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Licence LEA Anglais/Allemand - Université Angers

Licence LEA Anglais/Allemand

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Domaine : Arts, Lettres, Langues
Discipline : Langues étrangères appliquées
Code FAP :
Mention : Langues étrangères appliquées
Spécialité : Anglais-Allemand

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
3
Type de diplôme :

Licence LMD

Objectifs

L’objectif est de mener des étudiants issus du Bac séries L et ES principalement vers le monde de l’entreprise tourné vers l’international, par une approche progressive des connaissances de Gestion, d’Economie et de Droit des Affaires. Les années de L1 et L2 sont des années de sensibilisation et d’initiation. L’année de L3 permet une montée en puissance  des matières dites d’application.

Il s’agit de renforcer en L1 et L2 les connaissances fondamentales en Langues Etrangères et dispenser des enseignements sur les cultures, les mentalités et les modes de vie des pays concernés. En L3 certaines matières d’applications sont enseignées en anglais et les cours de civilisation abordent les aspects socio-économiques des pays étudiés.

L’insertion professionnelle commence dès le L1 par une sensibilisation et se poursuit au cours des 6 semestres qui se terminent par un stage obligatoire de 12 semaines minimum.

La maîtrise des TICE est assurée à chaque niveau par des enseignements progressifs dès le L1.

Un des objectifs principaux de la formation est de révéler chez les étudiants leur potentiel d’esprit d’initiative et de réactivité et d’autonomie.

Savoir-faire et compétences

Les compétences professionnelles acquises par l’étudiant s’appuient sur deux pôles essentiels : (1) la maîtrise de deux, voire trois langues étrangères et (2) la connaissance de l’entreprise française et étrangère et de ses modes de fonctionnement dans des environnements commerciaux et culturels variés.

Le  diplômé saura en particulier :

-          identifier son projet professionnel  en vue de sa future spécialisation

-          connaître les marchés européens et mondiaux et les enjeux économiques liés à la mondialisation ;

-          trouver l’information, constituer des réseaux, faire une étude de terrain

-          identifier les stratégies d’entreprise et les techniques du commerce international ;

-          s’appuyer sur des bases solides en marketing, comptabilité, finance

-          faire une étude de marché, promouvoir un produit, démarcher un client

-          gérer des stocks, manier les incoterms et gérer des livraisons

-          établir un bilan financier, gérer un budget

-          maîtriser les nouvelles technologies informatiques : Word ou Writer, Excel ou Calc, Powerpoint ou Impress, Frontpage ou Kompozer, Access ou Base

-          maîtriser trois voire quatre langues vivantes avec des compétences avérées de rédaction, de traduction et de communication d’entreprise ;

-           mener une réunion, prendre la parole en public, présenter un projet, travailler en équipe

-          maîtriser la correspondance commerciale et administrative dans plusieurs langues.

-          évoluer dans un environnement multiculturel et multilingue en France et à l’étranger ; mener des négociations sans faire d’impair culturel.

Admission

Conditions d'accès

Baccalauréat ou équivalence

Pré-requis necessaires

Formation qui nécessite une bonne maîtrise de deux langues vivantes étrangères et une solide culture générale.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
180
Organisation de la formation

Stage obligatoire de 12 semaines en entreprises orientées import-export ou dans les
industries touristiques et de loisirs.

Possibilité d'effectuer un semestre ou une année universitaire dans une université partenaire selon trois types d’accords :

  • Contrats de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie,
    Royaume Uni, Suède)
  • Accords bilatéraux LEA : États-Unis, Australie
  • Accords bilatéraux Université d’Angers : Argentine, Canada, États-Unis
  • Possibilité également de délivrance de double diplôme

 

  • Licence LEA Anglais - Allemand
Aménagements particuliers

La formation est ouverte à des étudiants inscrits dans le cadre de la formation continue. L’inscription se fait par l’intermédiaire du Centre Universitaire de Formations Continue (CUFCO).

Il existe une commission de validation des études. Cette commission attribue des équivalences pour des étudiants déjà diplômés par ailleurs, ou bien changeant d’orientation en cours de parcours de licence.

Il existe également une commission de validation des acquis professionnels, composée d’enseignants statutaires et de professionnels, qui attribue des équivalences pour des semestres, des unités d’enseignement, ou encore des matières à l’intérieur de ces unités.

Des professionnels désirant reprendre leurs études peuvent ainsi valider une partie de leur parcours de licence. Des dispenses d’assiduité avec modalités spécifiques de contrôle des connaissances peuvent être accordées, pour une partie des enseignements, aux étudiants salariés.

Des aménagements pédagogiques et techniques sont proposés aux étudiants handicapés. Depuis le début des années 1990 en effet, l’université d’Angers a mis en place un service Relais Handicap, à la croisée des services universitaires et partenaires locaux, pour :

-       faciliter l’accessibilité aux savoirs (évaluation des besoins pédagogiques et définition des aménagements nécessaires au sein de l’équipe plurielle Handicap de l’université, associant la MDPH49 ; mise en œuvre, suivi et ajustement des aménagements proposés par le Relais Handicap),

-       sensibiliser au handicap (information aux étudiants et personnels de l’université plaquette, guide d’accueil - ; des UEO et UEL seront proposées dans le prochain plan),

-       développer l’accessibilité des bâtiments et salles de cours.

