Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Licence Géographie et aménagement - Université Angers

Licence Géographie et aménagement

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Géographie
Code FAP :

Présentation

Durée :
3 ans
Taux de réussite :
Taux de passage (moyenne 2012-2015) : 57% de la L1 à la L2, 87% de la L2 à la L3
Type de diplôme :

Licence LMD

Présentation

La licence Géographie et Aménagement propose sur trois années un cursus général et une amorce de spécialisation professionnelle. Elle réunit des promotions dont les effectifs permettent une bonne prise en charge des étudiants par l’équipe pédagogique. Les enseignants comprennent 14 titulaires, ainsi que des intervenants issus du monde professionnel. Une ouverture à l’international est permise à travers quelques enseignements en anglais et des possibilités de séjours à l’étranger dans des universités partenaires.

Objectifs

La licence Sciences Humaines et Sociales Mention Géographie et Aménagement a pour objectifs de faire acquérir les concepts, notions, méthodologies et outils permettant de découvrir, d’observer et d’analyser le monde et les territoires, dans leur double dimension naturelle et sociale, leur diversité et leurs dynamiques. Il s’agit de former les étudiants aux contenus, méthodes et outils de la géographie et de l’aménagement : cartographie, Systèmes d’Information Géographique, enquête de terrain, etc., et de leur fournir les connaissances et les savoir-faire permettant une pré-spécialisation orientée vers les métiers de l’aménagement, de l’environnement, de l’enseignement et de la recherche.

Savoir-faire et compétences

Le département de géographie organise un stage de terrain en fin de Licence afin de plonger les étudiants dans un environnement inconnu (étranger ou français) avec pour objectifs de cerner en un temps très court l’organisation et le fonctionnement d’un territoire et vérifier leur niveau de maîtrise du maniement des nombreux concepts et problématiques que traite un géographe.

Par une entrée paysagère, l’étudiant est amené à structurer un espace en sous-ensembles cohérents, puis à emboiter les échelles spatiales et temporelles pour appréhender la complexité d’un territoire.

Public cible

Tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Passerelles et ré-orientation
  • Des possibilités de réorientation existent à l’issue des 3 premiers semestres de la licence.
  •  Il existe plusieurs dispositifs visant à faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur : chaque étudiant.e de L1 bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un.e enseignant.e-référent.e. D’autre part, les conseils méthodologiques sont présents tout au long de la première année à travers les cours de MTU/MTD (méthodologie du travail universitaire/ méthodologie du travail disciplinaire). Par ailleurs, une consolidation des acquis en langue française est proposée dans le cadre du cours d’« expression écrite et orale ». Enfin, depuis la rentrée 2016, le Dispositif d’Accompagnement à la Réussite des Étudiants (D.A.R.E.) propose un soutien destiné spécifiquement aux boursiers ainsi qu’aux étudiants issus de baccalauréats technologiques et professionnels.

Programme

Organisation de la formation

En L1 et L2, l’étudiant en majeure géographie doit choisir une mineure parmi l’offre proposée par l’UFR Lettres, langues et sciences humaines : histoire, anglais, espagnol, psychologie, lettres, etc.

En L2 et en L3, l’étudiant suit des enseignements de préprofessionalisation qui lui permettent d’amorcer une spécialisation de sa formation.
Un encadrement personnalisé en L1 par un professeur référent vise à orienter et aider l’étudiant dans sa première année de transition avec le lycée. Un conseil de perfectionnement associant les étudiants délégués des 3 années de L qui se réunit chaque année permet de discuter des aides personnalisés ou collectives. Des réunions régulières et des interventions de professionnels permettent de présenter
aux étudiants les possibilités de poursuite d’étude et de débouchés professionnels.

Et après

Poursuite d'études
  • Master Géographie Aménagement Environnement Développement (GAED), avec divers parcours possibles :
  • «Chargé de Développement Entrepise et Territoire» (CDET)
  • «Paysage, Environnement, Participation, Société» (PEPS)
  • «Écologie et Éco-ingénierie des Zones humides» (EEZH»

 

  • Master Pro Interventions Sociales
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation en histoire-géographie (MEEF)
  • Licence professionnelle Aménagement Paysager
  • Licence professionnelle Métiers du développement Social et Solidaire des Territoires

Contact

Responsables de la formation

Taibi Aude
audenousia.taibi @ univ-angers.fr

Contacts

Chalet Claire
claire.bobeda @ univ-angers.fr

En savoir +

PROGRAMMES 2017-2018 :

Licence 1

Licence 2

Licence 3