Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Parcours management international - Université Angers

Parcours management international

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

La licence Préparatoire aux études de management devient à la rentrée 2012 Licence Management international

Cette licence en Management International est un parcours de la Licence SEG et représente l’année préparatoire au Master 1 Management International dans le but d’intégrer l’une des spécialités de la Mention Management International (M2 MIRH, M2 MFCI, M2 MIM).

La Mention Management International a pour objectif de former en trois ans des professionnels aux compétences techniques affirmées et capables de s’adapter à un environnement international en évolution constante. En effet, la mondialisation et l'évolution rapide des marchés requièrent des compétences spécifiques. Cette formation se structure de la manière suivante : 
— Un parcours L3, valant 60 crédits, intégré à la licence SEG permet l’entrée dans le Master 1 de la mention Management International ;
— Un parcours Master valant 120 crédits et organisé de la façon suivante :
• Un Master 1 valant 60 crédits ;
— Trois Masters 2 valant 60 crédits selon la spécialité choisie par l’étudiant :
• M2 Management International des Ressources Humaines (MIRH) ;
• M2 Management Financier et Contrôle International (MFCI) ;
• M2 Management International et Marketing (MIM).
En lien avec cette structuration, les objectifs spécifiques de cette licence sont :
—   Maîtrise d’un socle préparatoire solide, constitutif d’un tronc spécifique commun en L3. Celui-ci concerne les grandes fonctions (financières, marketing, ressources humaines) et les techniques quantitatives incontournables qui doivent être acquises avant l’entrée en Master ;
— Maîtrise des langues étrangères : il est indispensable que les étudiants concernés par la Mention Management International puissent évoluer sans aucune difficulté en anglais et au moins dans une seconde langue étrangère (allemand ou espagnol). De plus, les étudiants seront vivement encouragés à prendre une 3ème langue étrangère facultative (chinois ou russe) ;
— Préparation du départ à l’étranger : sur les quatre semestres de Master, les étudiants ont la possibilité de partir 2 semestres (un semestre en M1 et un semestre en M2 ou toute l’année de M1). Le choix de l’Université partenaire (semestre à l’étranger) doit se faire si possible au niveau de la L3 afin de préparer au mieux ce séjour qui se fera en M1 et/ou en M2 ;
— Possibilité de préparer l’intégration d’un double diplôme à partir de l’année de Master 1 : Torun (Pologne) et Saint-Pétersbourg (Russie). A l’issue de l’ensemble du parcours, les étudiants obtiennent le diplôme français et le diplôme de l’Université partenaire.

Admission

Conditions d'accès

Public concerné : Étudiants ayant validé 120 crédits dans les filières d’administration économique et sociale (AES), de sciences économiques et de gestion (SEG), de mathématiques appliquées aux sciences sociales, de langues étrangères appliquées (LEA) ainsi qu'aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS et aux étudiants ayant accompli deux années de préparation aux écoles de commerce.

Modalités de recrutement : Les étudiants désirant intégrer cette L3, doivent passer le Score IAE-Message (www.iae-message.fr) à l’une des sessions d’examen organisée dans les Universités françaises (3 sessions sont organisées à Angers). Il s’agit d’un test d’aptitude aux études de gestion. Les étudiants devront candidater (l’inscription au Score IAE-Message ne vaut pas inscription à la Licence) et remplir un dossier téléchargeable sur le site internet de l’Université. À la suite de l’étude du dossier et du score obtenu, un entretien d’admission pourra être proposé à l’étudiant. Les résultats sont communiqués sur le site internet de l’Université quelques jours après les entretiens.

 Deux sessions de recrutement seront organisées :

Date limite de dépôt du dossier de candidature de la première session : 28 mai 2015

Date des entretiens : 22 et 23 juin 2015

Date limite de dépôt du dossier de candidature de la seconde session : 1er septembre 2015

Date des entretiens : 11 septembre 2015

Date de rentrée : 17 septembre 2015

Effectif moyen de 40 étudiants.

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Contrôle des connaissances

Contenu de la formation

Maquette des enseignements de la Licence 3 Management International

Formation fondamentale en gestion et bases solides en langues étrangères.

La formation se déroule sur deux semestres avec une interruption de deux mois pour le stage en janvier/février. Au premier semestre (de mi-septembre à fin décembre) les étudiants suivent une unité de langues étrangères (50 heures), une unité de compétences transversales de 95 heures (jeu d’entreprise, méthodes quantitatives, droit des sociétés, informatique), une unité de compétences de spécialités de 90 heures (droit social, marketing, contrôle de gestion) et une unité relative à la construction du projet professionnel (15 heures). Au second semestre (de mars à début juin), les étudiants poursuivent l’unité de langues étrangères (50 heures), l’unité de compétences transversales est de 30 heures(mathématiques pour la décision, management stratégique), l’unité de compétences de spécialités est de 90 heures (gestion des ressources humaines, techniques d’exportation, diagnostic financier). Les étudiants suivent en plus une unité d’environnement international en langue anglaise de 60 heures (Globalization and Financial Markets, Introduction to International Business Law, International Economics, Introduction to Intercultural Management).

Et après

Poursuite d'études

Pour vous guider dans votre orientation : accédez directement à l'application du RUOA .

Insertion professionnelle

Un stage obligatoire de deux mois (janvier-février). Les étudiants sont invités à trouver eux mêmes leur stage, sachant que de très nombreuses offres de stage sont proposées par les partenaires de la formation. Un enseignant est spécialement chargé de la coordination des stages. Chaque stagiaire est suivi par un tuteur universitaire et un tuteur dans l’entreprise.

Le réseau SIM
(ex réseau MSG France). L’Université d’Angers est centre d’examen pour le Score IAE-Message. La formation fait partie du Réseau SIM qui se réunit plusieurs fois par an.

Débouchés Métiers (voir fiches des M2 MIRH – M2 MFCI – M2 MIM). Le niveau L3 est avant tout destiné à permettre aux étudiants d’intégrer le Master 1 Management International, puis l’un des trois Masters 2 de la Mention MI. Toutefois, l’acquisition de cette Licence permet aux étudiants d’accéder à des métiers en gestion, dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la gestion de production, de la gestion commerciale, de la gestion des ressources humaines, …

Dans les premières années de la vie professionnelle, il s’agira le plus souvent de fonction d’assistant.

Contact

Responsables de la formation

Santoni Daniel
daniel.santoni @ univ-angers.fr

Contacts

Gragnic Tiphaine
tiphaine.gragnic @ univ-angers.fr

En savoir +

Télécharger la fiche (pdf) de la L3 Management International

Score IAE-Message
Sessions 2016 :
- 19 mars
- 3 mai
- 25 août

Recrutement 2016 L3 MI
Demande d'admission

Recrutement 2016 L3 MI (dates limites)

Session 1

Envoi du dossier :
1er juin
Entretiens :
20, 21 juin
Réponse de l'UFR :
30 juin

Session 2

Envoi du dossier :
12 août
Entretiens :
9 septembre
Réponse de l'UFR :
15 septembre

Date de rentrée L3 MI
19 septembre 2016