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Licence LLCER - Université Angers

Licence LLCER

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Domaine : Arts, Lettres, Langues
Discipline : Langues et littératures étrangères
Mention : Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales

Présentation

Durée :
3
Type de diplôme :

Licence LMD

Présentation

La Licence mention langues vise à apporter aux étudiants les compétences transversales et additionnelles indispensables, qu’il s’agisse de la maîtrise des langues étrangères, de cultures étrangères ou de l’apprentissage de l’utilisation des outils informatiques, ou encore des enseignements de MTU intégrant l’utilisation des ressources documentaires, et des ouvertures vers d’autres disciplines (UE de Culture Générale et UEL).

Descriptif des enseignements :

  1. les enseignements fondamentaux disciplinaires (maîtrise de la langue dans sa diversité, compétences approfondies en traduction et connaissances les plus complètes possibles en histoire, civilisation, littérature et linguistique) : actualité politique, économique, sociale et culturelle des pays germanophones, anglophones ou hispanophones
  2. les enseignements méthodologiques :
    - savoir « lire » et analyser de façon structurée un texte

- savoir en dégager la structure propre, mais aussi les éléments fondamentaux

- s'entraîner à des exercices de type universitaire pour lesquels les compétences sont transposables au domaine personnel et professionnel (fiches de lecture, compte rendu, contraction de textes, commentaire de documents, synthèse d'un ensemble de documents hétérogènes, prise de parole devant un public sous forme d'exposé oral...)

- consolider les savoir-faire rédactionnels (en langue maternelle et en langues étrangères. On visera, si possible, une certification en langue 2 au niveau de la L3)

- maîtriser l'outil informatique (préparation au C2I)

- amorcer l'initiation à la recherche en L3

3.     les enseignements de culture générale (offre d'enseignements de culture générale mise en place au niveau de l'UFR ou de l'Université (pour ce qui est des UEL).

 

Parallèlement, dans le cadre d'un enseignement préprofessionnel, les étudiants amorcent, puis conduisent une réflexion individuelle sur leur projet professionnel personnel. Ils le construisent progressivement tout au long du cursus de Licence (du 2ème au 6ème semestre):

- au S2, l'accent est mis sur les représentations que se font les étudiants de leur futur parcours professionnel, la prise de conscience de l'adéquation entre le choix du cursus et l'orientation envisagée ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre  pour atteindre leurs objectifs.

-          aux S3 et S4, des événements ponctuels (journée étudiants-métiers, conférences thématiques) les aident à affiner leur projet et l'offre d'UEP de la faculté leur propose une première approche des domaines professionnels dans lesquels ils pourront poursuivre ultérieurement.
- aux S5 et S6, par le choix d'UEP leur permettant d'envisager une poursuite d'études dans une spécialité de Master définie (Recherche, Traduction, Métiers de l'enseignement, Edition)

Les activités visées par le diplôme sont liées à : 1) l’affirmation des compétences théoriques, méthodologiques et de la préparation à la recherche dans le champ disciplinaire ; 2) l’affirmation des compétences transversales et additionnelles avec des objectifs de certification associés en langue vivante étrangère et en informatique ; 3) le renforcement de la culture générale et de la pluridisciplinarité ; 4) l’accent sur la pré-professionnalisation

Savoir-faire et compétences

Compétences ou capacités évaluées

 

Au terme du cycle de la Licence, les diplômés maîtriseront un ensemble de compétences théoriques, méthodologiques et techniques relevant de la discipline et des disciplines affines :

-          compréhension et maîtrise d’une langue étrangère (allemand, anglais ou espagnol), approfondissement des aspects écrits et oraux de la langue, compréhension, traduction, présentation exposé, synthèse, connaissances interculturelles et culture générale

-          capacité à construire un raisonnement conceptuel logique et cohérent,

-          capacité à mettre ses connaissances en pratique (appliquer les concepts étudiés à des situations concrètes),

-          aptitudes à la recherche : savoir poser et répondre scientifiquement à une question de recherche dans les différents champs disciplinaires en mobilisant la méthode appropriée

-          disposer d’un bon niveau de culture générale,

-          capacité à élaborer un projet personnel et professionnel : acquérir une culture professionnelle permettant de fonder sa professionnalisation et d’anticiper sa future insertion professionnelle,

 

 

Les diplômés maîtriseront également un ensemble de compétences transversales et additionnelles :

-          pratique satisfaisante d’une langue vivante, avec possibilité de se présenter à un test visant la certification (TOEFL, TOEIC, ZDaF, DELE, CLES ou autre, en fonction de son projet professionnel).

