Option Tourisme et Nautisme - Université Angers

Option Tourisme et Nautisme

Présentation

Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu où les activités nautiques contribuent à alimenter les offres touristiques. L’essor quantitatif conséquent – et diversifié en termes de support de pratique – des activités nautiques littorales ces dernières décennies implique une adaptation des territoires à l’égard des demandes touristiques en la matière.

Objectifs

Offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme, des Loisirs et du Nautisme la possibilité de construire leur projet et de le mettre en œuvre au sein d’une troisième année d’études supérieures. La compréhension fine des enjeux socioéconomiques qui caractérisent les activités nautiques et de leur dimension hautement touristique constitue un objectif central de la formation. Le programme permet d’acquérir et/ou compléter une connaissance des secteurs et des métiers proposés à partir des singularités (économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux.

Public cible

— Être titulaire d’une L2 dans le domaine de l’Économie/Gestion, du Tourisme, des Sciences Humaines et Sociales (histoire, sociologie, géographie, ethnologie), des Langues.
— Être titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans le champ du Tourisme (120 Crédits ECTS).

Passerelles et ré-orientation

— Dispositif de soutien.
— Aide à l’élaboration de votre projet personnel et professionnel (3PE).
— Pédagogie participative, active et individualisée.
— Travaux en petits groupes.

Conditions d’accès : dossier + entretien.

CANDIDATURE : en savoir +

Droits de scolarité :
2016-2017 :

FORMATION INITIALE :

- étudiant non boursier : 404,10 €
- étudiant boursier : 5,10 €

FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

SEMESTRE 5 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2 - Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Comportement du consommateur - Négociation - Coût - budget et contrôle de gestion
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
UE4 Compétences préprofessionnelles
Projet professionnel - Veille stratégique, Informatique - Connaissance des pratiques - Stratégies de promotion et de distribution - Événementiel sportif -
Pratique sportive

SEMESTRE 6 :
UE5 Stage et projet

Poursuite d'études

Poursuite en Master mention Tourisme option Espaces et Sociétés Littorales (aux Sables d’Olonne) ou en Master mention Direction de Projets ou Établissements Culturels parcours Développement Culturel des Territoires  ou parcours Management des Produits et Services Culturels  (à Angers).

Insertion professionnelle

— Fonctions d’encadrement intermédiaires dans les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie, des loisirs nautiques (groupes, PME, structures institutionnelles, secteur associatif).
— Fonctions commerciales et de communication, conception de produits touristiques dans le secteur du nautisme.

Responsables de la formation

Guibert Christophe
christophe.guibert @ univ-angers.fr

UFR ESTHUA - Campus ANGERS