Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Licence Economie et gestion - Université Angers

Licence Economie et gestion

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Pluri droit - Sciences économiques - AES
Code FAP :
Mention : Economie et gestion

Présentation

Durée :
3 ans
Taux de réussite :
41 % en L1 (2012 et 2014), de 71 % en L2, et de 87 % en L3, 87 % pour la licence en trois ans
Type de diplôme :

Licence LMD

Objectifs

La licence « Économie et Gestion» (EG) vise à former, en trois ans, les étudiants dans ces deux disciplines. Les enseignements fondamentaux sont nombreux, à la fois théoriques et appliqués à des problèmes, des secteurs ou des activités qui font l’objet d’études de spécialisation approfondie en master.

D’autres disciplines sont enseignées au service des problématiques de l’économie et de la gestion : les mathématiques, les statistiques et l’informatique permettent de mieux mesurer et évaluer des phénomènes quantitatifs et qualitatifs, grâce à des enseignements adaptés.De même, les enseignements des langues, du droit, de l’histoire, de la sociologie et des sciences politiques facilitent une meilleure appréhension de l’environnement des acteurs économiques et des organisations.

Les thématiques étudiées s’appuient en outre sur les axes de recherche du GRANEM, laboratoire d’économie et de management de l’Université d’Angers. L’objectif pédagogique est d’assurer l’acquisition d’un niveau élevé de connaissances de manière à attirer les meilleurs des bacheliers, tout en permettant à chacun de progresser en fonction de sa formation et de son niveau initial. Pour atteindre cet objectif, un grand choix de cours est proposé tout en favorisant une plus grande spécialisation bi-disciplinaire.

Public cible

Tous les bacheliers peuvent s’inscrire en première année de la licence EG, mais les séries de baccalauréat conseillées sont ES et S. Nous conseillons aux titulaires des autres séries de s’inscrire dans des formations « courtes » de type BTS ou IUT. Un petit nombre de titulaires du bac STMG réussit néanmoins, mais au prix d’un travail soutenu et régulier de rattrapage. Quelles que soient la série et la mention obtenue au baccalauréat, le travail et la motivation desétudiants restent des conditions importantes de la réussite.

Passerelles et ré-orientation

Depuis la rentrée 2016, l’UA a lancé un Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (DARE). Il permet aux étudiants boursiers et aux titulaires d’un bac technologique ou professionnel de bénéficier d’une heure d’accompagnement méthodologique et de 3 heures par semaine de tutorat en 1re année. Ce projet ambitionne de mieux préparer le public cible au passage dans l’enseignement supérieur et de lui permettre une orientation réussie. L’inscription se fait sur toute l’année.
D’autre part, des tests et des entretiens individuels ont lieu lors de la semaine de rentrée ; ils permettent aux étudiants d’évaluer leur niveau par rapport aux exigences de la formation.

Programme

Organisation de la formation

La formation assure essentiellement une formation générale en économie et gestion. Les matières enseignées permettent à l’étudiant de pouvoir accéder à des Masters en économie, gestion ou assurance-banque-finance.

Anglais obligatoire dans tous les semestres de formation. Informatique en L2 et L3.

La L2 propose deux parcours (économie ou gestion) avec maintien d’un tronc commun.

La L3 propose quatre parcours : économie, gestion, banque-finance-assurance et management international

EN LICENCE 2e ANNÉE :

 Parcours économie: les connaissances et les compétences couvrent les domaines de l’économie, avec des enseignements à la fois descriptifs et analytiques (macro et micro-économie), avec l’utilisation d’outils mathématiques et statistiques avancés et appliqués à l’économie et à la finance.Sont également proposé deux cours de politiques économiques dans lesquels les politiques monétaires sont analysées ainsi que les enjeux de l’économie publique. Sont associés un cours d’analyse de données et de mise en application par la réalisation d’un projet économique.

