Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Licence Droit - Université Angers

Licence Droit

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Pluri droit - Sciences économiques - AES
Code FAP :
Mention : Droit

Présentation

Durée :
3 ans
Type de diplôme :

Licence LMD

Objectifs

La licence de droit vise à former, en trois ans, les étudiants aux sciences juridiques. Les enseignements fondamentaux, à la fois théoriques et pratiques, sont nombreux et font l’objet, en Master, d’une spécialisation approfondie : droit civil de la famille, droit privé des contrats, droit pénal, droit du travail, droit fiscal, droit constitutionnel, droit administratif, droit international et communautaire, histoire du droit.

D’autres disciplines sont enseignées afin de faciliter une meilleure appréhension de l’environnement juridique : économie, sociologie, science politique, etc. Les langues, spécialement l’anglais, sont également étudiées car le langage et la culture juridiques de nos voisins européens doivent être maîtrisés dans un contexte de mondialisation.

Les enseignements proposés s’appuient en outre sur les axes de recherche du Centre Jean Bodin, laboratoire de recherche en droit et sciences politiques. L’objectif pédagogique de cette formation est d’assurer l’acquisition d’un niveau élevé de connaissances de manière à attirer les meilleurs des bacheliers, tout en permettant à chacun de progresser en fonction de sa formation et de son niveau initial.

Public cible
  • Accès en première année : Baccalauréat - DAEU A - capacité en droit
  • Possibilités d’admission en cours de licence par validation d’études et validation de l’expérience professionnelle
Passerelles et ré-orientation

Depuis la rentrée 2016, l’UA a lancé un Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (DARE). Il permet aux étudiants boursiers et aux titulaires d’un bac technologique ou professionnel de bénéficier d’une heure d’accompagnement méthodologique et de 3 heures par semaine de tutorat en 1re année. Ce projet ambitionne de mieux préparer le public cible au passage dans l’enseignement supérieur et de lui permettre une orientation réussie. L’inscription se fait sur toute l’année.

Programme

Organisation de la formation

La formation donne aux étudiants les connaissances juridiques et la méthodologie juridique fondamentales par le biais de cours et de travaux dirigés (avec l’apprentissage progressif de la dissertation, du commentaire de texte et d’arrêt, de l’exposé écrit et oral, et du cas pratique). D’autres disciplines sont également enseignées afin de faciliter une meilleure appréhension de l’environnement juridique.

Licence Droit 1ère année : Introduction historique au droit, Droit civil des personnes et de la famille, Institutions juridictionnelles, Histoire du droit privé, Droit constitutionnel, Histoire des institutions, Institutions administratives, Relations internationales, Science politique, Économie politique.

Licence Droit 2ème année: Droit des obligations, Droit pénal général, Droit commercial, Histoire du droit privé, Droit administratif, Histoire du droit public, Finances publiques, Droit fiscal, Institutions européennes, Histoire des idées politiques, Économie monétaire et financière.

Licence Droit 3ème année « parcours Droit » : Droit social, Régime des obligations, Droit des sociétés, Droit pénal spécial, Droit processuel, Droit civil des biens, Histoire du droit privé, Droit international public, Droit administratif des biens, Droit européen, Droit des libertés fondamentales, Droit de la fonction publique. Histoire du droit public, Science politique.

Licence Droit 3ème année « parcours Administration publique : (permet l’acquisition de connaissances très larges dans les domaines principaux des concours) : Droit constitutionnel, Droit administratif, Institutions administratives, Droit européen, Économie, Finances publiques de l’État locales et sociales, Problèmes politiques et sociaux contemporains. Forme également avec des cours spécifiques de Méthodologie des concours aux exercices académiques constituant les épreuves de concours à l’oral et à l’écrit (commentaire de texte, résumé, dissertation, note de synthèse).

Le langage et la culture juridiques de nos voisins européens devant être maîtrisés dans un contexte de mondialisation, des cours de langues (anglais ou espagnol) sont enseignés tout au long des trois années (un cours par semestre durant six semestres, soit six cours).

Un cours fondamental de Culture numérique est enseigné en L3 «parcours Droit » et L3 « parcours Administration publique ».

Afin d’élargir la culture générale, des unités d’enseignement libres, nombreuses et variées offertes par toute l’Université d’Angers, sont enseignées au semestre 3 de la L2 Droit, aux semestres 5 et 6 de la L3 «parcours Droit » et au semestre 6 de la L3 «parcours Administration publique ».

Télécharger ici la maquette 2017-2018 de la Licence mention droit (L1-L2 et L3)

Télécharger ici la maquette 2017-2018 de la Licence mention droit parcours administration publique (L3)

Et après

Poursuite d'études

Le débouché le plus fréquent est la poursuite d’études en Master de Droit privé, de droit des affaires ou de Droit public. A la fin de la L2, possibilité de s’orienter vers la licence administration publique (LAP) ou la licence professionnelle « Métiers du notariat » ou la licence professionnelle « Métiers des administrations et collectivités territoriales ».

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles en fin de L3 :

  • Services juridiques et contentieux des entreprises, banques, assurances, administrations et associations ; administration du personnel
  • Conseil et/ou assistance au sein de services ou cabinets juridiques : immobilier, cabinets d’avocat, de mandataires de justice et d’administrateurs judiciaires, études d’huissiers, de notaires…
  • Concours du service public (gendarmerie, police, inspecteur des impôts, inspecteur du travail, greffier, douane, etc.)

Contact

Responsables de la formation

Gasnier Flore
flore.gasnier @ univ-angers.fr

Bouvet Marc
marc.bouvet @ univ-angers.fr

Marechal Camille
camille.marechal @ univ-angers.fr

Julienne Maxime
maxime.julienne @ univ-angers.fr

Liebault Nathalie
nathalie.liebault @ univ-angers.fr

Contacts

Oulad-Larbi Jamila
jamila.oulad-larbi @ univ-angers.fr

Anthoine Alexandre
alexandre.anthoine @ univ-angers.fr

Blaiteau Blandine
blandine.blaiteau @ univ-angers.fr

Schubenel Sylvie
sylvie.schubenel @ univ-angers.fr

En savoir +

L’inclusion de stages d’observation optionnels dans les programmes de formation sensibilise
les étudiants à la nécessité de se familiariser avec l’entreprise, le tribunal, ou les structures
professionnelles juridiques.
Par ailleurs, en L3, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité internationale (un
semestre ou une année d’études) dans le cadre de partenariat avec des universités en Europe
(Erasmus) mais également hors Europe.