Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Licence Administration publique - Université Angers

Licence Administration publique

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences juridiques
Code FAP :
Mention : Administration publique

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
1 an (niveau bac + 3)
Type de diplôme :

Licence LMD

Objectifs

Depuis bientôt 20 ans, la Licence d’Administration publique de l’Université d’Angers propose un parcours à double vocation :

1- la préparation d’un diplôme

2- la préparation aux concours

 

 Les objectifs de la formation peuvent être déclinés en trois points :

 - Préparer en une année des étudiants issus de formations diverses à passer des concours administratifs de catégorie A et B,afin d’intégrer des postes d’encadrement.

- Permettre l'acquisition des fondamentaux du droit public classiquement étudiés durant les trois années de la Licence Droit et, dans le même temps, offrir des connaissances très larges dans les domaines principaux des concours : droit constitutionnel, droit administratif, droit européen, finances publiques, économie, problèmes politiques et sociaux contemporains, etc.

- Former aux exercices académiques constituant les épreuves de concours à l’écrit (commentaire de texte, résumé, dissertation, note de synthèse), comme à l’oral.

 Le public visé par la formation :

La Licence d'Administration Publique permet à un public non diplômé en Droit d’embrasser le double objectif d’une reconversion en sciences juridiques et d’une préparation aux concours de l’Administration.

Les « Plus » de la formation :

1 - La méthodologie des concours : l’accent est mis sur la méthodologie des concours, qui représente 32 heures, auxquelles il faut ajouter une vingtaine d’heures supplémentaires d’entraînement à l’écrit dans les conditions des concours. Les techniques oratoires font également l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de cet enseignement pratique. Elles reçoivent tout à la fois leur couronnement et leur sanction à l’occasion du Grand Oral.

2 - Les Conférences sur « Les Métiers de l’Administration » : Chaque semestre, une conférence sur « Les Métiers de l’Administration » permet d’inviter des professionnels de l’Administration territoriale ou d’Etat afin de sensibiliser plus concrètement les étudiants aux carrières publiques. Ces rencontres sont conçues dans un style informel et direct, dans le but de favoriser l’échange à partir de l’expérience de terrain partagée par les intervenants.

3 - Une équipe pédagogique sur mesure : L'équipe pédagogique est composée d'universitaires mais aussi de professionnels connaissant parfaitement les problématiques spécifiques aux fonctions publiques et aux concours administratifs qui s’y rattachent.

4 – Un suivi personnalisé : Le responsable de la formation reçoit personnellement les étudiants dans le cadre d’entretiens individuels, qui se déroulent successivement en octobre et en février. Ces deux cycles d’entretiens lui permettent de prendre la juste mesure de la situation spécifique de chaque étudiant afin de l’accompagner et le conseiller tout au long de l’année universitaire au plus près de ses besoins réels.

Taux de réussite :

[Rubrique en construction]

Pourcentage d’admis par rapport aux inscrits à l’examen (session 1) :

Année 2013-14 = 77.2 %

Année 2012-13 = 52.7 %

Année 2009-10 = 59.8 %

Année 2008-09 = 50.2%

Année 2007-08 = 34.5 %

Année 2006-07 = 44.4 %

Année 2005-06 = 42.1 %

Année 2004-05 = 52.38 %

Témoignages d’étudiants :

[Rubrique en construction]

Un annuaire des anciens de la formation est en cours de constitution.

Les anciens étudiants de la LAP sont notamment invités à participer aux Conférences sur « Les Métiers de l’Administration » afin de rendre témoignage aux étudiants en cours d’inscription du lien entre la formation et leur réussite professionnelle.

Admission

Conditions d'accès

La formation est accessible en formation initiale et en formation continue.

La formation est accessible aux candidats titulaires d’un Bac + 2 (120 ECTS), étant toutefois précisé que tous les dossiers n’appellent pas le même traitement.

En effet, si l’inscription est de droit pour les étudiants attestant de la validation d’une L2 Droit, Economie ou Gestion, il n’en va pas de même pour les étudiants ayant validé une L2 dans d’autres filières universitaires, telles que Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Sciences politiques ou encore Sciences, qui verront leurs demandes soumises à l’examen d’une Commission de recrutement.

Les demandes émanant par ailleurs de candidats titulaires de diplômes issus de filières courtes et professionnalisantes tels que les Licences professionnelles, DUT et BTS seront soumises au même examen.

Enfin, la formation est éligible aux étudiants issus de classes préparatoires aux Grandes écoles à condition de satisfaire à l’exigence de validation des 120 ECTS. Les demandes d’inscription seront également soumises à l’examen précité.