 Parcours gestion: Sont proposés des approfondissements dans le domaine de la sociologie des organisations, du droit des affaires, de la comptabilité de gestion, du management des coûts, du droit fiscal et un cours de mathématiques financières.

 

EN LICENCE 3e ANNÉE :

Tronc commun au semestre 5 sur les parcours économie et gestion. Le tronc commun disparait au semestre 6 sur le parcours économie. Sur le parcours gestion,le semestre 6 est composé d’un tronc commun et de trois options (RH, finance- contrôle, marketing).

 Parcours économie: plusieurs cours préparent aux différents parcours du master «stratégies et ingénierie économiques»: économie internationale, économie industrielle, économie des ressources naturelles et de l’environnement, croissance et développement, analyse de la pensée économique contemporaine, économétrie des données transversales, économétrie des séries temporelles, la microéconomie du risque et des incitations, et la réa- lisation d’un projet en économie. Stage ou mémoire.

 Parcours gestion: le tronc commun comporte un cours de management stratégique et d’économie internationale. Sont également donnés des cours de GRH, marketing, contrôle de gestion, gestion fiscale, analyse de données, complétés par des cours de droit.

L’option RH est pluri-disciplinaire avec des cours de droit social, économie du travail et gestion des ressources humaines. L’option finance-contrôle également pluri-displinaire est axée sur le droit, la gestion, les mathématiques pour la décision. L’option marketing aborde le management de la force de vente, le droit et la distribution.

 Parcours banque-finance-assurance: il permet d’acquérir un socle de connaissances en économie, finance, droit, fiscalité, gestion. Il vise à découvrir l’activité des intermédiaires financiers, les marchés, les produits à travers un ensemble de cours et de mettre en application ces connaissances à travers des études de cas au sein de l’université et dans le cadre du stage en entreprise obligatoire de 8 semaines.

 Parcours management international: les objectifs spécifique de ce parcours sont :

- la maîtrise d’un socle préparatoire solide relatifs aux grandes fonctions (financières, marketing, ressources humaines) ;

- la maîtrise des langues étrangères : trois cours enseignés en langue anglaise, deux langues obligatoires et une troisième facultative vivement recommandée ;

- la préparation du départ à l’étranger dans le cadre du master (partenariat avec possibilité de double-diplôme de master).

Et après

Poursuite d'études

Le débouché le plus fréquent est la poursuite d’études en Master d’économie appliquée, de management (RH, marketing, Administration des Entreprises, Métiers du conseil et de la recherche, Comptabilité, Contrôle Audit), de Management et Commerce International, de Banque – Finance ou des métiers de l’enseignement en Sciences Economiques et Sociales.

Insertion professionnelle

Différents types d’emplois sont néanmoins accessibles dès la licence :

  • Chargé d’études économiques et statistiques (services d’études et de prévision, cabinets conseil, consultant,…)
  • Assistant de gestion (GRH, marketing, contrôle de gestion, assistant commercial, assistant juridique, assistant chefs de vente…)
  • Conseiller bancaire, chargé de mission…
  • Cadre territorial, administratif, agent de développement économique et social…

Contact

Responsables de la formation

Favreau Michele
michele.favreau @ univ-angers.fr

Pantin Francois
francois.pantin @ univ-angers.fr

Contacts

Anthoine Alexandre
alexandre.anthoine @ univ-angers.fr

Guemas Marylene
marylene.guemas @ univ-angers.fr

Blaiteau Blandine
blandine.blaiteau @ univ-angers.fr

Thomas Florence
florence.thomas @ univ-angers.fr

En savoir +

Au semestre 6, les étudiants du parcours gestion doivent effectuer un stage obligatoire.
Dans le parcours économie, ils ont le choix entre un stage ou un mémoire. Par ailleurs, en L3, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité internationale (un semestre ou une année d’études) dans le cadre de partenariat avec des universités en Europe (Erasmus) mais également hors Europe.