Certains des aménagements proposés (voir liste indicative ci-dessous) répondent également aux besoins des personnes en reprise d’étude, en formation continue ou encore salariées.

Aménagements du rythme de la scolarité :

-       le régime spécial permettant d’aménager une année d’études sur deux ans ;

-       la dispense d’assiduité : pas de pénalisation en cas d’absences aux TD ou TP, les contrôles continus de la matière étant remplacés par une seule épreuve finale

-       la possibilité de déplacer le moment de passation d’une épreuve de contrôle continu

Mesures favorisant l’accès aux informations et contenus pédagogiques :

-       l’accès à l’Environnement Numérique de Travail (planning des cours, informations utiles à la formation..)

-       la transmission des contenus des cours par l’enseignant ou via le Web (cours en ligne) ;

-       les aides humaines (prise de notes de cours, aide à la réalisation de photocopies, soutien pédagogique, accompagnement des études) ;

-       l’utilisation de matériels et logiciels spécifiques …

Aménagements réglementaires des examens (circulaire n° 2006-215 du 26 décembre 2006)

-       le temps de composition majoré ;

-       le secrétariat d’examen ;

-       salle particulière ;

-       présence d’une aide à la communication au début de l’épreuve ;

-       l’adaptation de la présentation des sujets …

La souplesse offerte dans les possibilités de valider les études ou les acquis professionnels, la possibilité de faire reconnaître les engagements étudiants (représentation dans les différents conseils de l’Université, engagement syndical ou dans une association), la mutualisation encore accrue dans le contrat 2012-2015 des enseignements au sein de la faculté (UECG : unité d’enseignement de culture générale mettant l’accent sur la pluridisciplinarité ; UE 3PE et UEP : unité d’enseignement projet personnel et professionnel de l’étudiant et unités d’enseignement préprofessionnel, lui permettant de fonder sa spécialisation et sa professionnalisation) et de l’Université (UE Libres), ainsi que la mise en œuvre de la Charte Université-Handicap faciliteront l’accueil et l’accès aux savoirs des étudiants en situation de handicap, l’inscription de l’étudiant dans un projet personnel et professionnel, son éventuelle réorientation, et l’accueil en cours de parcours d’étudiants venant d’autres formations ou de professionnels désirant reprendre des études.

Et après

Poursuite d'études

Pour vous guider dans votre orientation : accédez directement à l'application du R.U.O.A.

Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants sont vivement encouragés à partir à l’étranger, soit par le biais des programmes d’échange, soit en stage en entreprise.

Programmes d’échange LEA :

Le Département dispose de nombreuses places en universités partenaires à l’étranger (une centaines de places sur cinquantaine destinations dans le monde). Les étudiants sont fortement incités à partir en université partenaire au moins un semestre au niveau L. (une cinquantaine d’étudiants de L3 partent en programmes d’échange en 2010/2011)

- Types de programmes d’échange :

  • Erasmus
  • Echanges bilatéraux du Département LEA
  • Programmes d’échanges de l’Université
  • ISEP avec les États-Unis et le reste du monde
  • CREPUQ avec le Canada

- Organisation : 1 enseignant coordonnant l’ensemble de la mobilité et faisant l’interface avec le service des Relations Internationales.

Puis, 5 enseignants responsables : pays hispanophones, germanophones, italianophones, anglophones, et USA/programmes ISEP

Puis un directeur pour chaque destination, qui guide l’étudiant pour son inscription dans l’établissement étranger, l’aide à choisir les enseignements appropriés, le conseille pour toute la procédure et durant toute la période à l’étranger. Le directeur de destination convertit les notes obtenues par l’étudiant grâce à une grille d’équivalence

Lectorat : un échange de lecteurs avec l’Université du Maine, États-Unis

Insertion professionnelle

L’objectif est de former des professionnels du commerce international adaptables à un grand nombre de types de postes en entreprise ou en administration,

Types d’entreprises plus spécialement visées :

  • entreprises industrielles et commerciales, grande distribution, textile, automobile, agroalimentaire, etc.
  • compagnies aériennes ou agences de voyage,
  • organismes bancaires et financiers
  • Services aux entreprises (conseil en communication, en ressources humaines, en informatique ; logistique)
  • entreprises avec des activités sociales, culturelles ou de loisirs
  • administrations, ONG

Types de postes plus spécialement  visés :

  • Responsable ou assistant import-export, secrétaire de direction bilingue, trilingue, quadrinlingue, secrétaire commerciale, responsable de l'administration des ventes, responsable du service achat,
  • chef de produit, attaché commercial export, technico-commercial export, agent commercial d'escale, de fret, assistant ingénieur.

Contact

Contacts

licence LEA .
Tél. : 02.41.22.64.59
maryline.marchand @ univ-angers.fr

En savoir +

Programmes LEA anglais/allemand 2016-2017 :

Licence 1

 Licence 2

Licence 3