Option Tourisme et Loisirs - Université Angers

Option Tourisme et Loisirs

Présentation

Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs).

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, 3 langues étrangères obligatoires, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.

Une formation ouverte à l’international : un semestre ou une année d’étude dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays, 9 doubles-diplômes).

— Construire et mettre en œuvre votre projet professionnel.
— Développer votre esprit critique et votre culture générale.
— Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier.

Passerelles et ré-orientation

— Dispositif de soutien.
— Aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel.
— Pédagogie participative, active et individualisée.

Conditions d'accès

Entrée en L3 : pour les titulaires d’un BTS, d’un DUT ou ceux ayant validé deux premières années de Licences (120 Crédits ECTS), dossier + entretien.

CANDIDATURE : en savoir +

Droits de scolarité :
2016-2017 :

FORMATION INITIALE :

- étudiant non boursier : 404,10 €
- étudiant boursier : 5,10 €

FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

SEMESTRE 5 :
UE5 Stage et projet

SEMESTRE 6 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais, LV2 , LV3, Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe, Comportement du consommateur, Négociation, Coût, budget et contrôle de gestion, Comptabilité générale (MAN)
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Espaces littoraux et montagnards, Aménagement du territoire, Approche socio spatiale des hébergements et resort, Analyse statistique approfondie, Méthodes de recherche en sciences sociales (MAN), Espaces et sociétés de la France (MAN)
UE4 Compétences préprofessionnelles
Tourisme en Europe, Projet professionnel, Veille stratégique, Informatique, Conférences professionnelles, Stratégies de promotion et de distribution, Gestion
de la relation clients et fournisseurs, Tourisme et culture

Métiers actuels et futurs visés, en France et à l’étranger :

— Administrateur et Gestionnaire des services des Structures Institutionnelles aux échelons régionaux, départementaux et locaux, et des entreprises des secteurs des Transports, du Tourisme, de l’Hébergement, de la Restauration et des Loisirs, Direction des PME.

— Aménageur et Développeur du Tourisme et des Loisirs notamment dans les collectivités territoriales.

— Commerciaux des Structures Institutionnelles aux échelons régionaux, départementaux et locaux, et des entreprises des secteurs des Transports, du Tourisme, de l’Hébergement, de la Restauration et des Loisirs.

— Concepteur et Gestionnaire de produits touristiques.

UFR ESTHUA - Campus ANGERS
Tél. : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 - Fax : 02 44 68 81 01
scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr