Double Licence droit/économie - Université Angers

Type de diplôme :

Licence LMD

Objectifs

La double Licence Droit-Économie répond au besoin grandissant du monde professionnel (entreprises, administrations publiques, cabinets d’avocats d’affaires, cabinets de conseil, etc.) de compter sur des collaborateurs dotés d’une solide formation à la fois en droit et en économie. Le développement de compétences transversales (langue, informatique, recherche scientifique) et l’acquisition d’une solide culture générale sont également au centre des objectifs visés.
La double Licence Droit-Économie est adossée à la fois sur la Licence Droit et sur la Licence Économie et Gestion. Elle est conçue pour permettre aux étudiants de suivre l’intégralité des enseignements fondamentaux des deux disciplines. Ainsi, elle apporte de solides connaissances tant en droit privé qu’en droit public, en analyse économique (micro et macroéconomie), en analyse des organisations et en comptabilité.

Public cible

En raison de la grande charge de travail exigée des étudiants, la double Licence Droit-Économie est susceptible d’intéresser en premier lieu les lycéens très motivés, titulaires des Baccalauréats généraux avec une mention bien ou très bien

Candidature en 1ère année :

L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature qui est approuvé par une Commission de validation.
Les étudiants doivent saisir et constituer leur dossier de candidature sur Admission post-bac incluant une lettre de motivation, un CV et les relevés de notes des classes de Première et de Terminale.
Après examen de leur dossier, les candidats ne sont acceptés que sous réserve de l’obtention de leur bac, éventuellement avec une exigence de mention. La Commission de validation se réserve également le droit de convoquer certains candidats à des entretiens individuels avant l’inscription définitive en double Licence Droit-Économie.

Candidature en 1ère année - semestre 2 à l'issu du semestre 1 (réorientation passerelle)

Ouvert sous conditions aux étudiants issus de licence droit 1ère année, licence économie-gestion 1ère année, de CPGE, Pluripass.

Consultez les conditions pour intégrer la Double licence 1ère année - semestre 2

Faire acte de candidature pour intégrer la double licence 1ère année - semestre 2 (date limite 13 novembre 2017)

Candidature en 2ème année pour 2018-2019 (passerelle) :

Consultez les conditions pour intégrer la Double licence 2ème année.

Faire acte de candidature pour intégrer la double licence 2ème année  en 2018-2019 (date limite 1er juin 2018)

Droits de scolarité :

La double Licence fait l’objet d’un droit d’inscription supplémentaire (fixé à 122 € en 2017-2018 et susceptible d’évoluer à la marge) à ajouter au montant total d’une inscription en L1.

Poursuite d'études

Le débouché le plus fréquent de la double licence Droit-Économie est la poursuite d’études au niveau master : Master de Droit privé, Master de droit des affaires, DJCE, ou Masters d’économie appliquée, de gestion ou de Banque, Finance, Assurance, etc. Elle facilite également l’accès aux instituts d’études politiques et aux écoles de commerce.

Insertion professionnelle

La double licence Droit-Économie constitue aussi une bonne préparation aux concours de la fonction publique (Trésor Public, Police, …) et permet d’accéder à des postes tels clerc d’avocat, secrétaire juridique, assistant de gestion, chargé d’études économiques et statistiques, conseiller bancaire, chargé de mission, etc.

Responsables de la formation

Hulsmann Guido
guido.hulsmann @ univ-angers.fr

Desvaux Sabine