Licence Géographie - Université Angers

Type de diplôme :

Licence LMD

Présentation

La licence Sciences Humaines et Sociales mention Géographie a pour objectifs de faire découvrir et d'analyser le monde, milieux physiques et sociétés dans sa diversité et de fournir aux étudiants des qualifications qui leur ouvriront les portes de la recherche et des métiers de l'enseignement, de l'aménagement et de la gestion des milieux.

Cette licence propose trois parcours-type à partir de la 2ème année de licence (semestres 3 à 6) :

Objectifs

Faire découvrir, analyser et agir sur le monde, les milieux physiques, les territoires construits et produits par les sociétés dans leur diversité, les paysages.

• Fournir les qualifications permettant d’accéder aux métiers de l’aménagement et de

l’urbanisme, du développement territorial, de l’environnement, de la recherche et de
l’enseignement.

Savoir-faire et compétences

Maitriser des outils : photo-interprétation, télédétection satellitaire, cartographie assistée par ordinateur, systèmes d’information géographique, informatique.

La formation est accessible aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat.

VAE

Nombre de crédits ECTS :
Stages

De nombreuses sorties de terrain, d’observation et d’analyse de territoires, d’analyse paysagère sont organisées tout au long du cursus de Licence, encadrées par les enseignants : une journée à une semaine.
Des stages en écoles, collèges ou lycées doivent être réalisés pour les étudiants se destinant  à l’enseignement.

Semestres à l'étranger

La licence mention Géographie offre 180 crédits européens répartis sur 6 semestres dont certains pourront être obtenus notamment dans le cadre des échanges Erasmus mis en place avec des pays partenaires (Allemagne, Hongrie, Roumanie, Italie, Espagne, Portugal, Belgique et Royaume-Uni).
D’autres échanges sont possibles dans le cadre d’accords inter - universitaires : Canada, Maroc…

Trois parcours à partir de la 2ème année de licence (semestres 3 à 6)

Poursuite d'études

Poursuite d’études en Master en vue des métiers de l’aménagement, de la gestion des territoires, de l’environnement et des paysages, du développement local, social et urbain Métiers de l'enseignement et de la recherche.

Pour vous guider dans votre orientation : accédez directement à l'application du RUOA .

Responsables de la formation

Taibi Aude
audenousia.taibi @ univ-angers.fr

licence géographie .