Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Parcours Banque finance assurance - Université Angers

Parcours Banque finance assurance

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

La licence Economie et Gestion, parcours Banque Finance Assurance est la première année du cursus proposé par l'École Supérieure d'Économie et de Management des Patrimoines (ESEMAP) qui délivre en 3 ans (L3, M1, M2) les Masters Gestion de Patrimoine dans le cadre de la mention du même nom, Services Financiers aux Entreprises et Law and Finance dans le cadre de la mention Finance. La double vocation de l'ESEMAP est de favoriser une insertion rapide sur le marché du travail et de préparer les étudiants à leur future carrière.

Savoir-faire et compétences

Les domaines de compétence et d'activité future des étudiants de l'ESEMAP déclinent les différents aspects de l'analyse et de la gestion des patrimoines des particuliers, ainsi que les problématiques financières des professionnels et des entreprises : l'évaluation, l'audit, le conseil, la stratégie, l’ingénierie, l'assurance, la transmission, les fusions-acquisitions, le financement…

Dans le cadre du Master Law and Finance, dispensé intégralement en anglais en M2, ces compétences sont étendues à la définition des stratégies des entreprises financières dans leur environnement réglementaire.

 
Globalement, la formation vise à acquérir un socle de connaissances en économie, finance, gestion, droit et fiscalité et à mettre en application ces connaissances à travers des études de cas. Leur déclinaison varie selon les Masters et donc les emplois visés. La formation permet par exemple d’acquérir les compétences attendues pour des postes de Conseiller en Gestion de patrimoine, Chargé de clientèle Professionnel, Chargé d’affaires entreprises…

L’année de L3 permet de se familiariser avec l’environnement professionnel, notamment à travers un stage en cours d’année et des cours dédiés aux produits financiers, tout en travaillant les fondamentaux économiques, juridiques, mathématiques…qui seront mobilisés en Master. Au premier semestre, une unité d’enseignement permet de renforcer les connaissances en fonction du parcours antérieur.

A l’issue de l’année, en cas de réussite aux examens, les étudiants obtiennent une Licence d’Economie et Gestion (parcours Banque Finance Assurance).

Admission

Conditions d'accès

Le recrutement pour l'entrée en L3 s'effectue en deux étapes :

Première étape : test commun à tous les Master - IUP Banque Finance Assurance.

Il est possible d'être candidat dans plusieurs Master -  IUP,  membres du réseau des Master -  IUP Banque Finance Assurance. Dans ce cas, il faut déposer un dossier auprès de chacun des établissements où vous êtes candidat et obligatoirement auprès de celui dans lequel vous souhaitez passer le test.

Ce test est composé de 3 QCM portant sur :

  • La logique et le repérage des données
  • La langue anglaise
  • La culture générale et l'économie

Vous pouvez vous entrainer en consultant le site du réseau des Master - IUP Banque Finance Assurance. (ADIM-BFA)
Date du test : 20 mai 2017

En fonction des résultats du test et de la qualité de votre dossier (téléchargeable via le lien ci-contre) si vous êtes admissible, vous serez informé par courrier éléctronique de la date de l'entretien.


Deuxième étape : entretien

L'entretien se déroule avec un jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels.
Il porte pour une large part sur votre motivation et vos qualités personnelles.

Les résultats sont communiqués fin juin - début juillet à la même date par tous les établissements du réseau.

Pré-requis necessaires

Le parcours L3, intégré dans la Licence Économie et Gestion, est accessible aux étudiants ayant validé 120 crédits dans des filières de sciences économiques et gestion, administration économique et sociale, Mathématiques appliquées aux sciences sociales, droit ou langues étrangères appliquées.

Ce parcours est également accessible aux étudiants ayant accompli deux années de préparation aux écoles de commerce ainsi qu’aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS.

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation

Maquette des enseignements de la Licence 3 Banque, Finance, Assurance

  • 500 heures d'enseignement  dispensées par des universitaires et des professionnels, sous forme de cours, TD, études de cas
  • Parcours en fonction de l'origine des étudiants (Unités 3 ou 3 bis)
  • Stage de 8 semaines en janvier/février

 

Contrôle des connaissances

2 sessions annuelles d'examen, et dans certaines matières, un contrôle continu.
La première session comporte des examens organisés à la fin de chaque semestre d'enseignement et des contrôles continus.

Et après

Poursuite d'études

L'objectif principal de l'année de licence est de préparer les étudiants à intégrer les Master de l’ESEMAP, dans les mentions Gestion de patrimoine ou Finance. Néanmoins, une réorientation vers d’autres Masters en Economie et Gestion est possible.

Pour vous guider dans votre orientation : accédez directement à l'application du RUOA .

Insertion professionnelle

A l’issue de la Licence, il est possible d’intégrer directement un réseau bancaire, sur des postes de Conseiller clientèle ou au sein de plates-formes téléphoniques.

A l’issue du Master, l'emploi des cadres issus de l'ESEMAP est essentiellement assuré par les banques, les compagnies d'assurance, les cabinets indépendants de Gestion de patrimoine et, plus marginalement, par les caisses de retraite, les sociétés immobilières, les services financiers des entreprises, les sociétés de conseil et de gestion d'actifs.

Se reporter aux pages des Master :

-          Mention Gestion de patrimoine Master Gestion de patrimoine

-          Mention Finance Master Finance

Contact

Responsables de la formation

Sejourne Bruno
bruno.sejourne @ univ-angers.fr

Contacts

Bruny Mathilde
mathilde.bruny @ univ-angers.fr

En savoir +