Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Option Univers de la mode - Université Angers

Option Univers de la mode

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Une formation universitaire et professionnelle dédiée à l’univers de la mode.

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, communication, histoire, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires.

Le secteur de la mode regroupe l’ensemble des activités ayant en commun la «parure» de la personne. La Mode représente l’excellence française à travers le monde.

Avec 1,7% du PIB du Pays, le secteur de la mode constitue le 1er secteur de l’économie  industrielle française (étude de l’IFM, octobre 2016). La libéralisation du commerce mondial, les évolutions technologiques, les mutations sociales, culturelles et écologiques des sociétés contemporaines entrainent une modification du secteur de la mode dans lequel la valeur ajoutée est surtout liée aux aspects de conception, de commercialisation et de communication. Ces postes supposent une forte qualification pour que les entreprises développent créativité et compétitivité.

Un Campus de la mode dans le Choletais : Le Choletais est le 1er pôle de l’industrialisation de l’habillement en France, il est unanimement reconnu pour la qualité de son savoir-faire et ses expertises en prêt-à-porter luxe et haut de gamme. Il est le berceau de grandes marques de la confection (IKKS, Catimini...), d’entreprises leaders sur leur marché (groupe Eram, Adige, Pom d’Api...) Ce territoire à l’identité Mode marquée, possède donc tous les atouts pour permettre la structuration d’un Campus de la mode favorisant la synergie entre la formation, la recherche et l’entreprise.

Objectifs

La formation permet de connaître le secteur de la mode, de se former aux outils utilisés lors du processus d’élaboration d’une collection : stylisme, modélisme, marketing, communication. Des cours méthodologiques permettent une initiation à la recherche préparant les étudiants à la poursuite d’études en Master. La formation permet également de développer des expériences pratiques (projet tuteuré, stage de 3 à 6 mois).

Passerelles et ré-orientation

— Accompagnement à la construction de votre projet personnel et professionnel.
— Travail individualisé en effectifs réduits.

Admission

Conditions d'accès

Avoir validé une formation à Bac+2 : BTS/ DUT ou Licence 2, dans les domaines du Commerce,
Marketing, Communication, Langues, Arts Appliqués ou Design de Mode.

Dossier + entretien   CANDIDATURE : en savoir +


Modalités pratiques en Contrat Pro :

— Sélection sur dossier et épreuve écrite. Dossiers de candidature à télécharger sur le site de l’Université d’Angers à partir du 15 février et à retourner avant le 31 mai. Les résultats sont annoncés un mois après l’épreuve écrite.
— Rythme d’alternance : 1 à 2 semaines à l’Université / 2 à 3 semaines en entreprise.
— Période de formation : de septembre à septembre.
— Durée de la formation : voir calendrier de la formation.
— Coût : 3300 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Droits de scolarité :
2016-2017 :

FORMATION INITIALE :

- étudiant non boursier : 404,10 €
- étudiant boursier : 5,10 €

FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Organisation de la formation

SEMESTRE 5 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2 - Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Comportement du consommateur - Négociation
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Sociologie de la mode - Gestion de projet
UE4 Compétences préprofessionnelles
Projet professionnel - Fibres et textiles - Infographie - Relations publiques - Relations Presse

SEMESTRE 6 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Coût, budget et contrôle de gestion
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Enjeux culturels de la société contemporaine - Histoire de la mode
UE4 Compétences préprofessionnelles
Animation de réseaux de distribution - Initiation à la fabrication et Mode numérique - Techniques vestimentaires et prototype - Marketing direct
UE5 Stage et projet

Aménagements particuliers

— Calendrier : La Licence option Univers de la Mode est une formation alternant 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise.

— En formation initiale : 12 semaines de stage et 12 semaines de cours réparties sur l’année universitaire (de septembre à fin avril).

— En contrat de professionnalisation : pendant un an, 12 semaines de cours réparties de septembre à fin avril, les autres semaines se déroulant en entreprise.

Et après

Poursuite d'études

La Licence option Univers de la Mode est une formation fondamentale et appliquée qui ne vise pas une professionalisation directe à la sortie de Licence, mais une poursuite d’études en Master.

L’UFR ESTHUA, Tourisme et Culture propose le Master mention Direction de Projets ou Établissements Culturels, parcours Management de Produits et Services Culturels  dans la continuité de la Licence 3.

Contact

Responsables de la formation

TRICOIRE Françoise
francoise.tricoire @ univ-angers.fr

Contacts

UFR ESTHUA - Campus ANGERS
Tél. : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 - Fax : 02 44 68 81 01
scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr

Direction de la formation continue - Alternance
alternance @ univ-angers.fr