Dans tous les cas, il convient de constituer un dossier de candidature qui sera étudié la Commission de recrutement (dossier téléchargeable dans la rubrique "en savoir plus'). Merci de préciser dans votre dossier si vous ne disposez pas encore de vos relevés de notes/résultats pour les études suivies en 2015-2016. Dans ce cas , vous avez jusqu'au lundi 4 juillet 2016 dernier délai pour nous les adresser.

Attention : les candidats titulaires d’un diplôme étranger ne sont pas éligibles à la formation.

Formation continue :

Les candidats concernés par une inscription au titre de la formation continue (demandeurs d’emploi, salariés du secteur public ou du secteur privé) doivent impérativement prendre contact avec la Direction de la Formation Continue (DFC) afin de recevoir les précisions nécessaires à la finalisation de leur inscription en fonction de leur situation personnelle :

Direction de la Formation Continue

19, rue René Rouchy | 49100 ANGERS
Tél. 02 44 68 86 84
Email : formationcontinue @ univ-angers.fr

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
180
Organisation de la formation

Volume horaire annuel : 446h d'enseignement

Semestres : 5 et 6

ECTS  : 60

 
Contenu de la formation
Semestre 1

Unité 1 - Droit public 1

- Droit constitutionnel 1 (22h CM - 16h TD)

- Institutions administratives (30h CM - 16h TD)

- Droit européen (18h TD)

 

Unité 2 - Complémentaire 1

- Economie 1 (18h CM)

- Finances publiques de l'Etat (16h CM)

 

Unité 3 - Spécifique 1

- Méthodologie des concours 1 (16h TD)

- Langue (anglais ou espagnol) (15h TD)

- Nouvelles technologies (C2i) : Informatique et internet

- Projet personnel et professionnel 1

 

Semestre 2

Unité 4 - Droit public 2

- Droit constitutionnel 2 (22h CM - 16h TD)

- Droit administratif (30h CM - 16h TD)

 

Unité 5 - Complémentaire 2

- Economie 2 (18h CM)

- Finances publiques locales et sociales (16h CM)

 

Unité 6 - Spécifique 2

- Problèmes politiques et sociaux contemporains (36h CM - 30h TD)

- Méthodologie des concours 2 (16h TD)

- Langue (anglais ou espagnol) (15h TD)

- Unité libre de l'université (16h)

- Projet personnel et professionnel 2

- Stage de professionnalisation - facultatif

 

Et après

Poursuite d'études

Si la Licence d'Administration publique est principalement conçue comme un diplôme d’Etat assurant l'insertion professionnelle par la réussite à un concours, elle peut également favoriser la poursuite d’études. A l'issue de la formation, les étudiants désireux d’aller plus loin peuvent s’orienter vers les Masters de droit public. L’obtention du Master 1 Droit public autorise notamment la poursuite du cursus universitaire au niveau Master 2 à finalité professionnelle ou à finalité recherche.

Insertion professionnelle
Les débouchés des concours :

La licence d’Administration publique a vocation à préparer efficacement aux concours administratifs de catégorie A et B. Elle débouche donc habituellement sur des recrutements dans les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière. Les concours les plus fréquemment visés par les étudiants de la formation sont : administrateur, attaché, IRA, inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, rédacteur, secrétaire administratif, administration scolaire et universitaire, commissaire des armées, métiers de la police, de la gendarmerie, de l'administration pénitentiaire, et de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les débouchés contractuels :

Les concours de la fonction publique constituent la principale perspective d’emploi des diplômés de la Licence d’Administration publique. Toutefois, ces derniers peuvent également déboucher sur des emplois contractuels dans le secteur public ou parapublic. Ils peuvent également envisager de se faire recruter dans des institutions ou entreprises privées dont l’activité est en lien avec le secteur public.

Contact

Responsables de la formation

Chaton Gwendal
gwendal.chaton @ univ-angers.fr

Contacts

Oulad-Larbi Jamila
jamila.oulad-larbi @ univ-angers.fr

Schubenel Sylvie
sylvie.schubenel @ univ-angers.fr

En savoir +

Candidater pour 2016-2017

Date limite de réception du dossier : 23 juin 2016

Réponse communiquée par courrier aux candidats retenus et non retenus au plus tard le 18 juillet 2016

Veuillez préciser dans votre dossier si vous ne disposez pas encore de vos relevés de notes/résultats pour les étudiants suivies en 2015-2016. Dans ce cas vous avez jusqu'au lundi 4 juillet 2016 dernier délai pour nous les adresser.