation. Pour des professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place

Objectifs

Permettre une spécialisation sur les problématiques du monde viticole dans son ensemble, sans oublier les acteurs de l’hébergement et de la restauration. Il s’agit de maitriser la culture professionnelle du secteur et d’en comprendre les enjeux. Professionnalisante, la formation est en prise avec les évolutions du secteur. Universitaire, la formation vise à développer l’esprit critique et la prise de distance

Admission

Conditions d'accès

En L3 : Bac+2 validé en Tourisme, Économie, Gestion, Sciences Sociales, Viticulture, Oenologie,
Commercialisation des vins, Hôtellerie, Restauration OU Candidats titulaires d’un Bac+2 d’un autre secteur (au cas par cas)

- Possibilité de formation continue ou reprise d’études (nous contacter)

- 2 langues vivantes étrangères obligatoires, dont anglais

- Une expérience dans le secteur touristique ou professionnel du vin et des alcools sera vivement appréciée (stages, jobs d’été…)

- Examen du dossier académique, entretien

Droits de scolarité :
Tarifs 2015 - 2016
  • NON BOURSIER : 404,10 €/an
  • BOURSIER : 5,10 €/an
  • FORMATION CONTINUE : nous consulter pour devis (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation

SEMESTRES 1 à 4
Programme L1-L2 Tourisme ou Animation (UFR ESTHUA Tourisme et Culture) ou autre Bac+2 validé


SEMESTRE 5

Unité 1 - Langages, Information et Communication
- Langues
- Informatique
- Communication
- Animation de réseaux

Unité 2 - Économie et Management des Organisations

- Analyse financière et comptable
- Gestion de la relation clients et fournisseurs
- Négociation
- Coût
- Budget
- Contrôle de gestion
- Comportement du consommateur

Unité 3 - Projet Individuel de Formation

- Projet professionnel
- Unité d’enseignement libre
- Conférences Professionnelles et visites sur le terrain
- Les vignobles inscrits à l’UNESCO
- Les vignobles des Pays de l’EST et les vignobles Chinois
- Marketing et oenotourisme
- L’événementiel viticole et le fonctionnement d’un comité interprofessionnel
- L’utilisation des réseaux sociaux sur Internet pour la promotion des vins
- Le vignoble de Saumur Champigny et la Biodiversité
- La sortie des primeurs
- Participation au salon des vins de Loire en février et de nombreuses visites de propriétés viticoles, de maisons de fines bulles et de liquoristes (Cointreau, Giffard…) sur la Vallée de la Loire

Unité 4 : Sciences Sociales

- Patrimoine vitivinicole
- Musées, histoire et évolution des enjeux et missions
- Outils de valorisation et d’interprétation du patrimoine
- Techniques de l’accueil
- Vin et Culture Européenne
- Connaissance des acteurs et des organisations de la filière vitivinicole

Unité 5 : Spécialisation Vin et Tourisme

- Conception de produits composés tourisme et vin : Point d’accueil au caveau
- Organiser un événement oenotouristique
- Création d’un événement autour du vin
- Introduction et définition de l’oenotourisme ou Tourisme
- Viti-Vinicole
- Connaissance du vin et des techniques viti-vinicoles
- Vin et Gastronomie


SEMESTRE 6

- Stage long
- Rapport de stage
- Projet scientifique

Et après

Poursuite d'études

possible en Master (différents parcours)

Insertion professionnelle

De nombreuses fonctions possibles : Exploitation - Commercialisation - Communication & Promotion - Animation

- Développement de l’oenotourisme dans les exploitations viticoles, les caves coopératives ou les négociants en vins en France ou à l’étranger

- Chargés de promotion et de développement de la filière au sein des comités interprofessionnels viticoles ou des institutionnels du Tourisme (CDT, CRT)

- Conception de séjours et circuits oenotouristiques chez des TO spécialisés

- Chargés de développement du tourisme dans des maisons de Terroirs, des musées viticoles, des parcs à thèmes… dans les régions viticoles

- Fonction d’animation et de mise en réseau pour les communautés de communes viticoles, les associations de développement économique, les chambres de commerce…