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Parcours Animation Sociale, Éducative, Culturelle et de Loisirs - Université Angers

Parcours Animation Sociale, Éducative, Culturelle et de Loisirs

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Présentation

Présentation

Les métiers de l’animation ont connu depuis 30 ans une grande diversification des pratiques professionnelles. On compte environ 100 000 professionnels déclarés et l’on trouve des emplois tout spécialement dans les secteurs du social, de la culture, des loisirs, de l’éducation et de la santé. Les employeurs sont aussi bien le secteur public (notamment les collectivités territoriales), des associations, des ONG ou des entreprises privées. Cette licence correspond particulièrement à des étudiants souhaitant travailler dans l’animation tout en acquérant une formation leur permettant d’occuper des postes à responsabilités au cours de leur carrière.
Nos enseignements visent à donner une réflexion théorique et critique de sciences sociales généralistes tout en fournissant les outils professionnels pour exercer dans le secteur de l’animation.

Objectifs

Les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises au terme de la formation sont de nature à permettre à l’étudiant l’analyse des différentes dimensions de l’animation et du loisir, la gestion efficace des organisations et des équipes et la maîtrise des situations de terrain dans les domaines de l’animation sociale, culturelle, éducative et de loisirs.

La formation permet aux étudiant(e)s de :

— Développer un esprit critique et analytique en sciences sociales sur les phénomènes sociaux et se familiariser avec les méthodes de recherche.

— Connaître les concepts, les théories et les méthodologies utilisés dans le champ de l’animation afin de produire des discours réflexifs sur sa pratique professionnelle.

— Saisir et analyser la contribution et l’impact psychosociaux, culturels, politiques et économiques de l’animation en regard de la dynamique de la société contemporaine.

— Appliquer les techniques et les stratégies d’intervention et de planification utilisées au sein des entreprises du tiers secteur et des collectivités.

— Connaître les publics de l’animation, leur fonctionnement social et psychologique ainsi que leurs besoins (enfants, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées...).

— Réussir des expériences pratiques dans divers secteurs de l’animation tels que les centres de loisirs, les centres de plein air, les foyers pour personnes âgées, les associations de jeunes, les centres d’hébergement, les foyers...

Public cible

— La formation est ouverte à tous les bacheliers.
— Entrée en L1 : Admission post-bac (Inscription APB).
— Entrée en L3 : pour les titulaires d’un BTS, d’un DUT ou des deux premières années de  licence validées (120 Crédits ECTS).
— Une expérience de l’animation est un plus (BAFA, expériences en centre de loisir, etc.).

Passerelles et ré-orientation

Aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel.

Admission

Conditions d'accès

Entrée en L1 : DOSSIER Admission Post-Bac

Entrée en L2 ou L3 :  dossier + entretien
CANDIDATURE : en savoir +

Modalités pratiques en Contrat Pro :
— Sélection : sur dossier et entretien de février à fin juin.
— Rythme d’alternance : voir calendrier annuel de la formation.
— Période de formation : de septembre à septembre.
— Durée de la formation : voir calendrier de la formation.
— Coût : 3300 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Droits de scolarité :
2016-2017 :

FORMATION INITIALE :

- étudiant non boursier : 404,10 €
- étudiant boursier : 5,10 €

FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Organisation de la formation

SEMESTRE 1 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français

Anglais - LV2 - Techniques d’expression écrite
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Concepts fondamentaux de l’économie - Connaissance des entreprises et des organisations - Institutions de la commune à l’UE - Méthodologies
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Approche Géohistorique du tourisme - des loisirs et du patrimoine - Histoire sociale - Médiation, Interprétation et Animation - Méthodologies d’analyse des documents
UE4 Compétences préprofessionnelles
Unité d’enseignement libre - Bilan personnel - Découverte du secteur professionnel - Informatique
- Conférences professionnelles - Psychologie du développement - Techniques d’animation - Phénomènes sociaux contemporains - Stage optionnel

SEMESTRE 2 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2 - Pratique théâtrale maîtrise expression orale et du corps
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Analyse de la relation de service - Connaissance des entreprises et des organisations - Bases du droit - Principes et mécanismes comptables
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Espaces et sociétés de la France - Mobilité - accessibilité et transports - Histoire de l’art - Analyse statistique
UE4 Compétences préprofessionnelles
Unité d’enseignement libre - Projet personnel et méthodologie de la recherche de stage et d’emploi - Relations interculturelles et accueil - Informatique - Conférences professionnelles - Droit - Droit des centres de loisirs - Psychologie sociale - Institutions et animation - Stage
optionnel

SEMESTRE 3 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2 - Communication
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Obligations - contrat, responsabilités - Théorie générale du marketing - Droit du travail -  Comptabilité générale
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Villes et campagnes - Analyse sociologique - Méthodes de recherche en sciences sociales - Histoire de l’art
UE4 Compétences préprofessionnelles
Unité d’enseignement libre - Projet professionnel - Histoire de l’éducation populaire - Informatique - Conférences professionnelles - Gestion de projet - PAO/CAO - Techniques d’animation adaptées

SEMESTRE 4 :
UE5 Stage et projet
Stage de 3 mois minimum

SEMESTRE 5 : (en alternance)
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2 - Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Comportement du consommateur - Négociation
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Psychologie des personnes âgées - Psychologie des personnes handicapées
UE4 Compétences préprofessionnelles
Projet professionnel - Conférences professionnelles - Gestion des établissements sociaux, culturels et sportifs - Relations publiques - Relations Presse

SEMESTRE 6 : (en alternance)
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Coût, budget et contrôle de gestion
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Enjeux culturels de la société contemporaine - La Direction d’un accueil collectif de mineurs
UE4 Compétences préprofessionnelles
Présentation des concours de la Fonction Publique Territoriale - Informatique - Gestion de projet
UE5 Stage et projet

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la L3, vous pourrez postuler pour entrer en Master, afin de vous spécialiser.

Insertion professionnelle

Les thématiques à viser sont variées : culture, social, enseignements, évènementiel, etc. Vous pourrez également prétendre à occuper un certain nombre de postes :

Équipements socioculturels : directeur de service de loisir, responsable de services et d’activités socioculturels, animateur communautaire, médiateur culturel, animateur de maison de jeunes, de centres sociaux, de maisons de quartier, éducateur populaire, responsable d’office de tourisme, animateur en centre de résidence pour jeunes travailleurs.

Milieu scolaire : planificateur, animateur, gestionnaire de la programmation d’activités socioculturelles et culturelles, périscolaires ou de la vie étudiante.

Milieu institutionnel : animateur en CCAS, structures d’intervention sociale, collectivités locales, DISS, Intercommunalité, Animateur en secteurs de rééducation et d’insertion sociale, agent de développement dans les secteurs culturels, touristiques, de plein air, du loisir scientifique ou socio-éducatif, gestionnaire, planificateur, formateur, animateur de prévention.

Organismes privés lucratifs : gestionnaire d’équipements «récréo-touristiques», organisateur d’événement, recherche et analyse reliées aux domaines du loisir, de la culture et des sports, des vacances.

Organismes privés à but non lucratif : directeur d’association, responsable de la programmation d’activités de loisir, formateur auprès de bénévoles, responsable du développement local.

Contact

Responsables de la formation

Marie Sonnette
marie.sonnette @ univ-angers.fr

Contacts

UFR ESTHUA - Campus CHOLET
Tél. : 02 44 68 81 70
scolarite.cholet @ listes.univ-angers.fr

Direction de la formation continue - Alternance
alternance @ univ-angers.fr