-          savoir utiliser les outils informatiques (certification C2i) : savoir mettre en place, organiser, présenter et transmettre des documents composites et manipuler des objets informatiques de toutes natures (sons, images, liens …),

-         acquisition d’une méthode de recherche et d’analyse critique de l’information (recherche documentaire, lecture critique des documents, résumé, synthèse etc.),

-         capacité à restituer par écrit ou présenter à l’oral un travail individuel ou collectif.

Admission

Conditions d'accès

La formation est accessible aux titulaires du Baccalauréat ou Diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du Baccalauréat, en application de la réglementation, ou une validation d’acquis (VAP).

Il existe une commission de validation des études qui propose des équivalences pour des étudiants déjà diplômés par ailleurs, ou bien changeant d’orientation en cours de parcours de Licence.

Programme

Aménagements particuliers

Des aménagements pédagogiques et techniques sont proposés aux étudiants handicapés. Depuis le début des années 1990 en effet, l’université d’Angers a mis en place un service Relais Handicap, à la croisée des services universitaires et partenaires locaux, pour :

-    faciliter l’accessibilité aux savoirs (évaluation des besoins pédagogiques et définition des aménagements nécessaires au sein de l’équipe plurielle Handicap de l’université, associant la MDPH49 ; mise en œuvre, suivi et ajustement des aménagements proposés par le Relais Handicap),

-    sensibiliser au handicap (information aux étudiants et personnels de l’université plaquette, guide d’accueil - ; des UEO et UEL seront proposées dans le prochain plan),

-    développer l’accessibilité des bâtiments et salles de cours.

Certains des aménagements proposés (voir liste indicative ci-dessous) répondent également aux besoins des personnes en reprise d’étude, en formation continue ou encore salariées.

Aménagements du rythme de la scolarité :

-    le régime spécial permettant d’aménager une année d’études sur deux ans ;

-    la dispense d’assiduité : pas de pénalisation en cas d’absences aux TD ou TP, les contrôles continus de la matière étant remplacés par une seule épreuve finale

-    la possibilité de déplacer la moment de passation d’une épreuve de contrôle continu

Mesures favorisant l’accès aux informations et contenus pédagogiques :

-    l’accès à l’Environnement Numérique de Travail (planning des cours, informations utiles à la formation..)

-    la transmission des contenus des cours par l’enseignant ou via le Web (cours en ligne) ;

-    les aides humaines (prise de notes de cours, aide à la réalisation de photocopies, soutien pédagogique, accompagnement des études) ;

-    l’utilisation de matériels et logiciels spécifiques …

Aménagements réglementaires des examens (circulaire n° 2006-215 du 26 décembre 2006)

-    le temps de composition majoré ;

-    le secrétariat d’examen ;

-    salle particulière ;

-    présence d’une aide à la communication au début de l’épreuve ;

-    l’adaptation de la présentation des sujets …

La souplesse offerte dans les possibilités de valider les études ou les acquis professionnels, la possibilité de faire reconnaître les engagements étudiants (représentation dans les différents conseils de l’Université, engagement syndical ou dans une association), la mutualisation encore accrue dans le contrat 2012-2015 des enseignements au sein de la faculté (UECG : unité d’enseignement de culture générale mettant l’accent sur la pluridisciplinarité ; UE 3PE et UEP : unité d’enseignement projet personnel et professionnel de l’étudiant et unités d’enseignement préprofessionnel, lui permettant de fonder sa spécialisation et sa professionnalisation) et de l’Université (UE Libres), ainsi que la mise en œuvre de la Charte Université-Handicap faciliteront l’accueil et l’accès aux savoirs des étudiants en situation de handicap, l’inscription de l’étudiant dans un projet personnel et professionnel, son éventuelle réorientation, et l’accueil en cours de parcours d’étudiants venant d’autres formations ou de professionnels désirant reprendre des études.

Et après

Poursuite d'études à l'étranger

L’ouverture internationale se traduit par :

-    Présence de lecteurs étrangers (éventuellement subventionnés)

-    Mobilité ERASMUS entrante.

-    Présence d’étudiants bilingues et germanophones / anglophones / hispanophones

 

Les possibilités offertes d’études à l’étranger permettent pour certains étudiants une validation de la licence en ayant passé 50% de leur cursus à l’étranger. (Allemand)

La mobilité internationale à l’étranger est effective via le programme européen ERASMUS, des programmes d’assistanat avec l’Espagne et le Mexique et des conventions bilatérales avec l’Amérique notamment avec deux Universités Américaines, La Plata (Argentine) et Guadalajara (Mexique). Concernant le lectorat, nous avons une convention avec l’Université de Santiago de Compostela

Insertion professionnelle

Les débouchés se situent dans les domaines suivants : enseignement, traduction, journalisme, interprétariat, tourisme, hôtellerie, …(liste non exhaustive)

En savoir +

Vous pouvez consulter à chaque parcours les livrets sur l'organisation des enseignements et les modalités de contrôle de connaissances