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Parcours Quadrilingue - Université Angers

Parcours Quadrilingue

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Présentation

Objectifs

Le parcours quadrilingue rencontre un succès important auprès des étudiants. Il leur permet :

-soit de continuer une LV3 étudiée au lycée. Pour l’espagnol, l’allemand ou l’italien, aucun coût supplémentaire puisque les cours sont mutualisés avec des cours déjà existants. Pour les langues dites rares, coût minime, car il existe un partenariat « Anjou-Interlangues » permettant une synergie des ressources de divers établissements d’enseignement supérieur à Angers.

-soit de commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue : italien, ou langue rare par le biais d’Anjou-Interlangues.

Admission

Conditions d'accès

Baccalauréat ou équivalence

Pré-requis necessaires

Formation qui nécessite une bonne maîtrise de trois langues vivantes étrangères et une solide culture générale.

Programme

Nombre de crédits ECTS :
0
Aménagements particuliers

La formation est ouverte à des étudiants inscrits dans le cadre de la formation continue. L’inscription se fait par l’intermédiaire du Centre Universitaire de Formations Continue (CUFCO).

Il existe une commission de validation des études. Cette commission attribue des équivalences pour des étudiants déjà diplômés par ailleurs, ou bien changeant d’orientation en cours de parcours de licence.

Il existe également une commission de validation des acquis professionnels, composée d’enseignants statutaires et de professionnels, qui attribue des équivalences pour des semestres, des unités d’enseignement, ou encore des matières à l’intérieur de ces unités.

Des professionnels désirant reprendre leurs études peuvent ainsi valider une partie de leur parcours de licence. Des dispenses d’assiduité avec modalités spécifiques de contrôle des connaissances peuvent être accordées, pour une partie des enseignements, aux étudiants salariés.

Des aménagements pédagogiques et techniques sont proposés aux étudiants handicapés. Depuis le début des années 1990 en effet, l’université d’Angers a mis en place un service Relais Handicap, à la croisée des services universitaires et partenaires locaux, pour :

-       faciliter l’accessibilité aux savoirs (évaluation des besoins pédagogiques et définition des aménagements nécessaires au sein de l’équipe plurielle Handicap de l’université, associant la MDPH49 ; mise en œuvre, suivi et ajustement des aménagements proposés par le Relais Handicap),

-       sensibiliser au handicap (information aux étudiants et personnels de l’université plaquette, guide d’accueil - ; des UEO et UEL seront proposées dans le prochain plan),

-       développer l’accessibilité des bâtiments et salles de cours.

Certains des aménagements proposés (voir liste indicative ci-dessous) répondent également aux besoins des personnes en reprise d’étude, en formation continue ou encore salariées.

Aménagements du rythme de la scolarité :

-       le régime spécial permettant d’aménager une année d’études sur deux ans ;

-       la dispense d’assiduité : pas de pénalisation en cas d’absences aux TD ou TP, les contrôles continus de la matière étant remplacés par une seule épreuve finale

-       la possibilité de déplacer le moment de passation d’une épreuve de contrôle continu

Mesures favorisant l’accès aux informations et contenus pédagogiques :

-       l’accès à l’Environnement Numérique de Travail (planning des cours, informations utiles à la formation..)

-       la transmission des contenus des cours par l’enseignant ou via le Web (cours en ligne) ;

-       les aides humaines (prise de notes de cours, aide à la réalisation de photocopies, soutien pédagogique, accompagnement des études) ;

-       l’utilisation de matériels et logiciels spécifiques …

Aménagements réglementaires des examens (circulaire n° 2006-215 du 26 décembre 2006)

-       le temps de composition majoré ;

-       le secrétariat d’examen ;

-       salle particulière ;

-       présence d’une aide à la communication au début de l’épreuve ;

-       l’adaptation de la présentation des sujets …

La souplesse offerte dans les possibilités de valider les études ou les acquis professionnels, la possibilité de faire reconnaître les engagements étudiants (représentation dans les différents conseils de l’Université, engagement syndical ou dans une association), la mutualisation encore accrue dans le contrat 2012-2015 des enseignements au sein de la faculté (UECG : unité d’enseignement de culture générale mettant l’accent sur la pluridisciplinarité ; UE 3PE et UEP : unité d’enseignement projet personnel et professionnel de l’étudiant et unités d’enseignement préprofessionnel, lui permettant de fonder sa spécialisation et sa professionnalisation) et de l’Université (UE Libres), ainsi que la mise en œuvre de la Charte Université-Handicap faciliteront l’accueil et l’accès aux savoirs des étudiants en situation de handicap, l’inscription de l’étudiant dans un projet personnel et professionnel, son éventuelle réorientation, et l’accueil en cours de parcours d’étudiants venant d’autres formations ou de professionnels désirant reprendre des études.

Et après

Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants sont vivement encouragés à partir à l’étranger, soit par le biais des programmes d’échange, soit en stage en entreprise.

Programmes d’échange LEA :

Le Département dispose de nombreuses places en universités partenaires à l’étranger (une centaines de places sur cinquantaine destinations dans le monde). Les étudiants sont fortement incités à partir en université partenaire au moins un semestre au niveau L. (une cinquantaine d’étudiants de L3 partent en programmes d’échange en 2010/2011)

- Types de programmes d’échange :

  • Erasmus
  • Echanges bilatéraux du Département LEA
  • Programmes d’échanges de l’Université
  • ISEP avec les États-Unis et le reste du monde
  • CREPUQ avec le Canada

- Organisation : 1 enseignant coordonnant l’ensemble de la mobilité et faisant l’interface avec le service des Relations Internationales.

Puis, 5 enseignants responsables : pays hispanophones, germanophones, italianophones, anglophones, et USA/programmes ISEP

Puis un directeur pour chaque destination, qui guide l’étudiant pour son inscription dans l’établissement étranger, l’aide à choisir les enseignements appropriés, le conseille pour toute la procédure et durant toute la période à l’étranger. Le directeur de destination convertit les notes obtenues par l’étudiant grâce à une grille d’équivalence

Lectorat : un échange de lecteurs avec l’Université du Maine, États-Unis

Insertion professionnelle

L’objectif est de former des professionnels du commerce international adaptables à un grand nombre de types de postes en entreprise ou en administration,

Types d’entreprises plus spécialement visées :

  • entreprises industrielles et commerciales, grande distribution, textile, automobile, agroalimentaire, etc.
  • compagnies aériennes ou agences de voyage,
  • organismes bancaires et financiers
  • Services aux entreprises (conseil en communication, en ressources humaines, en informatique ; logistique)
  • entreprises avec des activités sociales, culturelles ou de loisirs
  • administrations, ONG

Types de postes plus spécialement  visés :

  • Responsable ou assistant import-export, secrétaire de direction bilingue, trilingue, quadrinlingue, secrétaire commerciale, responsable de l'administration des ventes, responsable du service achat,
  • chef de produit, attaché commercial export, technico-commercial export, agent commercial d'escale, de fret, assistant ingénieur.

Contact

Contacts

licence LEA .
Tél. : 02.41.22.64.59
maryline.marchand @ univ-angers.fr