Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Option Hébergement de Plein Air - Université Angers

Option Hébergement de Plein Air

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

L’option Hébergement de Plein Air s’inscrit dans le cadre de la Licence mention Sciences Sociales. Il s’agit d’une 3e année de spécialisation sur l’hébergement de plein air, secteur dynamique et à la recherche de professionnels capables de faire évoluer leur entreprise dans un environnement en mutation rapide. Au-delà de l’hébergement en tentes ou caravanes, l’offre se renouvelle : tentes meublées, camping-cars, mobil homes, bungalows, cabanes dans les arbres, roulottes… dans des campings-nature, campings-clubs, parcs résidentiels, campings à la ferme…

Quelques chiffres permettent de mesurer le poids du secteur :
— l’hébergement de plein air constitue le 1er mode d’hébergement touristique en France et notre pays concentre un tiers des campings européens ;
— 113 millions de nuitées par an, un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros (2015) ;
— 6,6 milliards d’euros d’investissement en 15 ans ;
— 37 000 salariés.

Objectifs

La montée en gamme des campings indépendants, le développement des chaînes et des prestations offertes (restauration, soins de bien-être…), le développement de services d’accompagnement chez les prestataires, les institutionnels conduisent à une évolution des compétences nécessaires. La formation permet une spécialisation sur les problématiques de l’hôtellerie de plein air. Il s’agit de maitriser la culture professionnelle du secteur et d’en comprendre les enjeux. Professionnalisante, la formation est en prise avec les évolutions de l’activité. Universitaire, elle vise à développer l’esprit critique et la prise de distance.

Public cible

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un Bac+2 en sciences sociales et humaines (géographie, sociologie, droit…), sciences économiques, langues, tourisme, hôtellerie, restauration. Une première expérience dans le tourisme est souhaitée (stages, jobs d’été). La formation est également ouverte en formation continue ou aux professionnels en activité ou en reconversion : nous contacter.

Passerelles et ré-orientation

— Aide à l’élaboration d’un projet professionnel.
— Accompagnement dans la recherche de stages en adéquation avec votre projet professionnel et personnel, suivi des stages.
— Travaux de groupes.
— Pour les professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place afin d’assurer la réussite de la reprise d’études.

Admission

Conditions d'accès

— Bac+2 validé en tourisme, hôtellerie, économie, gestion, sciences sociales et humaines.
— Candidats titulaires d’un Bac+2 d’un autre secteur : au cas par cas. Possibilité de formation continue ou reprise d’études. (nous contacter)
— 2 langues vivantes étrangères obligatoires, dont anglais. Une expérience dans le secteur touristique sera vivement appréciée (stages, jobs d’été…).
— Examen du dossier académique, entretien.

CANDIDATURE : en savoir +

Droits de scolarité :
2016-2017 :

FORMATION INITIALE :

- étudiant non boursier : 404,10 €
- étudiant boursier : 5,10 €

FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Organisation de la formation

SEMESTRE 5 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français

Anglais - LV2 - Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Comportement du consommateur - Négociation - Coût, budget et contrôle de gestion - Comptabilité générale (MAN)
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Connaissance des acteurs - Connaissance des clientèles - Relations homme-nature - Règlementation de l’environnement et aménagement
UE4 Compétences préprofessionnelles
Projet professionnel - Animation et activités de loisir - E-tourisme et environnement numérique de
travail - Conférences professionnelles, Management opérationnel d’un camping - Règles qualité normalisation HPA - Management et marketing environnemental

SEMESTRE 6 :
UE5 Stage et projet

Et après

Poursuite d'études

Poursuite en Master au sein de l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture : par exemple le Master Management des Entreprises et des Organisations ou bien le Master Aménagement Touristique et Développement des Destinations  selon le projet professionnel de l’étudiant.

Insertion professionnelle

La majorité des étudiants choisit une insertion professionnelle à l’issue de la formation, insertion rendue possible par le dynamisme, la grande diversité et la répartition sur le territoire national des structures HPA.

37 000 emplois dans les terrains, mais aussi chez les tour-opérateurs spécialisés, dans les chaînes, chez les acteurs institutionnels (ADT, OT…) et de nombreuses fonctions possibles :
— Exploitation, commercialisation, communication & promotion, animation au sein de terrains privés, publics, associatifs : réceptionniste, responsable réception, adjoint de direction.
— Fonctions commerciales, communication au sein de terrains ou de chaînes.
— Chargé de promotion et de développement de la fi lière au sein des réseaux, des  institutionnels (Comités départementaux du tourisme, Agences départementales du tourisme…).
— Conception de circuits et séjours touristiques chez les TO spécialisés.
— Fonctions commerciales chez les constructeurs (mobil homes, chalets…), les fournisseurs spécialisés (équipementier, etc...).

Contact

Responsables de la formation

Moisy Laurence
laurence.moisy @ univ-angers.fr

Contacts

UFR ESTHUA - Campus SAUMUR
Tél. : 02 44 68 81 90 - 14bis rue Montcel - 49400 SAUMUR
pole.saumur @ listes.univ-angers.fr