Parcours Allemand - Université Angers

Taux de réussite :
Le taux de réussite en 3 ans est de 83%
Présentation

Le parcours allemand de la licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères vise à conduire les étudiants à un haut niveau de maîtrise de la langue allemande (consolidation et approfondissement des bases grammaticales et lexicales) et de connaissances dans les domaines
de la langue, de la littérature et de la civilisation des pays de langue allemande.Le diplôme tend également à offrir aux
étudiants un élargissement de leurs compétences en matière de maîtrise des outils bureautiques et de culture
générale.

Enfin, l'insertion professionnelle est préparée tout au long des six semestres dans le cadre du projet
personnel professionnel de l'étudiant qui prévoit des entretiens, des conférences, ainsi qu'un stage.

Objectifs

La licence de Langues, Littératures et Civilisations étrangères est une formation qui vise, à la fois, l'acquisition et/ou le développement de compétences génériques et transversales ainsi que l'approfondissement de connaissances spécifiques à travers une approche linguistique, littéraire, historique, civilisationniste et artistique de la langue étudiée dans chacun des parcours (allemand, anglais, espagnol ou bilangue).

Nombre de crédits ECTS :

2016-2017  Programmes des enseignements (voir ci-contre)

Voir paragraphe correspondant dans la présentation de la mention.

Poursuite d'études

La licence conduit les étudiants vers une orientation professionnalisante parmi les deux voies suivantes :

-    permettre une poursuite d'études en Master (et Doctorat)

-    faciliter leur réussite à des examens et concours professionnels

Poursuite d'études à l'étranger

Le responsable de semestre accompagne l’étudiant dans ses démarches administratives (transfert de dossier, lettres de recommandation…)

Information des étudiants en ce qui concerne les possibilités de séjour à l’étranger (Allemagne, Autriche) par la coordinatrice ERASMUS, qui sert d’intermédiaire entre les RI et les étudiants, accompagne les étudiants dans la constitution du dossier, les nomme dans les universités partenaires et les aide lors de l’inscription dans l’université étrangère.

Les responsables pédagogiques par site assurent le suivi administratif et pédagogique et sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants tout au long de leur séjour.

Un responsable du programme PEA (financé par le DAAD) informe les étudiants du programme et des démarches nécessaires pour l’obtention de la bourse attribuée après sélection sur dossier au niveau national.

Une enseignante du Département d’Études germaniques assure la gestion des demandes d’assistanat dans les pays germanophones.

Insertion professionnelle

La licence permet une intégration  dans les domaines professionnels qui exigent, d'une part, des capacités de synthèse, d’analyse et de rédaction, et, d'autre part, une connaissance approfondie de la langue  et de la culture (au sens très large du terme) des pays de langue allemande, anglaise ou espagnole. Les secteurs visés sont, par exemple, les transports aériens (personnels administratifs, hôtesses et stewards), le tourisme, le commerce international, l’industrie hôtelière, les relations publiques, les relations européennes, le journalisme, le secrétariat, les banques, les assurances, etc.

licence allemand .
Tél. : 02.41.22.63.22
anna.vardanyan @ univ-angers.fr

Programmes des enseignements 2016/2017 :

Licence 1

Licence 2